Coeur Europe mailt naar Minister-President Bourgeois, die keurig in het Frans antwoordt maar wiens kabinet duidelijk nog niet weet wat er echt speelt.
Mail Coeur-Europe aan Minister President Bourgeois 17/09/2015
Mail van Coeur-Europe naar Kabinet Bourgeoit 25/11/2015
Monsieur le Ministre Président,
Je vous remercie pour votre courrier circonstancié du 20/11 (en Pièce jointe) en réponse à ma vision du développement durable de l’activité aéroportuaire pour la Belgique
Votre réponse "L'aéroport de Zaventem est un portail économique pour Bruxelles, nos deux régions en tirent des avantages économiques, l'emploi n'étant qu'un aspect de ceux-ci, et il est donc normal de partager également les inconvénients" participe malheureusement d'une vision fausse du problème, et ce pour quatre raisons fondamentales:
1. Il convient d'aborder le dossier des survols sous l'angle de la santé publique, et non pas sous l'angle communautaire:
Partout ailleurs en Europe les gouvernements mettent en oeuvre des routes et procédures aériennes qui minimisent le nombre de personnes survolées à basse altitude, quand d’autres options existent: Auriez-vous jamais entendu qu'à Amsterdam, Francfort, Genève, Munich, Paris ou Zürich les avions devaient survoler les centres villes au nom d'un juste partage des inconvénients?
2. La répartition des avions sur les zones les moins densément peuplées est nécessaire pour permettre une juste indemnisation
Le principe du 'pollueur-payeur' doit s'appliquer aux usagers de l'aéroport, pas aux riverains: Des taxes appropriées doivent permettre de dégager les ressources nécessaires à l'indemnisation de ceux qui doivent en supporter les 'inconvénients'. Cela ne peut se faire équitablement que si le nombre des survolés est très restreint. C’est le principe même de l’Approche équilibrée, recommandée par l’OACI et la Commission européenne, et qui n’est pas mise en application à Zaventem.
3. Le partage des nuisances que vous proposez est un mirage aux alouettes
4. Un portail économique solide doit s'appuyer sur le développement durable
Tout comme les habitants de Francfort, Munich, ou Paris, les habitants de la Région Bruxelloise et de sa périphérie méritent un aéroport qui respecte leur environnement grâce à quelques mesures simples:
- suppression des routes du Canal et Delta, qui survolent plus de 400.000 personnes dans le centre de Bruxelles.
Ces mesures qui coûtent fort peu en termes économiques seront les seuls véritables garants de la stabilité économique de l'aéroport. Le dynamisme industriel de la Belgique se doit de passer avant les aspects communautaires.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre Président, l'expression de ma considération la plus sincère.
Mail naar kabinet Minister Gratz 19/12/2015
Monsieur le Ministre,
Je vous remercie pour vos remarques sur mon courriel adressé à Monsieur le Ministre Président Flamand, qui m'a répondu récemment par courrier, ci-joint en PJ.Je me permet d'insister tout particulièrement sur le recul de la piste 25L de 2 km, afin de diviser par 10 le nombre de survolés au départs de Zaventem pour au moins 2/3 du traffic aérien.
Il s'agit d'une mesure de bon sens qui ne saurait être évitée, et qui complètera plus qu'utilement l'arrêt nécessaire des vols de nuit de 22h à 7h du matin - surtout lorsque l'on sait que même les petits avions peu bruyants sont interdits à l'aéroport d'Anvers de 22h30 à 6h30, avec une petite tolérance de 30 minutes le soir pour les avions retardataires.
Ces deux mesures sont nécessaires pour placer nos infrastructures aériennes sur une juste trajectoire de développement durable.
Bien à vous,
Jean-Noel Lebrun
Speaker, Coeur-Europe
Antwoord Minister
Cher monsieur Lebrun,
Bien à vous,