MAIS QUE FAIT LA MINISTRE GALANT ?

Le Comité Tervueren-Montgomery 03/03/2015
 

A l'attention de Madame la Ministre Jacqueline Galant

A l’attention de sa Chef de Cabinet Dominique Offergeld,
Copie aux Membres du Gouvernement de la RBC
Copie aux Bourgmestres des communes de la RBC
Copie aux membres du parlement bruxellois
Copie aux associations/comités (*)
Copie à la Presse
 

L'aéroport de Zaventem est la principale source de pollution respiratoire à Bruxelles et dans les communes avoisinantes. Aucun bruxellois n'est épargné, même s'il n'est pas victime de la pollution sonore.
"... Dans son style direct et concis, la Ministre a rappelé qu’après avoir écouté la plupart des acteurs, elle se réservait de tout commentaire ... Elle a ensuite ajouté qu’elle se réfèrerait cependant à l’accord de Gouvernement qui rappelle l’importance de l’aéroport de Bruxelles-National pour l’Economie et l’Emploi, et du soutien dont doit bénéficier son développement dans le respect des riverains et de tous les citoyens qui subissent des nuisances sonores ..." - lu sur le blog de la Députée Sybille de Coster-Bauchau
 

Quels acteurs la Ministre Galant a-t-elle écouté ? En tout cas, pas les Bruxellois(e)s ...
Et de quel "respect des riverains"
parlent-elles ? Qu’attend la Ministre Galant pour prendre des mesures permettant d’éviter le survol des zones densément peuplées de Bruxelles et de respecter les normes de bruit régionales bruxelloises ?
A ce jour, alors que la contestation du Plan Wathelet a été massive, et qu’une nouvelle contestation de la RBC, de ses communes et des associations et comités de quartier bruxellois se prépare, nous n’avons reçu aucun signe positif de la part de la Ministre Galant.
 
Que du contraire, il ne se passe pas un jour sans que la presse n’annonce de nouveaux développements de l’aéroport: augmentation du trafic, investissement de DHL, arrivée probable des A 380, nouveaux subsides au secteur aérien, etc… 
La Ministre Galant semble bien décidée à continuer de laisser Bruxelles être la poubelle de l’aéroport.
 
Les Bruxellois(es) ne se laisseront pas faire, et la contestation qui s’annonce sera à la hauteur de l’inaction et de l’imprévoyance de la Ministre Galant et du gouvernement actuel.

Les données financières à la base du Livre Blanc des pistes pour un nouvel élan aéroportuaire sont tout sauf fantaisistes. Elles ont été communiquées par la direction d'un des plus grands groupes internationaux d'ingénierie aéroportuaire.
Nous serions d'ailleurs ravis d'en débattre en public avec Madame La Ministre (ou ses représentants) et la direction de l'aéroport. Elle n'a pas jugé nécessaire jusqu'à présent de répondre à nos multiples invitations.
Nos Ministres et nos élus ont été tenus pendant des années - volontairement - dans une opacité la plus totale, ce que tous les Bruxellois ne peuvent que déplorer tout en le disant avec force et détermination : nous ne l'acceptons plus.