OMBUDSMAN TOUWAIDE HEEFT COMPLEXITEIT VAN LUCHTHAVENDOSSIER NOG MAAR EENS AANGETOOND
OVER UBCNA-MEETING 6.5.2004, VAN B.A.LIBRE WEBSITE
Non, l'aéroport n'est pas compliqué à gérer
A propos de la réunion UBCNA du 6 mai.
Bonjour
Très instructive réunion hier soir. Merci à l'UBCNA et à son "staff
technique".Le mal est réellement profond et devant les réactions de certaines
personnes, il me semble que des mesures favorables à la diminution des
nuisances sur l'Oostrand et ailleurs deviennent urgentes.
Le service de médiation de l'aéroport, par l'entremise de monsieur
Touwaide, fut un élément indispensable de la réussite de cette réunion.
La clarté deses réponses nous a démontré la complexité du dossier et la
difficulté du rôle du médiateur. On ne peut passer sous silence la maîtrise qu'a
monsieur Touwaide du dossier Zaventem. Et c'est heureux parce qu'on peut
imaginer les conséquences des errements de monsieur Anciaux et du politique en
général sans aucun garde-fou ; il suffit, notamment, de penser aux 40 jours
d'enfer que monsieur Anciaux voudrait nous faire subir en été.
M.T.
Cher Monsieur T.
Bravo pour vos réactions et pour la reconnaissance que vous témoignez.
Elles vous honorent et récompensent légitimement les techniciens qui ont fait
lesuccès de la réunion à laquelle vous avez participé.
Je ne puis cependant m'empêcher de me demander pendant combien de temps encore
on va devoir tenir des réunions aussi instructives et faire étalage de tant de
connaissances, pour essayer de nous persuader que la gestion de cet aéroport est
très compliquée et trop complexe pour nous, qui ne sommes que de simples
survolés, et feraient mieux de faire confiance aux techniciens spécialisés ?
L'aéroport n'est pas plus difficile à gérer que la STIB et sans doute plus
simple que la construction d'un avion.
La Belgique compte d'excellents ingénieurs et techniciens, qui sont payés et
parfaitement capables de gérer tout cela en toute sécurité, que ce soit à BIAC,
à Belgocontrol ou chez DHL.
Ce qui est beaucoup moins compliqué, mais tellement plus essentiel, c'est de
leur dire ce qu'on attend d'eux, en fonction des choix et des priorités que la
société détermine. Et cela, tout le monde peu le comprendre, même si tout le
monde n'en tire pas les mêmes conclusions.
Faut-il autoriser des vols de nuit sur cet aéroport mal situé ?
Faut-il encore lui permettre de s'agrandir ? Faut-il organiser le délestage
d'une partie de ses activités ailleurs ou préparer sa
délocalisation complète ? Faut-il encore y investir de l'argent ? Est-il
nécessaire et souhaitable de développer le trafic aérien dans un pays aussi
densément peuplé et aussi proche des 4 plus grands aéroports européens ? ...
Il ne faut pas être ingénieur ou juriste pour comprendre cela, mais tant que le
gouvernement n'aura pas donné sa réponse à une série de question de ce type, il
est vain de lui demander s'il est utile d'installer un système ILS sur la 07R ou
s'il faut modifier les normes de vent ou de bruit.
En fonction de quels critères pourrait-il répondre ? en dehors des pressions
dont il est l'objet de la part de lobbies aussi nombreux que puissants.
Il s'agit d'effectuer d'abord des choix de société fondamentaux, qui engagent
l'avenir du pays et de ses enfants.
Dans une démocratie, ces choix incombent au pouvoir politique que nous avons élu
et que nous devons contraindre à effectuer des choix.
Personnellement, je me refuse à encore entrer dans des discussions techniques à
propos de tel Way Point, de tel CIV245bis, de l'allongement de la piste 25R ou
de l'endroit où il faut envoyer les vols de nuit. Il est inutile de se pencher
sur des modalités pratiques, tant que la Belgique n' aura pas défini le trafic
aérien qu'elle veut - et qu'elle peut - accueillir dans les 15 prochaines
années.
Pierre Klees ne sera plus là et donc s'en fout. Anciaux sera Président de la
République des Villas et des Chicons du Noordrand et aura installé la DCA pour
tirer sur tout ce qui bouge. Laurette sera enfin la première femme Première
Ministre de ce qui restera de ce pays et elle continuera à produire le rictus,
qui lui tient lieu de sourire automatique, pour nous convaincre que l'achat de
masques à gaz pour les enfants des écoles de Bruxelles est une dépense utile
pour sauvegarder les 14.000 emplois de nuit à temps partiel, promis par
DHL/Deutsche Post, grâce aux millions découverts dans un fond de tiroir du
gouvernement flamand. Ouf!
Mais vous, et en tout cas vos enfants, ne voulez pas de cela. Vous ne voulez pas
être contraints de vous transformer en faux
campagnard-navetteur, parce que plus de la moitié de la ville sera devenue
inhabitable.
Alors arrêtez d'essayer de comprendre la complexité de la gestion de cet
aéroport urbain qui ne dit pas son nom, pour exiger des candidats aux élections
qu'ils rendent publics leurs choix de société et l'avenir qu'ils réservent à
l'aéroport de Zotventem.
Tout le reste n'est destiné qu'à vous distraire de l'essentiel.
Et ne comptez pas sur le pouvoir judiciaire pour vous sauver du pouvoir
politique. La Cour de Cassation a encore rappelé, judicieusement, le principe de
séparation des pouvoirs : le judiciaire n'a pas à se substituer au pouvoir
politique en matière de gestion du trafic aérien.
Un ami qui vous veut du bien, et vous souhaite la meilleure nuit possible...