Lettre adressée au Secrétaire d'Etat Melchior Wathelet
Mesdames, Messieurs,
Les
riverains n'en peuvent plus de l'usage abusif et excessif de la piste
d'atterrissage 02 qui engendre des survols à très basse altitude au
dessus de l'Est de Bruxelles et du Brabant wallon.
Les associations Awacss - Wake Up Kraainem et UBCNA-BUTV adressent ce
samedi 6 avril 2013 un courrier au Secrétaire d'Etat Melchior Wathelet
en lui demandant un rendez-vous de toute urgence en vue de lui demander
de mettre en œuvre sans délai ses propres instructions de mars 2012
visant à appliquer correctement les accords de gouvernement.
Voici le texte de cette lettre:
La
situation désastreuse que nous avons vécue pendant le mois de février,
de mars et en ce moment même dans l’Est de Bruxelles avec des
atterrissages 02 non stop, ne peut absolument plus durer. Les habitants
en sont malades !
De plus nous constatons avec regret et étonnement l’énorme retard dans
la mise en œuvre de vos instructions émises le 15 mars 2012 – c’est à
dire il y a plus d’un an (! ) - afin de se conformer aux accords de
gouvernement de 2008 et 2010.
La problématique des normes de vent ne semble absolument pas évoluer et
les anciennes instructions sont clairement toujours en vigueur : mode de
calcul du vent et de rafales, prévisions etc…
L’usage abusif de la piste 02 est plus que jamais une réalité !
La situation est inacceptable et nous ne pouvons absolument plus la
tolérer !
Les avions rasent les toits de Woluwé Saint-Pierre, de Kraainem et de
Wezembeek-Oppem- à certains moments de la journée - en raison d’un avion
toutes les deux minutes, c’est tout simplement insupportable.
Nous croulons sous les plaintes et la rage des riverains, qui ne
comprennent pas du tout pourquoi rien ne bouge après vos déclarations
publiques à Wezembeek-Oppem lors de la campagne électorale en octobre
2012.
A cela s’ajoute, Monsieur le Secrétaire d’Etat, notre volonté de
comprendre pourquoi l’éclatement des routes au départ de la piste 25R en
vue de répartir les nuisances, et de soulager un peu les riverains
matraqués de l’Est de Bruxelles ne se réalise pas.
Par la
présente, nous vous demandons donc, en tant que représentants des
Associations de riverains AWACSS, UBCNA et WAKE UP KRAAINEM, de pouvoir
vous rencontrer au plus vite.
La situation est catastrophique et une rencontre s’impose de toute
urgence.
Dans l’attente de votre réponse,
Bien à vous.
AWACSS - Frédéric Petit – fredericpetit@skynet.be
UBCNA – Peggy Cortois – pcortois@skynet.be
WAKE UP KRAAINEM – Elisabeth de Foestraets -
edefoestraets@gmail.com
Commentaar Actie Noordrand:
"Als de actiegroepen uit de Oostrand naar aanleiding van de N/NO wind de voorbije weken de druk op om de windcriteria te veranderen opvoeren, is wat zij vragen het volgende. Met meer lawaai en luchtvervuiling en energieverbruik en minder veilig toch de baan 25R/L gebruiken, met voorbijzien van alle internationale ICAO veiligheidsnormen.
Nochtans is de last die men in de Oostrand heeft ondervonden niet meer of niet minder dan het gevolg van:
1.
de klimatologische omstandigheden en
overigens de veranderingen die zich daarin voordoen tgv de
klimaatopwarming (meer N/NO wind dan vroeger) in combinatie met
2.
het feit dat deze omwonenden nu eenmaal
in het verlengde wonen van de baan 20/02, iets wat voor de
Noordrandgemeenten Vilvoorde, Grimbergen, Meise en Wemmel helemaal
niet het geval is.
De te grote overlast die de Noordrand ondervindt is daarentegen louter het gevolg van louter politiek geïnspireerde maneuvers om de vliegroutes rond Brussel af te leiden en gebruik van Oostrandbaan 20 zoveel mogelijk te vermijden.
Hierbij vindt u de deviatieschema’s van 14 tot en met 31 maart 2013.
datum
PBG
deviatie
periode
reden deviatie
L/O
L/O
14/03/1325/25R
02/07
0930-1445
wind 010° 9 tot 14 knopen, op 1400 voet 360° 14 knopen
16/03/1325R/25R
20/20,25R
0015-0600
wind 190° 13 knopen rukwinden 20 knopen, op 1500 voet 200° 40 knopen
25/25R
20/25R
0600-1600
wind 190° 15 knopen rukwinden 21 knopen, vooruitzicht op 160° 15 knopen rukwinden 25 knopen
op 1000 voet 170° 30 knopen
25/20,25R
20/25R
1600-1700
wind 160° 12 knopen max 18 knopen, op 1000 voet 170° 30 knopen
25/20,25R
25/25R
1700-2015
calibratievluchten 02
25/20,25R
20/20
2250-2300
wind 200° 15 tot 27 knopen
25L/25L
20/20
2300-2400
wind 200° 15 tot 27 knopen
17/03/1325L/25L
20/20
0000-0050
wind 200° 12 tot 19 knopen, afnemend naar 170°, 8 tot 13 knopen
25/20,25R
25L/25R
0940-1220
verkeer, veiligheid
25/25R
20/25R
1640-2300
wind 140° 14 knopen, rukwinden 25 knopen, op 1000 voet 170° 25 knopen
20/03/1325/25R
02/07
0701-1712
wind 080° 6 knopen toenemend en draaiend naar het noorden 060° max 9 knopen
21/03/1325/25R
02/07
1515-2300
wind 080° rukwinden 9 knopen, toenemend
25/20,25R
02/07
2300-2400
wind 120° 6 tot 9 knopen, op 1500 voet 100° 20 knopen
22/03/1325/20,25R
02/07
0000-0600
wind 090° 6 tot 9 knopen, op 1500 voet 100° 20 knopen
25/25R
02/07
0600-1010
wind 090° 7 tot 11 knopen
25/25R
07L/07R
1010-1842
wind 100° 15 knopen en toenemend tot 23 knopen
25/25R
07R/07L
1842-2300
wind 090° max 25 knopen en zonsondergang, geen VOR approaches op 07L toegelaten na zonsondergang
25R/25R
07R/07L
2300-2400
wind 080° 16 knopen max 22 knopen, op 1500 voet 080° 35 knopen
23/03/1325R/25R
07R/07L
0000-0600
wind 090° 17 knopen max 24 knopen
25/25R
07L/07
0600-1020
wind 090° 19 knopen max 24 knopen, op 1000 voet 100° 30 tot 35 knopen
25/25R
07R/07L
1020-1306
wind 090° 19 knopen max 27 knopen, zichtbaarheid 1800m
25/25R
02/07
1306-1405
wind 090° 15 knopen max 22 knopen, zichtbaarheid 1500m
25/25R
07L/07
1405-1600
wind 080°, 12 tot 20 knopen, zichtbaarheid 4800m
25/20,25R
07L/07
1600-1842
wind 080°, max 27 knopen
25/20,25R
07R/07L
1842-2215
wind 080° max 27 knopen en zonsondergang
25/20,25R
02/07
2215-2300
wind 070° 17 knopen en mogelijke zichtbaarheid van 1500m en wolkendek van het type (*) op 400 voet op komst
BKN= aanzienlijke densiteit wolkendek van 5 tot 7 octa's
25L/25L
02/07
2300-2400
wind 070° rukwinden 18 knopen
24/03/1325L/25L
02/07
0000-0600
wind 070° rukwinden 21 knopen, sneeuw en zichtbaarheid 1100m om 00.43 locale tijd
25/20,25R
02/07R
0600-1052
wind 080° rukwinden 21 knopen, baan 07L bedekt met sneeuw
25/20,25R
07L/07R
1052-1600
wind 080° max 22 knopen
25/25R
07L/07R
1600-1802
wind 080° max 16 knopen
25/25R
02/07
1802-2300
wind 080°, 7 tot 12 knopen
20/20
02/07
2300-2400
wind 080°, 7 tot 12 knopen
25/03/1320/20
02/07
0000-0600
windrichting 070°, 15 knopen
25/25R
02/07
0600-2300
windrichting 070°, 15 knopen
25/20,25R
02/07
2300-2400
windrichting 070°, 10 knopen rukwinden 16 knopen
26/03/1325/20,25R
02/07
0000-0600
windrichting 070°, 10 knopen rukwinden 16 knopen
25/25R
02/07
0600-2300
windrichting 070°, 9 knopen rukwinden 15 knopen
25/20,25R
02/07
2300-2400
windrichting 070°, 8 knopen max 12 knopen
27/03/1325/20,25R
02/07
0000-0600
windrichting 070°, 8 knopen max 12 knopen
25/25R
02/07
0600-2237
windrichting 070°, 8 knopen max 12 knopen, op 1000 voet 080° max 20 knopen
28/03/1325/25R
02/07
0600-0949
windrichting 050°, 5 knopen toenemend, 050° 5 knopen rukwinden 10 knopen
25/25R
25R/25R
1302-1327
cirkelmeting baan 25L, baan 25L gesloten
25/25R
02/07
1848-2212
windrichting 020° tot 070°, max 12 knopen, klachten piloten rugwind
25/20,25R
25/25R
2300-2400
windrichting 010° 8 knopen max 11 knopen
29/03/1325/20,25R
25/25R
0000-0140
windrichting 360° max 12 knopen
30/03/1325/25R
02/07
0841-1600
windrichting 060° 6 knopen max 9 knopen, toenemend, op 1000 voet 050° 20 knopen
25/20,25R
02/07
1600-1955
windrichting 040° 9 knopen, rukwinden 14 knopen
25/20,25R
25/25R
1955-2300
wind 010° max 9 knopen
31/03/1325/20,25R
25/25R
1000-1226
verkeer en veiligheid, wind 040° 6 knopen
25/20,25R
02/07
1950-2300
windrichting 060° 8 knopen, rukwinden 12 knopen, toenemend
20/20
02/07
2300-2400
wind 060°, 8 knopen, rukwinden 12 knopen