Nouvelles instructions à Belgocontrol: normes de vent et avions de max. 200T sur la piste 20.
Postée le 30/06/2010 à 13h35
Commentaren op de website van AWACSS
Oostrand gaat voor baan 20/02 zonder enig vertrek en
landing.
Commentaire laissé par André Sanfrappé le 04/07/2010 à 14h07
Calmons-nous, ce n'est pas une quesiton d'avoir les bonnes infos, mais tout
simplement de savoir s'adresser aux bonnes personnes, à celles qui maîtrisent
toutes les ficelles de ce pénible dossier.
C'est ainsi qu'il m'a été confirmé :
- samedi et dimanche, modification des trajectoires pour éviter le survol de la
base de Beauvechain
- en semaine, balise Huldeberg hors service ce
qui aurait quelque légère influence
- les plus de 200 tonnes vers Hul ne sont plus du tout sur la 20 ni de nuit ni
le weekend mais sur la 25R
- et effectivement tout cela a été très très mal négocié : on avait avant 100 %
de trafic sur la 20, les négociateurs sont parvenus à diminuer à 50 % et
maintenant à 40 % des décollages sur la 20 et en plus avec 2 heures de moins (
17 heures samedi et dimanche contre 19 avant ), oui c'est vraiment des nuls ces
négociateurs, on préférait tout le trafic y compris les gros porteurs sur la 20
avec un vent nul et aussi un renversement.
FAUT RESTER REALISTE et CONSTRUCTIF SVP, tous les vilains échos à l'eau
Commentaire laissé par André Sanfrappé le 04/07/2010 à 13h02
Seuls les virages à gauche de moins de 200 tonnes sont sur la 20 ce dimanche,
mais comme la balise d'Huldenberg est hors service jusqu'à mi-juillet et que
tout survol des alentours de Beauvechain est strictement interdit ce week-end,
les décollages vers Huldenberg montent tout droit dans l'axe de la 20 vers
Waterloo puis virent vers la gauche en évitant ainsi Beauvechain.
Il n'y a AUCUNE raison d'alarmer toute la Belgique pour cela... Les pistes
préférentielles sont et la 20 et la 25 pendant 4 nuits par semaine ainsi que le
samedi 16-23 et le dimanche 06-16 MAIS seuls les moins de 200 tonnes vers HUL
partent dorénavant depuis la piste 20 ( avant on avait tous les décollages sans
restriction sur la 20 du samedi 15.00 au dimanche 17.00 ) c'est vrai que tout
avoir sur la 20 était sans doute beaucoup mieux...
Commentaire laissé par Epicure1954 le 06/07/2010 à 04h57
Les nouvelles instructions aux pilotes sont effectivememt moins favorables
que celles d'avant 2003.
Les associations ont combattu les plans de dispersions de MM Anciaux et Landuyt
par tous les moyens legaux et de lobbying possibles. Le resultat est que ces
plans ont ete profondemment remanies et remplaces par une solution qui redonne a
la piste 02/20 un statut de piste secondaire. On peut certes deplorer
l'utilisation preferentielle de la piste 20 pendant les heures creuses du WE ,
meme avec l' exclusion des gros porteurs. Cette option est loin d'etre ideale
mais vu que le Conseil d'Etat (chambre bilingue) a valide le choix politique
d'une repartition equitable, il n'aurait pas ete juridiquement normal que
certaines zones proches de l'aeroport ne soient pas survolees du tout. Il
fallait donc avoir recours a la piste 20 de la facon la moins nuisible et la
plus securisante possible.
Sauf erreur de ma part les QC des avions qui pourront encore decoller de la 20
sont tous inferieurs a 8, ce qui correspond aux QC des avions autorises la nuit.
La logique qui triomphera a long terme est le retour a l'utilisation
preferentielle des pistes paralleles et une limitation du nombre de mouvements a
max. 250.000 par an. C'est ce combat la qu'il faut continuer a mener avec les
associations.