VOORLOPIGE BESLISSING: STRENGSTE WINDNORMEN IVM VEILIGHEID IN AFWACHTING
ONDERZOEK
VRAAG dd 22.6.2004 VAN F.X.DE DONNEA AAN MINISTER MOBILITEIT
En date du 27 mai 2004, le Ministre a décidé de relever les composantes de vent.
Vous passez à 5 noeuds de vent arrière pour toutes les pistes, sauf la journée
pour la 02/20 et uniquement au décollage.
Comment pouvez-vous expliquer que la décision que vous aviez prise le 15 mars
2004 après avoir entendu les pilotes n'est plus la bonne, pourquoi remettre du
vent arrière la nuit sur la 02 et sur la 20 ?
Il me revient également, que sur insistance de la BIAC, vous auriez sur votre
bureau une étude d'experts qui propose de relever à 7 noeuds le vent arrière sur
la 25 afin qu'on puisse mieux utiliser cette piste, et que cette même étude
arrive à conclure que les pistes 02/20 ne se prêtent absolument pas à une
politique de dispersion du fait de leur spécificité et leur moindre équipement.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous me préciser les conclusions de cette étude de
BIAC et me confirmer ce qu'elle dit sur la piste 02/20 ; de même est-il exact
que BIAC vous demande de relever la limite de tailwind sur la 25 à 7 noeuds de
jour comme de nuit ?
François-Xavier de Donnea
Ministre d'Etat
Député
Réponse à la question orale (nr. 3218) de Francois-Xavier De Donnéa concernant
la normalisation des normes de vent à Bruxelles- National.
Les composantes de vent maximales admissibles pour un système préférentiel de
l'utilisation des pistes ont été le sujet d'une
polémique entre les différents acteurs impliqués au début de cette année. Afin
de ne prendre aucun risque avec la sécurité, j'ai décidé d'appliquer les valeurs
les plus sévères en attendant une étude de sécurité complète.
Depuis lors, des experts pilotes de la DGTA ont effectué cette étude. D'après
les conclusions, il apparaît que, tout en restant conforme aux recommandations
de l'OACI, les valeurs limites des composantes de vent peuvent être augmentées
pour la piste 02/20 uniquement la nuit en raison de différents facteurs tels que
l'absence de gros porteurs et la température moindre pendant la période
nocturne.
Pour rappel, l'augmentation de ces valeurs limites permet d'augmenter la
stabilité dans l'utilisation des pistes.
D'autre part, BIAC a effectivement fait réaliser une étude pour augmenter les
valeurs limites des composantes de vent pour les pistes 25 à 7 noeuds de vent
arrière et 20 noeuds de vent de travers moyennant le respect de certaines
conditions. J'ai demandé à la DGTA un avis sur cette étude et d' étudier
l'impact de cette mesure au niveau de la sécurité. C'est la DGTA qui a la
responsabilité finale pour la sécurité.
Cette étude recommande également d'utiliser la piste 20 uniquement lorsque la
demande le permet en raison de sa capacité inférieure.
L'utilisation de cette piste prévue par le plan de dispersion, soit la nuit et
le week-end, est conforme à cette recommandation.