OMBUDSMAN: CIV's VLIEGEN NIET BOVEN MEISE: RESPECTEREN GRENS BUB 279° EN VERGEET ZORGVULDIG TE VERMELDEN DAT ZE WEL BOVEN WEMMEL VLIEGEN

MAILS dd JULI 2004

Verzonden: donderdag 22 juli 2004 19:30
Onderwerp: RE: Plainte 11 juillet 2004

Cher Monsieur Touwaide,

Les propos que j'ai tenus étaient destinés aux gestionnaires de l'aéroport de Zaventem et en aucuns cas ne vous visaient
personnellement. Si vous vous êtes senti visé, je vous prie d'accepter mes excuses. Les gens qui vous envoient des plaintes sont des gens mécontents et donc il leurs arrive d'avoir des réactions épidermiques incontrôlées.
En ce qui concerne la route de Chièvres, je maintiens qu'ils font leur boucle à l'extérieur du ring et non plus à l'intérieur du ring. Le fait qu'ils passent ou non exactement au-dessus de Meise est difficile à voir sans instrument. Vous avez d'ailleurs reçu d'autres plaintes allantes dans le même sens, je ne suis pas le seul à avoir remarqué un changement.
Notez qu'envoyer des plaintes n'est pas mon sport favori et que si les avions incriminés n'étaient pas dérangeants je n'aurais pas pris sur mon temps libre pour vous envoyer une plainte.
Salutations distinguées.

Th. L.

Subject: Re: Plainte 11 juillet 2004
Monsieur,

Je vous rappelle que vous avez tenu des propos incorrects à mon égard et que j'attends toujours des excuses de votre part.

Nénamoins, je vous réponds le plus vite possible, sans numéro de dossier, lequel sera rajouté par après.
J'ai les tracés radar des vols demandés, avec comme points de repère le sonomètre 21 de Strombeek-Bever, Sint-Amandsplein, le sonomètre 10 de l'Hôpital Militaire de Neder-Over-Hembeek et le sonomètre 14 de Meise, Zijpstraat.
Comme je ne cesse de vous le répéter, la route de Chièvres dans sa version 8 Charlie ne survole plus Meise, et passe sous le Ring puisque la définition de cette route dit clairement de ne pas croiser ni traverser la radiale 279 vers BUB.
Le Boeing 737-400 de 17 heures 10, est passé sous le point 10, juste sur le point 21 et nettement sous le point 14 plus bas que le Ring au-dessus de Jette
L'Airbus A.320 de 17 heures 15, il est passé au-dessus du point 10, a fait une boucle large au-dessus du 21 et a parfaitement survolé le Ring à l'échangeur de l'A.12 en passant sous le point 14
Le Boeing 737-300 de 18 heures 37, a survolé totalement les points 10 et 21 puis a viré vers Chièvres sans survol du point 14 un peu au-dessus de la sortie Wemmel vers Ganshoren
L'Avro de 18 heures 53, a viré très court en survolant parfaitement les points 10 et 21 en direction de Koekelberg avec survol intégral de l'ouest de Bruxelles sans survol de Meise
L'Avro de 20 heures 16, a survolé parfaitement les points 10 et 21 puis a fortement viré vers Chièvres nettement sous le Ring sans survol de Meise, au-desssus de Jette
L'Airbus 319 de 20 heures 24, a survolé parfaitement le point 10 ainsi que le point 21, et a longé le Ring au-dessus de Jette sans survol de Meise
L'Avro de 20 heures 31, a survolé le point 10, il a parfaitement survolé le Ring jusqu'à la sortie Strombeek, puis a coupé en-dessous du Ring vers Jette sans survol de Meise
De ce fait, je ne puis que considérer votre plainte comme non-fondée, étant donné que les tracés radar montrer clairement et manifestement que la quasi-unanimité des vols vers Chièvres ne survolent pas du tout Meise, mais bien Laeken, Jette et Ganshoren. Les tracés radars vous parviendront par un autre courrier complémentaire.

Philippe TOUWAIDE
Licentiaat in Luchtvaartrecht
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

Sent: Tuesday, July 20, 2004 9:59 AM
Subject: RE: Plainte 11 juillet 2004

Voici quelques vols vers Chièvres ayants survolés Meise le vendredi 16/07/2004 (liste non exhaustive):
* +/-17 :10 Virgin
* +/-17 :15 ?
* +/-18 :38 Virgin
* +/-18 :55 ?
* +/-20 :16 ?
* +/-20 :25 ?
* +/-20 :32 ?
Ceci vous permettra de vérifier plus facilement mes dires.

Bien à vous.
Th. L.

From: Philippe TOUWAIDE
Sent: lundi 19 juillet 2004 11:42
Subject: Re: Plainte 11 juillet 2004

La route de Chièvres passe en dessous du ring à partir de Koningslo vers Laeken, Jette et Ganshoren sans survoler Meise

Philippe TOUWAIDE
Licentiaat in Luchtvaartrecht
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

Sent: Friday, July 16, 2004 11:58 PM
Subject: RE: Plainte 11 juillet 2004

Monsieur Touwaide,
Ma plainte concernant la route de Chièvres est date du 14 juillet (mercredi passé) et n'a aucun rapport avec la plainte
ci-dessous daté du dimanche 11 juillet.

Si je comprends bien votre réponse, la route de Chièvres passe à nouveau au-dessus de Meise, sauf le dimanche (utilisation de la piste 20) et un samedi sur deux ou la route de Chièvres passe par d'autres régions. D'après le plan de dispersion, cette route
ne devait-elle pas passer au-dessus du ring ?

Th.L.

------------------------------------------------------------------------

Sent: jeudi 15 juillet 2004 9:59
Subject: Re: Plainte 11 juillet 2004

Monsieur,
Chaque dimanche de 06 à 17 heures, tous les départs se font depuis la piste 20, comme les avions ne virent qu'à partir de
1700 pieds, cela implique que les quelques avions qui se dirigent vers votre région, routes Helen, Denut et Nicky, sont à
une altitude déjà fort importante.
La route de Chièvres depuis la piste 20 ne survole pas votre région.
Un samedi sur deux et chaque dimanche de 17 à 23 heures, les avions vers Chièvres suivent une autre route qui ne survole pas
votre région.
Les éventuels approches vers la piste 25 droite qui survoleraient votre région sont à une altitude très importante,
bien séparés des décollages, soit entre 8 et 10.000 pieds.

Philippe TOUWAIDE
Licentiaat in Luchtvaartrecht
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

Sent: Monday, July 12, 2004 12:01 AM
Subject: Plainte 11 juillet 2004

Bonjour,

Dimanche 11 juillet 2004 Meise a à nouveau fait l'objet d'un bombardement. De +/- 10h du matin jusqu'à 21:30 nous avons
été bombardés d'avions décollants de Zaventem et atterrissants à Zaventem.
Comme si les décollages ne nous suffisaient pas, on a maintenant de plus en plus d'atterrissages qui passent au-dessus de notre tête !

Pourriez-vous me fournir la liste de tous les décollages et atterrissages de ce dimanche 11 juillet 2004, comprenant :
* L'heure de décollage
* Le QC
* L'altitude à hauteur de Meise
* La route suivie
* La balise de destination
* La destination finale / Ville de départ

J'aimerais également savoir quand le plan de dispersion sera-t-il mis en route pour Meise?
Jusqu'à présent, on n'a encore vu aucun changement !

Salutations Distinguées.
Th. M.
Meise