OOSTRAND SLAAT NU OOK GROOT DAG- EN NACHTALARM

OMBUDSMAN: "IK MAAK SPIJTIG GENOEG GEEN ONDERDEEL MEER UIT VAN WERKGROEPEN DIE DE OPVOLGING VAN LUCHTHAVENBELEID EVALUEREN"

 

MAILS dd 31 JULI/1 AUGUSTUS 2003

Notre maison se trouve à Wezembeek-Oppem à 4 km de la sortie de la courte et dangereuse piste 20.

Voici la description de la véritable torture quotidienne que ma famille et moi-même devons subir chaque nuit.

A partir de 23 heures nous sommes survolés en moyenne par 15 avions cargos qui volent si bas qu'en plus d'un bruit effrayant ils font souvent trembler les vitres des fenêtres même fermées !

Résultat: toutes les 15 à 20 minutes nous sommes réveillés exactement comme pendant la terrible torture qui fut appliquée dans les camps de concentration pendant la deuxième guerre mondiale.

A 6 heures du matin au moment où tout le monde tombe de sommeil complètement épuisé, nous sommes survolés par le côté arrière de la maison par de vieux avions bruyants décollant de la piste 25. Ces avions font encore plus de bruit que ceux d'avant 6 heures même s'ils semblent voler un peu plus haut (peut être 100 m?).

La seule possibilité d'avoir un peu de sommeil est le weekend! La plupart des week ends, la piste 02 (la 20 dans l'autre sens) est ouverte pour les atterrissages à raison d'un toutes les 2 minutes !!!

La conclusion de cette horrible description est que ma famille et moi-même subissons jour et nuit les nuisances dues aux centaines de décollages et atterrissages de 3 pistes (20, 25, 02).

Est ce cela la dispersion ou plutôt un camp de concentration ?

Les condamnés à mort vous supplient d'arrêter notre martyre quotidien !!!

Famille / Familie P.

 

 

Monsieur,

J'ai bien pris connaissance de vos divers messages que vous m'avez adressés depuis le 23 juillet 2003 et vous remercie de votre constante vigilance quant à la défense de votre environnement immédiat.

L'accord gouvernemental du 10 juillet 2003 précise :

"Pour les nuisances causées par le trafic aérien, plus particulièrement les vols de nuit, le gouvernement, partant de l'?accord du 24 janvier 2003, fera procéder à une évaluation précise des zones survolées, commune par commune et/ou quartier de commune par quartier de commune, afin de mesurer l?impact sonore subi par les populations et afin d?'alléger, dans le sens d?'une répartition plus équitable, les nuisances ressenties. L'?impact du bruit subi sera évalué zone par zone, définies de manière objective, et selon le principe de répartition équitable. Par répartition plus équitable, on entend notamment une révision des procédures de vol en fonction des populations et/ou des zones survolées et du type d'?avions en mouvement, ainsi qu?'une utilisation plus diversifiée des différentes pistes de décollages et d?atterrissage envisageables, en tenant compte de la sécurité des populations, du trafic aérien et de la gestion de l?aéroport.

Le programme d'?isolation sera revu en fonction des solutions choisies ainsi que de la distance des zones survolées par rapport à l?aéroport, et ce dans le cadre financier fixé.

En attendant cette évaluation et une solution globale et plus équitable, les avions en direction de Huldenberg avec un QC>4 prendront

temporairement les routes par l?est de Bruxelles, en

utilisant les procédures existantes. La route CIV-H suivra le trajet le plus proche du Ring.

Pour les vols de jour, le Gouvernement décide d?une répartition plus équitable des nuisances en respectant les principes suivants :

(1)

évaluation précise de la situation actuelle conformément à la démarche prévue pour les vols de nuit (cadastre bruit, impact de bruit zone par zone et répartition équitable) et

(2)

augmentation des taxes de décollage pour les avions bruyants décollant

entre 21h et 23h et entre 6h et 8h, et ayant un QC supérieur ou égal à 12.

En outre, de manière générale pour ce qui concerne la piste 25 droite, les procédures de vol seront optimalisées par le recul de 300 mètres du seuil de décollage.

Le gouvernement renforcera les procédures de 'Noise Abatements'?? et veillera à leur respect."

De ce fait et en application de l'accord gouvernemental, Monsieur le Ministre de la Mobilité a donné instruction à Belgocontrol de faire partir les avions en direction d'Huldenberg avec un Quota Count supérieur à 4 temporairement par les routes par l'est de Bruxelles, en utilisant les procédures existantes.

Cette mesure est entrée en vigueur dans la nuit du 22 au 23 juillet 2003, ainsi la piste 20 est désignée pour tout le trafic aérien en route vers les balises LNO, SPI, ETENO ou BULTO ( NOTAM de juillet 2003 : "

>From 22 july 2003 23.00 local time : runway 20 of Brussels National Airport will be assigned to all NIGHT traffic routing via Huldenberg with Quota Count under 12 ( New limit ), see "government agreement of 10 july 2003".Take-Off from another runway than the designated one will only be allowed after approval from the airport authority "; cette mesure a été confirmée par les AIP, amendement 10 effectif au 2 octobre 2003, special noise abatement procedures at night, page AD 2-EBBR 12.2).

Temporairement, toutes les nuits, tous les avions qui mettent le cap vers l'est en passant par la balise d'Huldenberg décollent ainsi de la piste 20, soit une moyenne globale de 10.4 vols calculée sur le nombre d'avions annuels divisés par 365. Le nombre de départs de nuit depuis la piste 20 pendant les 4 nuits de semaine plus chargées (lundi à jeudi) varie entre 12 à 18 départs.

Ne faisant, malheureusement, plus partie des divers groupes de travail chargé d'évaluer le suivi des adaptations de procédures aériennes, je ne puis vous donner plus d'information sur la durée temporaire de cette mesure; sachant toutefois que divers scénarios de "dispersion" des routes de nuit au départ de la piste 20 sont actuellement à l'étude.

Pour la question des vols de jour, effectivement les procédures de jour, totalement différentes des procédures de nuit, sont obligatoires tous les jours dès 06 heures du matin jusqu'à 23 heures du soir. Un nombre important d'avions prennent en journée la route de l'est en virant, dès le moment où ils ont atteint l'altitude de 1.700 pieds, vers la balise d'Huldenberg.

Cette altitude de virage a été ramenée de 2.000 à 1.700 pieds en date du 12 juin 2003, avec comme effet une forte concentration du couloir de survol au-dessus de la périphérie est de l'Aéroport de Bruxelles-National, dont les communes de Wezembeek-Oppem et Tervuren.

Certains avions qui décollent dès 06 heures du matin sont effectivement des avions qui n'ont pas pu décoller pendant la nuit car présentant un quota individuel de bruit supérieur à 12, mais ces avions sont toutefois conformes aux normes acoustiques internationales telles que reprises dans le Chapitre 3 de l'Annexe 16 de la Convention Internationale de Chicago de l'OACI.

Le Gouvernement a prévu une augmentation des taxes de décollage pour les avions bruyants décollant entre 21 et 23 heures et entre 6 et 8 heures, et ayant un QC supérieur ou égal à 12. La mise en service de cette mesure n'a pas encore été déterminée.

En ce qui concerne l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages, la modification des composantes de vent entrée en vigueur le 12 juin 2003, avec une augmentation des niveaux de vent à atteindre avant la mise en service de la 02, a eu comme répercussion que l'utilisation de cette piste semble moins "régulière" qu'avant.

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Philippe TOUWAIDE

Licentiaat in Luchtvaartrecht - Licencié en Droit Aérien Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal