Waarom gaat de QC voor de nacht niet omlaag van 12 naar 8 en dan naar 4 zoals in Engeland en Spanje?

Mail 31.1.2005
Geachte Heer/Cher Monsieur,
Merci pour votre message.
Il est et reste indéniable que cet aéroport est une source de bruit de niveau intolérable pour TOUS les habitants de la région bruxelloise. Les abus ont assez duré et doivent être dénoncés.La région Bruxelloise, y compris Noordrand et Oostrand, zone sinistrée ou non?
Ainsi par exemple : un QC 12 la nuit aux portes de Bruxelles est inviable pour tous. Pourquoi pas 8 et ensuite 4 comme c'est le cas en Angleterre, en Espagne? On est resté bloqué à Zaventem à un niveau de 12! Pour faire plaisir à qui? Pour garder DHL? Pour savoir garder et pour attirer des clients dans un aéroport disproportionné qu'il faut amortir...Des milliers de victimes à qui on vole le droit au sommeil!
En qui avoir encore confiance? "mos" ou non?
Merci pour votre attention.
Salutations/Hoogachtend
P V.
Meise
 

Ombudsman Touwaide: het is van mijn kant echt een vergissing geweest
Monsieur,

J'ai bien pris connaissance de votre message.
Je ne puis que vous assurer qu'une confusion, possible de ma part, entre la nuit de vendredi au samedi et celle de samedi à dimanche. Dans tous les documents qui me sont présentés, ainsi que sur notre site, la nuit de samedi correspond toujours à la nuit de samedi à dimanche. De bonne foi, à la lecture de votre mail, vous parliez de deze nacht, zaterdag, j'ai pensé à la nuit de samedi à dimanche d'autant que votre mail était daté de lundi.

Il n'existe ni compétition, ni méfiance, ni désinformation entre les deux médiateurs fédéraux ( et pas de BIAC ) ni volonté de nuire à l'un ou l'autre "clan", pas plus qu'à une région. Tout le monde souffre des nuisances des avions que l'on soit du nord, sud, est, de région bruxelloise, flamande ou wallonne; cela n'a aucune importance, les avions font le même bruit partout.

Votre réflexion sur les niveaux de Quota Count est pertinente et semble faire son chemin, cette volonté de diminution du QC admis la nuit de 12 à 8 puis vers 4 commence à être interprétée comme positivement par certains décideurs.

Je vous confirme, qu'au cours des négociations récentes, les deux médiateurs ont encore présenté des alternatives en vue de soulager tant Diegem que Haren. J'ai toujours répété et je continue à le dire, qu'en fonction des jours et des conditions climatiques, les zones de Diegem, Haren, Neder-Over-Hembeek, Laeken, Strombeek semblaient devoir supporter une charge sonore plus importante lors des décollages depuis la piste 25.

Je n'ai jamais nié les problèmes qui surviennent à Grimbergen, Meise, Wemmel et Vilvoorde, pas plus que je ne néglige ceux de Diegem, Haren, Evere, Schaerbeek, Woluwe et Strombeek, Laeken, Neder-Over-Hembeek, ou encore ceux d'Erps-Kwerps, Kortenberg, Steenokkerzeel, Kampenhout, Perk, Berg, Zemst ou encore Sterrebeek, Zaventem, Kraainem, Wezembeek-Oppem, Vossem, Moorsel ou Tervuren.

Je ne nie aucun problème, mais je dois toutefois remarquer que "théoriquement" votre région n'est pas survolée directement et à basse altitude, pour autant que les conditions climatiques le permettent, les :
- nuit du lundi au mardi
- jeudi de 03 à 06 heures du matin
- nuit du vendredi au samedi
- nuit du samedi au dimanche ( encore survolée mais à une altitude malgré tout plus élevée )
- samedi pair de 06 à 23 heures
- dimanche de 06 à 17 heures ( route Chabert jusque 23 heures, et certains gros porteurs demandent toutefois à pouvoir décoller depuis la piste 25 droite )

Je souhaite vous faire remarquer que les nuits suivantes sont plus calmes, du moins pour l'instant :
- nuit du vendredi au samedi
- nuit du samedi au dimanche
- nuit du dimanche au lundi

Je voudrais encore vous signaler que nous ne sommes ni liés à BIAC ni à BELGOCONTROL ni aux compagnies aériennes et que nous fonctionnons en toute indépendance et en toute autonomie.

Je reste toujours à votre entière disposition pour tout complément d'information.
_________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

Hoe is het mogelijk, meneer Touwaide, dat u blijft pretenderen dat u geen een regio boven de andere bevoordeelt als men de feiten ziet

Mails 31.1.2005

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour vos commentaires et le travail de tous ceux qui en toute honnêteté se battent, et doivent se battre,  pour que les nuisances de cet "city airport" soient prioritairement combattues à la source.  Les nuisances comprennent tant le bruit que la pollution, ce dernier problème étant encore toujours étouffé actuellement je crois. N'oubions pas que la région de Bruxelles figure parmi les régions les plus polluées du monde et qu'une solution doit être trouvée au niveau de chacune de leurs sources.
Pour Zaventem, poubelle de l'Europe, il y a énormément de retard à rattraper. Qui déclara il y a quelques années "Ecouter les riverains, c'est condamner l'aéroport"??? Quel gâchis! La petite Belgique avec un grand aéroport que "on" (les uns) a agrandi, mais que "on" (les autres et/ou les mêmes...) ne savait pas gérer. Les victimes sont les milliers de riverains!
Inacceptable!
Un dossier national pourri "Belgïe/Belgique" que sournoisement certains on fait glisser de droite à gauche et vice versa, sans qu'un digne représentant de ce dossier, bilingue et compétent, puisse prendre la parole tant à gauche qu'à droite. C'est pénible pour ton le monde, mais on n'a jamais vu   un(e) ministre de la mobilité et son  "Ombudsdienst/Ombudsman" prendre la parole dans le Noordrand pendant que, concentration oblige", on y déversa de plus en plus de poison (vacarme et gaz polluants). "On" rassura les victimes "vous aller être isolés dans vos chambres à coucher" et  motus " bien crever de chaud en été". Cela jamais!
Salutations

P. V.
Meise


Cher mr Touwaide,

Comment est-il possible que vous vous exprimez comme vous le faites ci-dessous en prétendant qu'il existe aucune volonté de nuire à l'un où l'autre région,

pendant qu'un enfant peut voir que vous ne faites que minimaliser les nuisances du Noordrand et que vous maximalisez depuis des années déjà ceux de Bruxelles et du Oostrand.

Que vous énumériez juste pour l'excerxise quand l'Oostrand 'théoriquement' n'est pas survolé directement...

le résultat ne serait-il pas:

5 jours sur 9
Neuf samedis sur 10
la moitié des nuits?

Je vous joins - comme cela vous ne pouvez 'pas' où 'plus' dire que vous ne le saviez pas - les résultats de notre évaluation objective et factuelle de la répartition des nuisances sur les différents régions.

bien à vous
J.O.
Strombeek

Evaluatie in objectieve, ongewogen cijfers

dag en nacht, zes zones spreidingsplan

van 22.3.20004 tot 31.12.2004

 Daedalus, 16.1.2005

 December was een zware maand voor Zone 1 en de Noordrand: ze kreeg maar liefst 93,7% van de dagvertrekken te verwerken!

 Van de nachtvertrekken kreeg ze veel meer dan haar gebruikelijk deel: 48,5%.

Sinds de windnorm ’s nachts is aangepast naar 5/15 voor de 02/20 heeft de Noordrand nog nooit dergelijke percentages gehad. Sinds deze aanpassing is het gemiddelde 40% terwijl er in het verleden maanden waren dat de Noordrand “maar” 31,6% had, en dat was niet de maand van de werken.

Samengeteld geeft dit dus 90,7% van het totaal aantal vertrekken.

Gerekend over het aantal bewegingen (vertrekken én landingen) kreeg alleen al Zone 1* bijna de helft: 45,3%, van dit totaal te verwerken.

 

Ongewogen cijfers sinds invoering spreidingsplan 22.3.2004 – 31.12.2004

Noordrand blijft in alle opzichten dag en nacht het zwaarst belast

Dag           Vertrekken     Landingen      Totaal           

___________________________________

Zone 1*       82,4%             0,0%               42,2%

Zone 2*       0,3%               0,0 %              0,2%

Zone 3*       4,2%          13,2%             8,6%

Zone 4*       10,1%             60,7%             34,8%

Zone 5*       0,7%               23,7%             11,9%

Zone 6*       2,4%               2,3%               2,4%

./..

Nacht         Vertrekken     Landingen      Totaal           

___________________________________

Zone 1*       40,5%             0,0%               15,3%           

Zone 2*       5,6%               0,0%               2,1%

Zone 3*       32,4%         12,2%             19,8%

Zone 4*       15,0%             47,3%             35,1%

Zone 5*       2,5%               39,1%             25,3%           

Zone 6*       4,0%               1,4%               2,4%

*Zone 1         Zone 2          Zone 3          Zone 4          Zone 5          Zone 6

Diegem          Zaventem      Sterrebeek     Erps-Kwerps   St.okk.zeel     Perk

Noordrand      Brussel Tervuren       Kortenberg