SPREIDING EN CONCENTRATIE LUCHTHAVEN ZIJN OP TERMIJN ALS PEST EN CHOLERA

MAIL cc 30.8.2004

Mesdames, Messieurs,

Je suis étonnée qu'en fait personne, ou très peu de personnes se rendent compte qu'à plus ou moins moyen terme dispersion et
concentration des vols de et vers l'aéroport de Zaventem sont la peste ou le choléra.

En effet, si une concentration de tous les décollages est actuellement possible notamment à partir de la 25 R, il faut se demander pour combien de temps encore. Il faut se rendre compte qu'à certains moments nous semblons atteindre le point de saturation compte tenu de la piste et du type d'avions (moins d'une minute entre deux décollages à certains moments - 7 sur 5 min) et certains types d'avions surtout les gros porteurs - qui seront de plus en plus fréquents - nécessitent une plus large plage entre deux décollages. Il en va probablement de même pour les atterrissages.

Or, tout porte à croire que nos dirigeants veulent augmenter la capacité de l'aéroport et ce sera sans aucun doute le but du nouvel actionnaire
de BIAC qui, selon le cas, voudra faire décoller de Zaventem ce que la population dans son pays refuse.
Diverses pistes sont disponibles, les travaux des dernières semaines ont démontré qu'elles peuvent être utilisées, le pas sera donc très vite franchi avec probablement à la clef de nouvelles concentrations, donc dans tous les sens, sur toutes les pistes, il ne faut pas se faire d'illusions.

Je relève et me réjouis qu'en ce qui concerne les plaintes suite au nouveau permis d'exploitation accordé à BIAC il y a bel et bien une belle unanimité, personne ne veut augmenter la capacité actuelle et tout le monde prône une diminution des mouvements. Afin de ne pas faire fuir la population dans un large cercle autour de Bruxelles en attendant la mise en place d'une solution, il me semble que la dispersion des vols constitue bel et bien la meilleure solution et ainsi tout le monde restera vigilant et empêchera des dérives. Les concentrations, que ce soit des décollages ou des atterrissages, imposent dans bien des cas de plus longs trajets incommodant donc plus de personnes et plus de régions (Bruxelles, Brabant flamand mais aussi Brabant wallon, des voix commencent d'ailleurs à s'élever du côté de Rixensart, Wavre ...).

L'aéroport de Zaventem est mal situé, il est impensable que la capitale de l'Europe se retrouve avec un large couloir désaffecté et inhabité à ses portes surtout si elle veut loger décemment tout ce beau monde gravitant autour de l'Union européenne, nos dirigeants ne semblent pas y accorder beaucoup d'importance, veulent-ils que ces eurocrates cherchent une autre ville ?

D'autre part, n'est-ce pas un autre faux débat que de prétendre que le développement du transport en général mais dans ce cas aérien crée de l'emploi, ne serait-il pas plutôt en train de détruire l'emploi en Belgique ? Si Marcolini n'avait pas à sa disposition des DHL ..., envisagerait-il un seul instant de délocaliser la production des pralines ? Si nous suivons son raisonnement, DHL va-t-il bientôt nous amener nos pistolets et croissants du dimanche matin ? Mais, qui pourra encore se les payer si plus personne n'a l'occasion de travailler puisque tout peut être produit à meilleur compte ailleurs et transporté au mépris de toute logique. Quel avenir pour nos jeunes, au lieu d'investir dans des infrastructures aéoportuaires, ne serait-il pas plus judicieux d'essayer de garder les emplois productifs de biens dans le pays en assurant des formations sérieuses sur du matériel moderne tel
qu'il est utilisé dans les entreprises. Au moins nos citoyens auraient encore l'habitude de travailler le jour où les carburants viendront à manquer ou seront hors de prix (est-ce utopique? Pourquoi notre Ministre de l'Economie prépare-t-il de ces jours un projet de loi pour rationner les carburants si nécessaire.... cela en dit long, non? ). Evidemment cela requiert de réfléchir à long terme et ce n'est pas la tasse de thé de nos dirigeants.

Meilleures salutations.

F. D. - 1831 DIEGEM