BElANGRIJKER EUROPESE HOOFDSTEDEN ALS MÜNCHEN HEBBEN GEEN EXPRESSKOERIERS NODIG OM TE OVERLEVEN

 

MAIL dd 29.1.2004

 

"Avions et environnement"

 Bruxelles, capitale de l'Europe, mais région délibérément sinistrée.

 

Comment osent-ils, de ces entrepreneurs décidés à envahir le ciel bruxellois avec leur pollution et leur vacarme infernal, de jours et de nuits, sans interruption, irrévocablement, une fois pour toute ....Comment osent-ils s'attaquer au sommeil, à ce droit le plus élémentaire de milliers d'individus....Comment osent-ils de ce fait, malgré les clignotants rouges du corps médical, les mener consciemment vers la maladie et leurs pertes d'emplois.... Si des milliers d'emplois seraient créés ou recentrés, n’oublions surtout pas le nombre de milliers de nouvelles victimes dont le sort sera à assumer...

 

Comment-osent-elles,  de ces politiques persévérer dans le développement brutal de cet aéroport national, avec des clients aux exigences extrêmes… Nous savons tous maintenant que la solution envisagée de l'isolation acoustique relève de la fumisterie. Cet aéroport, depuis trop longtemps nullement adapté à son environnement, exigera des expropriations faramineuses qu'il faudra bien effectuer à brève échéance. Des milliers de foyers sont concernés. « Le pollueur paye »...Alors, qui payera?  La note sera salée.

La constitution précise que tous les belges sont égaux devant la loi, dans le dossier des nuisances sonores il devrait en être de même….

 

Comment osent-elles, de ces instances supérieures, ignorer le drame qui se dessine dans la capitale de l'Europe où certains confondent valeur des eurocrates et absolue nécessité de colis  et paquets urgents de toutes tailles... Bruxelles, centre géographique de l'Europe?  Ce le fut,  mais ce temps est passé. Ne serait-ce pas plutôt Munich, ville allemande avec aéroport ?
Des villes européennes nettement plus importantes que Bruxelles n'ont pas besoin de ces courriers rapides pour survivre…

 

La disparition de notre Sabena, source vitale de revenus de notre aéroport, imposerait-elle subitement de devoir accueillir d'urgence et à jamais l'insupportable ? Notre aéroport dispose d'une surcapacité technique, mais c’est exactement l’opposé en matière de capacité environnementale! Erreurs du passé ?

 

Demain des décideurs devront prendre position; le pollueur et autres seront et resteront responsables pour l'avenir. Prenons-en acte.

 

P Vanheule 

Meise