En ces temps caniculaire, il est très difficile de vivre à Haren pour l'instant. Delocalisons Zaventem!


Mail vrijdag 28 juli 2006
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Sent: Friday, July 28, 2006 11:12 AM
Subject: Nuisances sonores Haren

Bonjour,
 
en ces temps caniculaire, il est très difficile de vivre à Haren pour l'instant. En effet avec cette chaleur, il est normal que nous laissons tout ouvert si nous ne voulons pas étouffer dans notre maison. Mais le gros problème est le bruit infernal des avions. Depuis quelques temps je ne passe plus jamais une nuit normale et reposante, comme je suis en droit d'avoir.
Voici le scénario de quasi tous les soirs :  de 22h à 24h30 quelques avions qui passent à très basse altitude, ce qui retarde mon sommeil  -  ensuite c'est autour de 4h du matin que quelques avions repassent à très basse altitude, ce qui me réveille en sursaut et coupe mon sommeil pendant quelques temps  -  et pour finir à partir de 6h du matin c'est quasi toutes les 2 minutes qu'un avion passe dans un fracas épouvantable - d'où un réveil définitif.
Faisons le compte de nombre d'heure d'une nuit de sommeil : de +/- 1h à 4h et de +/- 4h30 à 6h - ce qui fait un total approximatif de 4h30 de calme par nuit : TROUVEZ-VOUS CELA NORMAL !!!!!
Et le pompon fut cette nuit du jeudi 27 juillet, réveillé en sursaut par un avion qui a littéralement rasé les toits des maisons de Haren Centre à 3h47 exactement je n'ai pu me rendormir suite à des palpitations car mon épouse et moi-même nous sommes saisis tous les deux. Par la suite je peux vous dire que autour de 4h il y a encore eu deux avions, ensuite je me suis levé ne sachant plus dormir et j'ai pu compter le nombre d'avions qui ont survolé Haren. Un avion à 4h11 - 4h15 - 4h18 - 4h34 - 4h36 - 4h42 - 4h49 - 5h01.
Ensuite je me suis tout de même assoupi un petit peu pour être reparti dans l'engrenage des bruits d'avions comme tous les jours à partir de 6h.
 
Je sais qu'il existe des normes de bruit concernant les nuisances sonores et que Haren possède un sonomètre - je vous demanderais de bien vouloir vérifier le bruit qu'a fait l'avion dans cette nuit du jeudi 27 juillet à 3h47 du matin -je pense sincèrement que celui-ci à dépasser de très loin le seuil tolérable. Il existe des normes européennes et bruxelloise - pourquoi celles-ci ne sont-elles pas appliquées ?  Doit-on continuer à souffrir en silence dans notre coin ?
 
Voilà le quotidien à Haren et je ne vous parle même pas de ce qui se passe en journée : impossibilité d'avoir une conversation normale dans le jardin ou au téléphone, impossibilité de faire une sieste dans son jardin, impossibilité de regarder la TV sans perdre les dialogues, etc... etc....
bref impossibilité d'avoir un peu de calme sauf de temps en temps le samedi après-midi, ce qui est un vrai bonheur.
 
Finalement quand j'entends Bert Anciaux qui propose de délocaliser Zaventem, je ne peux qu'approuver - du moins qu'on délocalise une partie de cette aéroport pour avoir une amélioration de qualité de vie comme toute autre citoyen.
En tout cas bravo aux politiciens des années 60 - 70 qui n'ont pas réfléchi à toutes les conséquences d'un développement d'un aéroport à 2 Km de la frontière bruxelloise - CAS UNIQUE EN EUROPE... encore un grand merci à l'imbécillité de ces politiciens... grâce à eux une partie de Bruxelles étouffe à petit feu.
 
A quand de vrais décisions et un équilibre pour tous ?
 
P.M.
Un habitant de Haren épuisé et écoeuré.

 

Mail van ombudsman Touwaide aan diverse politici en actiegroepen over hinder Haren ivm sluiting baan 25L/07R tijdens maand augustus.


Mail 31.7.2006
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From: Philippe.Touwaide@mobilit.fgov.be
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Sent: Monday, July 31, 2006 4:40 PM
Subject: Re: Nuisances sonores Haren

Bruxelles, le lundi 31 juillet 2006
Concerne : Fermeture de la piste 25L/07R pour cause de travaux durant tout le mois d'août 2006

Madame, Monsieur,

Conformément aux missions confiées par le Gouvernement Fédéral au Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National, notamment en matière d'information sur les trajectoires suivies par les avions, je me dois de vous informer des modifications qui interviendront dans l'organisation du trafic aérien autour de Bruxelles-National.
Belgocontrol et BIAC procèdent cet été à la troisième et dernière phase des travaux de rénovation et d’entretien des pistes à l’Aéroport de Bruxelles-National.
Après la piste 02/20, en août 2005, et la 25R/07L en août 2004, c'est maintenant la piste 25L/07R ( branche inférieure du Z le long de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Liège utilisée surtout pour les atterrissages en 25L ) qui sera mise hors service du lundi 31 juillet 2006 dès 09 heures du matin jusqu'au jeudi 31 août 2006 à 19 heures 58 précises.
Il est également prévu de fermer la piste 02/20 pendant 24 heures au cours de cette période de travaux.
Pour la période du 31 août 2006 au 22 septembre 2006, l'ILS ( système de guidage électronique des avions à l'atterrissage ) de la 25L ne sera pas disponible et certaines voies de circulation le long de la 25L seront fermées.
Divers travaux seront exécutés simultanément : Belgocontrol modernise l'installation ILS 25L de guidage des avions à l'atterrissage, tandis que BIAC renouvelle le balisage et le revêtement de la piste 25L/07R. Ces travaux de rénovation sont essentiels pour la sécurité du trafic aérien. Ils sont effectués durant le mois d’août en fonction des conditions météorologiques qui favorisent une exécution rapide, et pendant une période où le trafic est moins intense.
Les travaux sont effectués en plusieurs phases, lesquelles ont un impact variable sur l’utilisation des pistes.
En fonction de l'indisponibilité totale de la piste 25L/07R, le plan de dispersion est suspendu pendant toute la durée des travaux. Une procédure de vol temporaire n° A868/2006 ( NOTAM ) publiée ce jour confirme bien que le plan de dispersion n'est plus applicable jusqu'au 31 août 2006 inclus suite à la fermeture de la piste 25L/07R pour cause de travaux.
Pendant toute la fermeture de la 25L/07R, la configuration de vol suivante sera d'application quelle que soit la période (de jour ou de nuit), tant en semaine que le week-end:
- piste 25R et piste 20 pour les départs et piste 25R uniquement pour toutes les arrivées si le vent et les performances des avions le permettent. Les décollages qui suivent les destinations Nord et Ouest utiliseront la piste 25 R en suivant les 4 couloirs aériens vers les balises de Nicky, Helen, Denut et Chièvres par le Nord. Les autres décollages en direction de l'Est et du Sud utiliseront la piste 20 en suivant le couloir des balises Olno et Sprimont, ou le couloir vers la balise d'Huldenberg pour les routes vers les balises suivantes de Rousy, Sopok et Pites par l'Est. Les avions qui ne pourraient, pour des raisons de performance et/ou de sécurité, utiliser la piste normalement assignée peuvent toujours demander une dérogation pour utiliser une autre piste.
Toutefois, en fonction des conditions météo (vents du Nord ou de l'Est dépassant les valeurs limites tolérées pour l'utilisation ou de la piste 20 et/ou de la piste 25 R), on pourrait mettre en service la configuration de vol 02 + 02/07 L, soit l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages et des pistes 02 et 07 L pour les décollages.
Si la piste 02 s'avérait être éventuellement non disponible ou pas utilisable, le schéma de vol serait 07L + 07 L soit l'utilisation unique de la seule piste 07 L tant pour les arrivées que pour les départs ( une procédure de vol temporaire n° A837/2006 ( NOTAM ) publiée ce jour détaille la nouvelle approche radar pour d'éventuels atterrissages par la piste 07 L )
Pendant un week-end, vraisemblablement du samedi 5 août 2006 de 13 heures 00 locales au dimanche 6 août 2006 à 13 heures 00 locales, la piste 02 sera également fermée. Pendant cette période la 25R sera utilisée pour tout le trafic. En cas de vent d’est, la fermeture de la piste 02/20 serait postposée au week-end suivant des 12 et 13 août 2006.
Les différentes phases des travaux ainsi que leur impact sur l’utilisation des pistes sont détaillés sur le site web www.brusselsairport.be de BIAC.
Ce site web de BIAC donne dès à présent une mise à jour détaillée de l’avancement des travaux et du planning des jours à venir.
Des explications générales sur l'organisation du trafic aérien à Bruxelles-National vous sont expliquées sur notre site www.airportmediation.be <http://www.airportmediation.be>
Je suis tout à fait conscient des désagréments que ces travaux vont engendrer et je reste, comme toujours, très attentif à vos remarques et questions.
Je reste plus que jamais à votre entière disposition pour toute information complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération très distinguée.
 

Philippe TOUWAIDE
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National