MENEER TOUWAIDE, HOE KOMT U AAN UW TELLINGEN VAN DE NACHTVLUCHTEN? WAAROM ZWIJGT U ALS VERMOORD OVER DE OVERBELASTING VAN DIEGEM, HAREN EN N.O. HEEMBEEK?

MAIL dd 23.7.2003

Geachte heer ombudsman,

U zou mij een plezier doen door een antwoord te geven op volgende vragen:

1) Volgens een persbericht van Belga van 22/07/2003, waarin uw naam vermeld wordt:

Uit cijfers van Touwaide blijkt dat het aantal nachtvluchten boven de oostrand dit jaar fel schommelde van 6 vluchten in februari, tot 10 tussen februari en mei en 12 tot juni. Momenteel wordt de oostrand gemiddeld 7 keer per nacht overvlogen.

Hoe hebt u deze aantallen berekend?

Als ik met de cijfers die op de website van BIAC staan het gemiddelde bereken van de vertrekken vanaf baan 20 tussen 1 februari en 31 mei, dan gaan er gemiddeld 7,9 vertrekken over de oostrand, en geen 10. Hebt u inderdaad een gemiddelde over de volledige periode berekend, of is het een gemiddelde van enkel de weeknachten, of is het nog wat anders (het maximum kan het niet zijn, want op 3 april waren er 17 vertrekken over de oostrand.

2) Volgens hetzelfde persbericht van Belga van 22/07/2003:

Vanaf vandaag zal de oostrand elke nacht 10,4 vluchten over één traject over zich heen krijgen. Boven de noordrand zullen 8,4 vluchten vliegen gespreid over drie trajecten en boven Brussel 3,2 toestellen via één traject'', zegt Philippe Touwaide, ombudsman van de luchthaven.

Waarom vergeet u te vermelden dat Diegem, en Haren zowel de 8,4 vertrekken richting Grimbergen als de 3,2 richting Brussel vertrekken te verwerken krijgen, samen 11,6 vluchten op één traject?

Waarom zwijgt u over Neder-Over-Heembeek, dat eveneens 11,6 vertrekken over z'n grondgebied krijgt, weliswaar gespreid over twee trajecten die 2 à 3 kilometer uit mekaar liggen?

Waarom zegt u dat de 8,4 vertrekken over de Noordrand gespreid over drie trajecten vliegen, als ze tot voorbij de dorpskern van Meise éénzelfde traject volgen?

Vriendelijke groeten,

M.V.

Grimbergen

De PISTE 20 WORDT NU GEBRUIKT VANAF 23 UUR WAT NOG NOOIT EERDER HET GEVAL WAS

(Deze tekst verschijnt in afwachting van een officiële vertaling in het Nederlands van de diensten van de Ombudsman).

Bruxelles le 24 juillet 2003

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des mes éléments de réponse suivants :

1. je n'ai fait aucun communiqué de presse, mais ai été simplement contacté par un journaliste souhaitant avoir plus d'information sur les modifications de procédures qui entraient en vigueur le mardi 22 juillet 2003. Les chiffres sont établis sur base des données qui me sont communiquées, de mes observations, et des calculs établis en fonction du retrait des avions de type Boeing 727 hushkittés, des décisions gouvernementales, et de la répartition des avions en fonction de leur balise de destination. De plus, la piste 20 est maintenant utilisée dès 23 heures locales, ce qui n'a jamais été le cas au-paravant; cette donnée a une influence également sur le nombre d'avions utilisant cette piste. Je confirme que les chiffres d'utilisation de la piste 20 ont fortement diminués en avril 2001, ont augmenté en février 2003 pour des raisons de type d'avions utilisés, on encore augmenté en mai 2003 pour une question de plage horaire puis ont diminué en juin 2003 avec la mise en service de la route vers Bruxelles puis ont à nouveau augmenté en juillet 2003 avec la suppression de la limite de quota pour les vols vers la balise d'Huldenberg.

L'historique des procédures de nuit du côté de la périphérie Est est la suivante :

*-19.04.2001 On retire les avions lourds et de type Boeing 727 en direction d'Huldenberg et de Chièvres de la piste 20 pour les mettre sur la 25 droite suite à la décision du Conseil des Ministres, les décollages vers Huldenberg et Chièvres ne se font, depuis 1988, qu'entre 01 et 06 heures locales.

*-31.01.2003 Suite à la décision du Conseil des Ministres de ne plus utiliser pendant la nuit les avions de type Boeing 727 hushkittés, les avions lourds de ce type en direction d'Huldenberg et de Chièvres qui avaient été transférés de la 20 vers la 25 droite, reviennent sur la 20 mais avec des avions de type Boeing 757. De ce fait, le nombre de décollages depuis la 20 augmente.

*-15.05.2003 Conformément à la décision gouvernementale du 24 janvier 2003, une nouvelle organisation des vols de nuit est mise en service. La plage horaire d'exploitation de la piste 20 correspond, pour la première fois depuis 1988, à la plage horaire de nuit soit 23 à 06 heures locales. Seuls les décollages vers Huldenberg avec quota inférieur à 4 seront effectués depuis la piste 20, MAIS temporairement dans l'attente de la mise en service de la route de nuit vers Bruxelles, les décollages vers Chièvres avec quota inférieur à 4 partiront encore de la piste 20.

*-12.06.2003 La route de nuit vers Bruxelles est mise en service, seuls les décollages d'avions avec un quota inférieur à 4 en direction de la balise d'Huldenberg partent depuis la piste 20. La piste 20 perd une moyenne de 3.2 avions par nuit.

*-23.07.2003 Conformément au programme gouvernemental, et temporairement, tous les avions à destination d'Huldenberg, quel que soit leur quota individuel de bruit, partiront de nuit depuis la piste 20, une moyenne de 2.7 avions par nuit s'ajoute au 7.7 avions qui partaient déjà depuis la piste 20

2. Les données reprises dans le communiqué de Belga sont totalement conformes au texte de la déclaration gouvernementale ainsi qu'aux décisions précédentes du gouvernement. Un nombre moyen de 2.7 avions a été retiré de la périphérie nord pour être rajouté à la moyenne de 7.7 avions de la périphérie est ce qui donne bien comme résultat final 10.4 pour l'est et 8.4 pour le nord ainsi qu'un nombre inchangé de 3.2 pour Bruxelles, soit un total général de 22.

Il est tout à fait exact que l'entité de Diegem, partie de la commune de Machelen, et elle seule, subit à la fois les 8.4 survols vers la périphérie nord ainsi que les 3.2 survols vers Bruxelles, soit une moyenne totale de 11.6 vols pour Diegem. De ce fait, Diegem est malheureusement l'entité la plus survolée de toutes les entités situées dans le périmètre d'activité de l'aéroport.

La route vers la périphérie nord, après avoir survolée Diegem, vire vers la droite à deux reprises à 3 et 4 nautiques de la balise BUB en suivant les tracks magnétiques 261° et 318°; tandis que la route de traversée de Bruxelles vole à 3 nautiques de la balise BUB vers le track magnétique 254° puis vire à gauche à 6 nautiques vers la radiale 209°; de ce fait ces deux routes ne sont pas du tout identiques.

Dès lors, contrairement à ce que vous prétendez, si Diegem est bien survolée par ces deux routes, il n'en est pas toujours de même pour le territoire de la commune d'Haren, partie administrative de la Ville de Bruxelles.

En effet, la route vers la périphérie nord vire, en général, avant l'église de Diegem vers la droite en survolant les rues de Kuregem, Witloof, Keelbeek et d'Hannetaire vers le Dobbelenberg puis l'Hopital Militaire; tandis que la route vers Bruxelles survole le centre d'Haren en direction de la gare de formation de Schaerbeek.

Selon mes observations, ainsi que sur base des données qui me sont communiquées, la route vers Bruxelles ne survole pas du tout le territoire de Neder-Over-Hembeek, commune administrative de la Ville de Bruxelles, afin justement de ne pas survoler le terminal gazier établi le long du canal.

De ce fait, la moyenne de survol de Neder-Over-Hembeek correspond au chiffre de 8.4 par nuit.

En ce qui concerne les trois trajectoires d'avions qui se dirigent vers la périphérie nord, et sur base des cartes qui me sont communiquées, il apparaît clairement et de façon régulière que les avions se trouvent souvent en-dessous vers la gauche du point de mesure 10 de l'Hôpital Militaire, que régulièrement les routes vers le Ring (les jusqu'au 23 juillet 2003) prennent leur début de virage au-dessus de Koningslo et que la route vers la balise de Nicky ne passe pas par le centre de Meise.

Je ne comprends dès lors pas pourquoi vous osez parler d'une seule trajectoire jusqu'au centre du village de Meise, affirmation qui ne correspond à aucune constatation sur place ni sur base des cartes qui me sont communiquées.

En conclusion les données qui sont reprises sur notre site internet, ainsi que les informations qui ont été données en réponse aux journalistes sont correctes et ne sont susceptibles d'aucune interprétation erronée.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire. ________________________________________________________

Philippe TOUWAIDE

Licentiaat in Luchtvaartrecht - Licencié en Droit Aérien Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

WILT U MIJ NU ANTWOORD GEVEN OP DE VRAGEN DIE IK U OP 24 JULI STELDE?

MAIL 25 JULI 2003

Geachte heer Touwaide,

Met dank voor uw zeer gedetailleerd antwoord. Ik maak graag gebruik van uw verzekering dat u ter beschikking staat voor alle aanvullende informatie om u hierbij mijn bedenkingen en vragen te sturen.

1) Ik heb u laten weten dat uw naam vermeld wordt in een persbericht van Belga, ik heb niet gezegd dat u een persbericht verspreid hebt.

In het persbericht van Belga staat:

"Uit cijfers van Touwaide blijkt dat het aantal nachtvluchten boven de oostrand dit jaar fel schommelde van 6 vluchten in februari, tot 10 tussen februari en mei en 12 tot juni. Momenteel wordt de oostrand gemiddeld 7 keer per nacht overvlogen."

Ik vroeg u hoe u die aantallen berekend hebt, of u een gemiddelde over de opgesomde periode berekend hebt, of een gemiddelde van enkel de weeknachten, of nog wat anders.

U antwoordt: "Les chiffres sont établis sur base des données qui me sont communiquées, de mes observations, et des calculs établis en fonction du retrait des avions de type Boeing 727 hushkittés, des décisions gouvernementales, et de la répartition des avions en fonction de leur balise de destination."

De vraag blijft: de 10 vluchten tussen februari en mei, is dat een gemiddelde? Hoe hebt u dit berekend? Als ik het gemiddelde bereken van de vertrekken vanaf baan 20 tussen 1 februari en 31 mei, dan gaan er gemiddeld 7,9 vertrekken over de oostrand, en geen 10.

Voor alle duidelijkheid: ik beweer niet dat uw cijfers fout zijn, ik wil alleen weten hoe u dit berekend hebt, en waarom u niet het gemiddelde neemt van de cijfers die op de BIAC website gepubliceerd worden. Als u vindt dat er wat verkeerd is aan mijn manier van rekenen dan zou ik dat graag weten.

Het zou alleszins goed zijn voor het vertrouwen in de ombudsdienst als er geen onduidelijkheid was over de cijfers die deze dienst doorgeeft aan een journalist van Belga.

2) Over het overvliegen van Haren door zowel de route over Brussel als de routes over de Noordrand, zegt u het volgende:

"Dès lors, contrairement à ce que vous prétendez, si Diegem est bien survolée par ces deux routes, il n'en est pas toujours de même pour le territoire de la commune d'Haren, partie administrative de la Ville de Bruxelles. "

"En effet, la route vers la périphérie nord vire, en général, avant l'église de Diegem vers la droite en survolant les rues de Kuregem, Witloof, Keelbeek et d'Hannetaire vers le Dobbelenberg puis l'Hopital Militaire; tandis que la route vers Bruxelles survole le centre d'Haren en direction de la gare de formation de Schaerbeek."

Kan u mij uitleggen waarom u denkt dat de "...route vers la périphérie nord" niet over Haren vliegt, als de Witloofstraat, de Keelbeekstraat, de d'Hannetairestraat en de Dobbelenbergstraat die u opnoemt volgens o.a. Infobel in Haren gelegen zijn? Ik blijf er dus bij dat Haren overvlogen wordt zowel door de Noordrand-routes als door de route over Brussel, en dat u mij onrecht aandoet door te beweren dat ik onterecht vraag waarom u niet zegt dat Haren gemiddeld 11,6 vertrekken te verwerken krijgt.

3) Over het overvliegen van Neder-Over-Heembeek, zowel door de route over Brussel als door de routes over de Noordrand:

Kan u mij radartracks bezorgen waaruit blijkt dat Neder-Over-Heembeek niet overvlogen wordt door de route over Brussel? Ik heb alleen radartracks waaruit blijkt dat Neder-Over-Heembeek overvlogen wordt door alle nachtvertrekken vanaf baan 25R, weliswaar gespreid over twee trajecten die 2 à 3 kilometer uit mekaar liggen.

4) Over het volgen van éénzelfde traject tot voorbij de dorpskern van Meise schrijft u:

"En ce qui concerne les trois trajectoires d'avions qui se dirigent vers la périphérie nord, et sur base des cartes qui me sont communiquées, il apparaît clairement et de façon régulière que les avions se trouvent souvent en-dessous vers la gauche du point de mesure 10 de l'Hôpital Militaire, que régulièrement les routes vers le Ring ( les jusqu'au 23 juillet 2003) prennent leur début de virage au-dessus de Koningslo et que la route vers la balise de Nicky ne passe pas par le centre de Meise."

Dat is de derde maal dat u mij meldt dat de vliegtuigen onder meetpunt 10 blijven, vorige twee keren schreef u ook dat de vliegtuigen dikwijls onder de ring blijven. Ik heb u reeds tweemaal gevraagd om mij de nodige stukken te bezorgen die uw beweringen staven, en hoeveel vliegtuigen aan de binnenkant van de ring vliegen over het volledige traject over de Noordrand, maar ik heb hierover nog nooit wat van u mogen ontvangen.

Ik heb u dit voor het eerst gevraagd op 6 juni 2003, meer dan anderhalve maand geleden, en daarna nog drie keer. Het dossiernummer is A SMO 03.3146.

U zegt dat u hierover kaarten hebt, kaarten waaruit u blijkbaar ook afleidt dat de route naar het Nicky baken niet langs het centrum van Meise passeert.

Gelieve mij deze kaarten te bezorgen.

Vriendelijke groeten,

M.V.

Grimbergen

 

DE BASIS WAAROP DE OMBUDSMAN HET AANTAL VLUCHTEN BEREKEND IN DETAIL UITGELEGD

MAIL dd 25.7.2003

Chère Madame,

Bonjour,

Etant toujours privé d'assistance pour raison de maladie, je suis encore contraint de ne pas pouvoir vous répondre, pour l'instant, dans votre langue maternelle, mais voici néanmoins mes commentaires :

1. les chiffres donnés proviennent de mes propres constatations, et ne sont pas des moyennes, procédé de calcul biaisé que je n'aime pas, car les nuits de samedi et de dimanche étant extremement calmes, elles font tomber tout sens de statistique.

Voici quelques données intéressantes sur le nombre de départ de nuit depuis la piste 20 :

10.2002 204

11.2002 186

12.2002 135

01.2003 179

02.2003 213

03.2003 234

04.2003 235

05.2003 254

06.2003 241

Comme je vous l'ai déjà expliqué, le nombre moyen de décollages sur la 20 était de 6 à 7 vols par nuit, auxquels sont revenus s'ajouter ( logiquement d'ailleurs ) les retours de vols vers HUL qui étaient opérés avec des Boeings 727 et remplacés par des Boeing 757, ce qui a fait remonter le nombre de décollages vers ± 10 vols par nuit ( en semaine ).

En mai 2003, l'utilisation de la piste 20 est augmentée en termes de plages horaires, de ce fait 2 à 3 vols supplémentaires viennent s'ajouter à la 20.

Avant cette date, la 20 n'était jamais mise en service avant 01 heure du matin, depuis cette date elle est utilisée dès 23 heures locales.

En juin 2003, la 20 perd 3 à 5 vols vers Chièvres qui passent désormais par Bruxelles

En juillet 2003, on rajoute, logiquement d'ailleurs dans le principe de base de destination directe vers la balise à suivre, tous les vols vers Hul, ce qui fait augmenter la moyenne de vols vers ± 15 vols par nuit.

Donc les chiffres que je vous donne sont des moyennes des plus fortes nuits, soit des nuits de semaine, établies sur base de données exactes.

Je n'ai fait que répondre à la question du journaliste qui me demandait exactement le nombre de vols par nuit sur la piste 20.

J'ai toujours remarqué que les gens n'acceptent pas le calcul fait avec la moyenne calculée sur 365 jours telle que reprise dans les accords gouvernementaux. Ainsi si la moyenne actuelle dans le Noordrand devrait être de 8.4 vols par nuit, pour les premiers jours de la mise en service du nouveau schéma cette moyenne correspond dans les faits aux chiffres suivants:

23 juillet 2003 :

15 décollages sur la 20,

20 sur la 25 droite dont 5 vers Diegem et Haren Centre et 15 vers Diegem, Haren-Est, NOH et la périphérie Nord

24 juillet 2003 :

18 décollages sur la 20,

20 sur la 25 dont 7 vers Bruxelles et 13 vers la périphérie nord

25 juillet 2003 :

15 décollages sur la 20,

16 sur la 25 dont 4 vers Bruxelles et 12 vers la périphérie nord

Vous remarquerez ainsi que ces chiffres ne sont pas des moyennes ( 10.4,

8.4 et 3.2, cités pour mémoire ).

2. En ce qui concerne Haren, je vous répète ne pas être d'accord avec votre analyse, car si Haren est bien survolée dans les deux cas, ce n'est pas du tout la même partie d'Haren qui est survolée.

J'ai bien écrit que le centre d'Haren est survolé par la route de nuit vers Bruxelles tandis que l'est d'Haren proche du cimetière, de l'atelier d'entretien de la SNCB et des échangeurs ferroviaires du Dobbelenberg était survolée par la route virant vers la périphérie nord.

Dans les deux cas, il s'agit du territoire de la Ville de Bruxelles, mais je ne puis en conclure que les mêmes zones sont survolées par toutes les routes de nuit; partant de votre raisonnement on pourrait donc dire également que Bruxelles est également survolée en permanence, alors qu'il ne s'agit que d'une petite partie du territoire de la Ville de Bruxelles. Le même cas s'applique à Vilvoorde, dont c'est surtout le quartier de Koningslo qui est survolé alors que le quartier de Peutie ne l'est pas, ou encore à Machelen dont Diegem est survolée alors que Machelen-centre n'est pas directement survolée mais souffre du bruit ambiant, du bruit de circulation au sol ainsi que des bruits de survols.

3. Je vous confirme que la route de nuit ne survole pas NOH, justement dans le but de ne pas frôler le terminal gazier établi le long du canal.

4. Je vous ai déjà fait parvenir, ainsi qu'à votre association, et de façon régulière les trajectoires des vols de nuit desquelles il apparait qu'un certain nombre d'avions virent en-dessous du ring. Cette procédure devra encore être améliorée conformément aux textes de la déclaration gouvernementale du 10 juillet 2003. Sur ces mêmes cartes, vous pourrez constater que la route vers Nicky monte directement du côté droit de l'autoroute A.12 sans survoler le centre de Meise.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

_________________________________________________________

Philippe TOUWAIDE

Licentiaat in Luchtvaartrecht - Licencié en Droit Aérien Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal