OOSTRAND VERGEET DAT DIEGEM OP WEEKDAGEN VAN 6-23 U TOT 56 VERTREKKEN PER UUR KRIJGT, URENLANG, EN ZELF ONRECHT CREËERDE DAT SPREIDING GEDEELTELIJK HERSTELT

MAIL dd 27.4.2004

Monsieur,

Pour la première fois depuis des lustres, Diegem et Haren (Bruxelles 13) ont bénéficié d'un week-end plus ou moins calme sans que la quiétude relative soit due à un fort vent d'est - nord-est pas des plus agréable et déjà les habitants des autres communes autour de l'aéroport crient au scandale.

Ces personnes semblent oublier que ce qu'elles subissent de temps en temps, les habitants de Diegem et Haren l'ont subi pendant de longs mois et plus que probablement bien pire. Notre sort actuel n'est certainement pas encore des plus enviables puisque en temps normal nous subissons tous les jours de la semaine de 6 à 23 heures tous les décollages, soit des heures durant 55/56 décollages par heure, les uns plus bruyants que les autres, à cela s'ajoute tous les décollages du dimanche à partir de +/- 17 heures jusque 23 heures car les autres pistes ne pourraient soit disant pas faire face à la capacité requise, n'importe qui peut en déduire que la fréquence n'est pas du tout de la tarte. Nous avons également encore notre lot de vols de nuit, ceux à partir de la 25R mais également en fonction de la destination ceux à partir d'autres pistes notamment la 25L.

Il faut aussi ajouter que quand les décollages se font à partir de la 25R, tous les avions survolent Diegem et Haren. Dimanche nous étions à Steenokkerzeel, et là il y a des décollages près de la chaussée d'Haecht et d'autres de l'autre côté du village, ce sont toujours les habitants de la même commune mais pas les mêmes habitants qui subissent toutes les nuisances.

Quand cessera-t-on de crier à l'injustice lorsque une tentative de dispersion des nuisances est appliquée après des mois et des mois de discussions en tous genres sur la réparation d'une injustice flagrante.Avant 2001, il n'y avait pas de concentration, mais Biac, Belgocontrol et les personnes influentes notamment de l'oostrand on créé une situation infernale pour certains (Diegem, Haren) à laquelle le plan actuel tente (?) de remédier enfin.

Salutations distinguées.

M. D.
Diegem

Geachte,

Wij zullen u graag het compliment retourneren als u ons bewijst dat wat wij u opstuurden (meerdere mails) met verzoek e.e.a. op de BAL site te plaatsen, inderdaad geplaatst werd. Alles.

En als u ook antwoordt op ons voorstel om te ruilen: de Oostrand onze vluchten, wij de hunne.

met vriendelijke groet

J. O
Daedalus
 

Geachte,

Cfr uw verzoek: uw 10-puntenplan is door ons uit eigen beweging en volledig vrije wil al sinds begin april op onze site geplaatst onder 'politieke reacties'.

Wij hebben daar geen chantagemails voor nodig.

De datum van het document zelf is 1 april.

J. Overeem
Daedalus

 Cher monsieur M.D. de Diegem,

Nous avons lu votre courrier, paru sur le site d'Actienoordrand, avec beaucoup d'intérêt. Nous espérons qu'ils auront le fairplay de publier notre réponse, vu que nous n'avons pas votre adresse.

Bruxelles Air Libre Brussel, qui défend les intérêts des habitants des 19 communes de Bruxelles, connaît bien votre situation, vu qu'elle est presque la même (mais encore pire) que celle des Bruxellois de Haren.

Les remèdes actuels sont pires que le mal et la dispersion des nuisances est en train de faire la démonstration de son ineptie.
 
 Nous n'avons pas l'habitude de parler la langue de bois. Dans notre réponse nous vous disons franchement ce que nous pensons de cette situation, intenable depuis de nombreuses années, et faisons des propositions constructives.

La situation est de plus en plus insupportable, à cause du développement anarchique de cette infrastructure (qu'on aurait jamais du agrandir il y a 10 ans dixit J.L. Dehaene) et de l'instauration des vols de nuit, décidée en 1986, par Herman De Croo (VLD) et préparée par sa femme, conseillère juridique de DHL.

Désolé, notre réponse, en pièce jointe, est un peu longue à lire, mais difficile de faire plus court, sans être chaque fois taxés d'être simplistes ou irréalistes. Vous trouverez aussi en annexe notre plan en 10 points, soumis aux partis.

 bien à vous,

Yvan Vandenbergh

annexes : notre réponse à vos questions et notre plan en 10 points

Dit plan is te vinden bij "Politieke reacties"  "Persmededeling B.A.L - 01/04/2004 : B.A.L 10 puntenplan"