IL EST TEMPS D’OUBLIER TOUTE EXPANSION A L’AEROPORT

Lettre dd. 27/02/2003

 

Thème: Mobilité & Transport   à Madame le ministre Durant

  

 

Nuisances de notre aéroport national

 

Madame la Ministre,

 

Je me refère à votre fax ID/INPRO/3616/NAB du 19 février et tiens à vous en remercier.

 

Il en est de même quant à vos intentions et votre volonté avoués de développer une collaboration en vue de trouver des améliorations à cet épineux problème des nuisances.

 

Depuis des années nous sommes des milliers à introduire des plaintes, mais la BIAC -contrairement à une société privée - estima ne pas devoir répondre à ces critiques. Erreur.

 

L'aéroport, disons presque dans la ville, persévera dans ses folies de grandeur et se développera. Les autres n'avaient qu'à se retirer. Erreur.

 

Les vols de nuit se permettaient toutes les libertés. Erreur.

 

L'actuel ombudsman travailla précédemment pendant 10(?) ans pour la bonne cause des Bruxellois. Mission terminée le voilà nommé "informateur neutre". Etonnant. Erreur ou non?

 

L'étude scientifique de la KUL oublie complètement d'aborder l'aspect des fréquences. Etonnant, mais erreur certaine et monumentale quelque part.

 

En novembre on nous envoie au dessus de Meise, région déjà échaudée, toute la tarte concentrée des vols de nuit et inconsciemment la guerre est déclarée aux habitants du Noordrand. Erreur quelque part malheureusement.

 

Le désespoir s'installe et se développe dans les foyers d'innocents complètement piégés. On nous parle d'isolation éventuelle avec participation financière des victimes. Double erreur.

 

Les habitants du nord perdent toute leur liberté et cela pour le restant de leur vie! C'est incroyable. Les nouvelles normes stipulent une limite de bruit de 12. Ces horribles Airbus300 frôlent cette limite et les nuits, déjà améliorées certains jours, ne sont pas des nuits complètes. Erreur, car des victimes il y aura.

 

C'est vrai que vous avez éliminé ces scandaleux Boeing727 et je vous en remercie chaleureusement. Comment est-ce possible que la BIAC n'ait pas réagi bien plus tôt? Alors quelle est la comparaison de bruit entre ces A300 et B727?

 

Les nouveaux accords du 24 janvier sont déroutants dans la mesure où un chiffre moyen de 22 vols de nuit a été retenu officiellement. C'est heurtant de présenter une "moyenne", car celle-ci est particulièrement favorable versus une moyenne sur 5 nuits p.ex!

- la piste 20 n'est pas utilisée la nuit. Pourquoi?

- le nord doit subir les bruits >4 QC. Pourquoi?

-le même effort n'est pas imposé à tous les habitants de et autour de Bruxelles. Pourquoi?

 

Il me semble, et j'en suis convaincu avec ce que j'avais appris à l'universté et à l'armée en tant qu'officier de réserve, que "le bien commun" en démocratie ne peut concevoir qu'une majorité soit favorisée au détriment d'une minorité! Cette minorité reste écrasée ("platgetrapt") avec ces nouvelles dispositions. Le gouvernement fédéral ne peut pas le nier et une solution viable pour tout le monde reste à rechercher d'urgence. L'hypocrisie et les manipulations doivent être combattues.

 

 Madame la Ministre, puis-je vous demander avec insistance, ce dont je vous prie de vouloir m'excuser, de considérer et d'imposer la répartion totale des vols de nuit et de jour. Par ailleurs il est temps d'oublier toute expansion à l'aéroport. Tout le monde doit apprendre à partager le bon et le mauvais. La démocratie, c'est cela, et nos Ministres devraient le rappeler aux égoïstes.

 

Tous mes respects et sincères saluations, Madame la Ministre.

 

P V. - Meise