GRIMBERGEN IS OVERVLOGEN DOOR NUIT RING EN NUIT PERIPHERIE NICKY EN COSTA

 

MAIL NAAR PREMIER dd 26 SEPTEMBER 2003

 

Grimbergen, le 26 septembre 2003

 

Cher Monsieur le Premier Ministre,

 

Je me permets de vous faire parvenir ce courrier pour vous indiquer mon mécontentement le plus profond.

 

Mon mari et moi-même avons acheté une maison à Grimbergen, étant donné la beauté de la région, et la facilité d'accès pour notre travail. Je ne vous mentionnerai pas le prix du bien acheté, mais vous vous douterez certainement, en fonction de la commune, qu'il s'agit d'un budget très élevé.

 

Nous avons décidé de montrer notre maison à notre famille ce dimanche 21 septembre 2003, et étant donné le temps superbe qu’il faisait, nous sommes restés dans le jardin.

Sur le temps de notre visite de deux heures (Entre 16H00 et 18H00), des avions très bruyants sont passés au-dessus de nos têtes, à raison d'un toutes les 3 à 4 minutes. Il était impossible à certains moments de nous entendre parler.

La même situation s’est répétée ce mardi 23 septembre 2003 entre 19H00 et 21H00 quand nous avons fait visiter la maison à l’entreprise qui allait venir faire des travaux.

 

Quand je vois sur le site internet de Airport Mediation les communes touchées par les 5 routes utilisées au décollage de nuit, je constate que la commune de Grimbergen apparaît comme commune survolée par les routes « Nuit-Ring Chièvres (CIV) CIV2 Mike», « Nuit-Périphérie Nicky (NIK 2 Mike) ou Nuit-Périphérie Costa (Costa 4 Delta)».

 

Mes questions sont les suivantes:

Est-ce normal qu'une commune aussi "prestigieuse" et "coûteuse" que Grimbergen, fasse l'objet d’autant de survols d’avions, alors que l'on s'oriente soi-disant vers une répartition des vols sur toute la Belgique ? Le but de ces vols et nuisances sonores est-il que toutes ces belles communes touchées (Grimbergen, Meise et Wemmel) se vident de leur population à cause des nuisances sonores ? Est-ce dans un tel cadre de vie que nos enfants devront-ils grandir ?

Comment cela se fait-il que la piste 25 droite soit tellement plus utilisée que les autres?

Qu’en est-il du suivi du ring par les avions au décollage (Au-dessus du ring et pas au-dessus des communes flamandes qui l’entourent pour la route 3 ("Nuit-Ring Chièvres (CIV) CIV2 Mike")?

Qu’en est-il du suivi de l’autoroute E19, en direction de Malignes par les avions au décollage pour les routes 4 et 5 ("Nuit-Périphérie Nicky (NIK 2 Mike) et Nuit-Périphérie Costa (Costa 4 Delta)")?

Quel espoir peut-on avoir quant à un changement de cette situation dans les semaines, et mois à venir ?

 

Tant de questions, tellement peu de réponses et surtout tellement peu de changements malgré tant de promesses quant à une dispersion rapide des nuisances sonores.

 

En tant que francophone pourtant, je regrette que ce soit les communes flamandes du nord qui soient apparemment les plus touchées, surtout tenant compte de leur beauté et de leur renommée.

 

J'aimerais donc vous demander de tenir compte d'une part de cette plainte et de la prendre en considération dans toutes les discussions que vous pourrez avoir en la matière, pour permettre aux habitants que nous sommes, et à ces belles communes, de pouvoir retrouver un certain calme. J’aimerais également vous demander de bien vouloir me tenir au courant des réponses que vous pourriez apporter à mes diverses questions ou de toutes nouvelles qui pourraient me projeter dans une vision plus positive et calme de l’avenir.

 

En vous remerciant pour votre compréhension, et dans l’attente de nouvelles de votre part, je vous prie d’agréer, Cher Monsieur Le Premier Ministre, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

  

M.V.A.

Grimbergen.