BRIEF NAAR DURANT OVER KIESINTENTIES FRANSTALIGEN NOORDRAND

25.2.2003

 

Madame le Ministre,

 

Concerne : concentration des vols de jours et de nuits au-dessus du Noordrand

 

Par la présente, je tiens à vous remercier de l’entretien que vous m’avez accordé hier soir lors de la réunion Ecolo au Centre culturel de Schaerbeek.

 

Je suis heureux d’apprendre que vous réalisiez à quel point une politique de concentration des vols aériens au-dessus du Noordrand risque de propulser la région concernée vers un virage à l’extrême droite, sachant que le Vlaams Blok exploite clairement la situation à son avantage.

 

Il me revient, des contacts que j’ai dans ma commune, que des Francophones de la périphérie sont à ce point exaspérés par votre politique qu’ils envisagent de voter Vlaams Blok !

 

En ce qui concerne le projet d’étalement des vols, sachez que le Noordrand n’a pas la moindre intention d’accepter un semi-étalement au-dessus de sa région, limité à quelques couloirs qui, en réalité, se chevauchent de façon telle que cela revient pratiquement à une concentration des vols.

 

Le Noordrand n’accepte pas non plus la discrimination provenant du fait que les avions les plus bruyants soient concentrés sur une seule et même région.

 

Sur base de l’entretien que nous avons eu hier soir,  j’ai cru cependant entrevoir une certaine lueur d’espoir et j’ai perçu que vous compreniez bien l’ampleur du problème.

 

Il est encore temps d’agir.  Une solution démocratique, comme celle proposée par Actie Noordrand / Daedalus, c’est-à-dire un étalement des vols en fonction de leur destination, est la seule solution applicable.

 

Bien sincèrement,

K.W. - Wemmel