Ombudsdienst geeft haar versie van de historische evolutie sinds 1973 van routes en vlieghoogtes


Mail 25.11.2005

----- Oorspronkelijk bericht -----
Van: <Gisele.Vandervelde@mobilit.fgov.be>
Aan: (...); <karel.degucht@skynet.be>; <info@sabinelaruelle.be>; <info@mobilit.fgov.be>; <info@laurette-onkelinx.be>; <cabinet@mod.mil.be>; <info@work.fed.be>; <info.tobback@health.fgov.be>; <info@kabjv.be>; <info@kab.verwilghen.fgov.be>; <christian.dupont@p-o.be>; <info@rudydemotte.be>; <contact@ckfin.minfin.be>; <Patrick.dewael@ibz.fgov.be>; <yves.leterme@vlaanderen.be>; <kabinet.peeters@vlaanderen.be>;
<kabinet.anciaux@vlaanderen.be>; <alfons.roebben@pandora.be>; <renaat.landuyt@mobilit.fgov.be>; <kabinet.vandenbroucke@vlaanderen.be>; <guy.verhofstadt@premier.fed.be>
Verzonden: vrijdag 25 november 2005 16:49
Onderwerp: RE : Re: Agression du 24/11/2005 - 07:00/08:00


Madame, Monsieur,

Sans vouloir faire de polémique, quelques remarques :
- le nombre annuel de vols en 1973 était de +/- 100.000 par an ( 325.000 en 2000 et 250.000 en 2004 )
- en 1973 les avions à hélice viraient à 2.000 pieds et les avions à réaction à 3.000 pieds en sortie de piste 25 droite
- la destination sud-ouest était Silly à l'époque et ce jusqu'en 1973 (?)
- une réorganisation des routes s'est opérée en 1973 (?) avec Chièvres à la place de Silly et de nouvelles routes
- le Ministre des Communications de cette époque était Monsieur Bertrand, auquel Monsieur Chabert a succédé en 1974
- les avions ont suivi de nouvelles routes dès 1973 (?), soit virage à 700 pieds vers la droite, aucune confirmation de l'altitude pour les virages vers la gauche (1.700? )
- à partir du 22 juillet 1974 et sur instruction écrite du Ministre des Communications, les avions vers Chièvres du vendredi soir au lundi matin n'allaient pas par le nord mais se dirigeaient vers cette balise directement dans l'axe de montée "rectiligne" de la piste 25 droite
- je ne crois pas que la raison de la modification de 2.000/3.000 pieds pour virer vers 700 pieds ait jamais eu comme but de soulager Bruxelles ou d'en éviter son survol, mais il se pourrait que la raison en soit l'augmetation nette du trafic aérien, l'arrivée d'avions gros porteurs à réaction, l'installation de nouvelles balises ou une réorganisation de l'espace aérien inférieur
- les arrêtés royaux de 1954 et de 1958 prévoyent des zones de non survol qui sont le Domaine Royal de Laeken, une circonférence de 5 kilomètres de rayon centrée sur le Parc de Bruxelles et le site de l'Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles-58; aucun de ces textes n'a été  ni abrogé ni modifié
- dans les comptes-rendus du Groupe de Travail sur les Nuisances d'avions créé en 1992 on peut lire un commentaire de la RVA précisant que la route Chabert traverse Bruxelles le week-end, puisque Bruxelles est vidée de ses navetteurs pendant le week-end
- 700 pieds est bien l'altitude recommandée par l'ICAO pour commencer à virer en bout de piste de décollage
- si l'on vire à 700 pieds vers la droite mais à 1.700 ( un moment 2.000 ) vers la gauche, cela s'explique du fait que les décollages de la 25 droite qui virent vers la gauche pourraient croiser les "go around " ou "missed approach" de la piste 25 gauche qui repartent pour un nouvel atterrissage, dès lors les règles de l'ICAO prévoyent une séparation verticale de 1.000 pieds ( soit 700 pour les missed approach + 1.000 = 1.700 pour les virages) entre les deux mouvements
- je pense que d'autres balises comme Costa ou Nicky ont été installées vers cette époque ce qui explique la définition de nouvelles routes aériennes

J'apporterai des réponses détaillées à vos questions sur base de la liste des départs du 24 novembre 2005 que je ne possède pas encore.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

BRUSSELS AIRPORT MEDIATION

 

Tot 1973 gingen alle Chièvres rechtdoor over Brussel, 7 dagen op 7. Pas vanaf toen werd Brussel door Chabert ontlast gedurende de week.


Mail 24/11/2005

----- Oorspronkelijk bericht -----
Van: (...); <karel.degucht@skynet.be>; <info@sabinelaruelle.be>; <info@mobilit.fgov.be>; <info@laurette-onkelinx.be>; <cabinet@mod.mil.be>; <info@work.fed.be>; <info.tobback@health.fgov.be>; <info@kabjv.be>; <info@kab.verwilghen.fgov.be>; <christian.dupont@p-o.be>; <info@rudydemotte.be>; <contact@ckfin.minfin.be>; <Patrick.dewael@ibz.fgov.be>; <yves.leterme@vlaanderen.be>; <kabinet.peeters@vlaanderen.be>;
<kabinet.anciaux@vlaanderen.be>; <alfons.roebben@pandora.be>; <renaat.landuyt@mobilit.fgov.be>; <kabinet.vandenbroucke@vlaanderen.be>; <guy.verhofstadt@premier.fed.be>
Verzonden: donderdag 24 november 2005 19:03
Onderwerp: Re: Agression du 24/11/2005 - 07:00/08:00


Geachte,

Ter attentie van het kleine opmerkingetje vond ik in mijn archieven nog het volgende:

Tot 1973 gingen alle Chièvres rechtdoor over Brussel, 7 dagen op 7.
Pas vanaf 1973, heeft toenmalig minister Chabert toegestaan dat vluchten naar Chièvres een omweg maakten buiten Brussel, gedurende 5 dagen op 7, om Brussel te ontlasten gedurende de weekdagen. Spreiding avant-la-lettre.

Inderdaad voorheen was de vertrekprocedure dat alle vliegtuigen vanaf 25R rechtdoor opstegen tot 3000 voet, wat met de klimgradiënt van toen betekende: rechtdoor tot omgeving Basisliek van Koekelberg.
Als toenmalig leerling van het college vlakbij de basiliek heb ik daaraan heldere herinneringen.

Met beleefde groeten,
R.V.
Meise


Van: <Willy.Houbrechts@mobilit.fgov.be>
Aan: "Thierry Lemaire" <thierry.lemaire@telenet.be>; <karel.degucht@skynet.be>; <info@sabinelaruelle.be>; <info@mobilit.fgov.be>; <info@laurette-onkelinx.be>; <cabinet@mod.mil.be>; <info@work.fed.be>; <info.tobback@health.fgov.be>; <info@kabjv.be>; <info@kab.verwilghen.fgov.be>; <christian.dupont@p-o.be>; <info@rudydemotte.be>; <contact@ckfin.minfin.be>; <Patrick.dewael@ibz.fgov.be>; <yves.leterme@vlaanderen.be>; <kabinet.peeters@vlaanderen.be>; <kabinet.anciaux@vlaanderen.be>; <alfons.roebben@pandora.be>; <renaat.landuyt@mobilit.fgov.be>; <kabinet.vandenbroucke@vlaanderen.be>; <guy.verhofstadt@premier.fed.be>; <actienoordrand@belgacom.net>
CC: <karel.degucht@skynet.be>; <info@sabinelaruelle.be>; <info@mobilit.fgov.be>; <info@laurette-onkelinx.be>; <cabinet@mod.mil.be>; <info@work.fed.be>; <info.tobback@health.fgov.be>; <info@kabjv.be>; <info@kab.verwilghen.fgov.be>; <christian.dupont@p-o.be>; <info@rudydemotte.be>; <contact@ckfin.minfin.be>; <Patrick.dewael@ibz.fgov.be>; <yves.leterme@vlaanderen.be>; <kabinet.peeters@vlaanderen.be>; <kabinet.anciaux@vlaanderen.be>; <alfons.roebben@pandora.be>; <renaat.landuyt@mobilit.fgov.be>; <kabinet.vandenbroucke@vlaanderen.be>; <guy.verhofstadt@premier.fed.be>; <actienoordrand@belgacom.net>
Verzonden: donderdag 24 november 2005 12:20
Onderwerp: RE : Agression du 24/11/2005 - 07:00/08:00

Monsieur,

Nous allons regarder la situation en fonction des listes de vol.

Déjà une petite remarque, la route Chabert n'a jamais existé que le week-end.

Du lundi au vendredi, les avions vers Chièvres passent depuis 1973 (+/-) toujours au-dessus de la même région.

Ce n'est que le samedi et le dimanche ( de 1973 à 2001 et depuis 2004 ), que les avions qui volent vers Chièvres sont dirigés vers le centre de Bruxelles dans l'axe de la piste.

Je vous apporterai des informations complètes.

BRUSSELS AIRPORT MEDIATION