MONSIEUR KLEES, WIE IS HIER HET MEEST ONGERUST? DEGENE DIE BANG IS DAT HIJ GEEN CARTE BLANCHE KRIJGT OM DE LUCHTHAVEN UIT TE BATEN?

Monsieur Klees,

Je tiens à réagir suite à vos propos arrogants et choquants publiés dans le Journal Le Soir du 19 courant.

Je me demande vraiment qui en fin de compte est le plus inquiet ? Celui qui a peur qu'il ne recevra pas carte blanche pour exploiter tous azimuts un aéroport mal situé ? Celui qui a peur de ne pouvoir continuer à étendre ses activités, à faire fructifier les investissements de prestige et hors mesures réalisés il y a peu toujours au mépris de la situation de l'aéroport ? Celui qui a peur que la dote que recevra la mariée ne soit pas à la hauteur de ses espoirs ? Celui qui a peur de devoir engager un peu plus de personnel pour assurer une dispersion/répartition des vols et donc de voir fondre quelque peu son bénéfice ? Celui qui a peur qu'il devra finalement exécuter les infrastructures prévues déjà depuis des années ?

Que les riverains d'un aéroport géré uniquement en fonction du profit de quelques uns soient inquiets semble tout à fait naturel et compréhensible. Il est normal qu'ils soient inquiets pour leurs biens les plus précieux directement menacés par votre politique démagogique : leurs enfants dont le développement et l'éducation vont pâtir sans conteste, leur santé surtout au vu de tous les rapports attestant chaque jour un peu plus que l'impact est beaucoup plus important qu'on ne veut bien l'admettre, leur maison souvent acquise au prix de beaucoup de sacrifices, leur emploi qu'ils ne pourront continuer à exercer par manque de sommeil, à cause du stress et tous les troubles allant de pair avec les survols constants.

Ces derniers ont bel et bien raison et le droit d'être inquiets.

En ce qui concerne l'égoïsme, là encore n'est-ce pas funestement égoïste d'empêcher des milliers de gens de jouir de leur sommeil, de leur habitation, de leur jardin, d'avoir une vie sociale de quartier, de mettre leur vie et équilibre physique et psychologique en danger, tout cela pour s'enrichir, s'engraisser chaque jour un peu plus.Plus égoïste que cela je ne connais vraiment pas.

Que les riverains semblent égoïstes est en grande partie dû au manque volontaire d'informations de la part des gestionnaires de l'aéroport.
Les habitants d'une zone croyant que ceux de l'autre sont moins survolés vu qu'aucune donnée statistique claire, fiable et complète n'est disponible pour prouver éventuellement le contraire.
La manière dont vous avez convaincu des politiciens de réduire le nombre de pistes à utiliser simultanément pour pouvoir utiliser moins de personnel est sans conteste à la base des prises de position égoïstes de certains citoyens. Effectivement, accepter dans de telles conditions des survols, s'est se condamner à être survolé à terme à des fréquences infernales jour et nuit. Alors tout mettre en oeuvre pour que cela n'arrive pas ne peut à mon sens vraiment être considéré comme de l'égoïsme, seulement un sauve qui peut, vous ne leur laissez aucun autre choix, alors ayez au moins la dignité de ne pas le leur reprocher de surcroît.

Les méthodes que vous préconisez sont inefficaces, absurdes, inhumaines démontrant plus que jamais votre cynisme et votre mépris des autres.
Boules Quiés : il faut les supporter. De plus, est-ce normal qu'une mère ne puisse entendre son enfant pleurer pendant la nuit lorsqu'il a peur, lorsqu'il est malade ? Est-ce normal de ne pas entendre son adolescent rentrer la nuit après une sortie et donc être sûr qu'il est sain et sauf à bon port ? Est-ce normal quand on a des parents âgés ou un membre de la famille en clinique de ne pouvoir entendre un appel téléphonique en cas de problème ? Est-ce normal de ne pas pouvoir entendre que des cambrioleurs violent votre domicile et le chien qui vous prévient ?

Isolation : là encore qui va payer. BIAC a toujours essayé de se défiler lorsqu'il s'agit de frais, alors on sait déjà comment elle fera pour l'isolation de milliers de maisons (au moins 1/3 de Bruxelles et une grande partie du Brabant flamand). N'oublions pas qu'il faut en même temps de l'air conditionné.
De toute façon, c'est inefficace avec la fréquence et le bruit que font les appareils que vous acceptez sur le tarmac de Zaventem. L'isolation permet de réduire quelque peu l'intensité du bruit mais le bruit reste tourbillonner dans les pièces, par conséquence avec la fréquence que vous nous imposez il y a un grondement permanent dans les locaux isolés. De plus, on commence à connaître les problèmes liés à une isolation : champignons, allergies ..... sans oublier les vibrations constantes que subissent les meubles et objets.
Est-ce normal d'enfermer des milliers de gens qui n'ont rien fait de mal dans leur habitation sans pouvoir ouvrir une fenêtre, sans pouvoir mettre le nez dehors, donc en vase clos ? De ne pas leur permettre de profiter de leur jardin, de promener le chien dans le quartier, de parler sur le pas de la porte ?

Bruxelles capitale de l'Europe. Non et non Monsieur Klees, Bruxelles ne pourra pas rester capitale de l'Europe parce qu'elle a seulement et uniquement un aéroport à offrir juste en-dehors de la ville, de plus bientôt inaccessible en raison des camions de et vers l'aéroport; alors que personne (ceci vaut également pour les européens travaillant pour la communauté) ne pourra y trouver - ou dans les environs immédiats - un logement acceptable, décent, dormir à sa guise, jouir de la ville, des infrastructures et permettre aux enfants de s'épanouir dans un environnement normal.

Par contre une ville et un hinterland accueillants avec des trains à grande vitesse et un aéroport à par exemple une heure de distance ne devraient effrayer grand monde puisque de nombreuses capitales sont dans ce cas de figure.

J'espère que les politiciens finiront pas entrevoir votre chantage et réagiront à votre lobbying avant qu'il ne soit trop tard.

Tout en espérant que les éventuels futurs actionnaires de BIAC se rendent compte à temps dans quel guêpier ils risquent de tomber, je vous présente mes humbles salutations.

F.D.- Diegem - à la limite de Bruxelles 13.