BRIEFWISSELING DEVUYST-TOUWAIDE MEDIA MAART

 

CECI CONFIRME QUE MME DURANT METS TOUT EN OEUVRE POUR RETARDER L’APPLICATION DES ACCORDS

 

Cher Monsieur Touwaide,

 

Je vous remercie pour les éclaircissements que vous avez bien voulu déjà me donner.

 

Ma réflection reste cependant que pour la route au-dessus de Bruxelles (par exemple l'ancienne route Chabert) à mes yeux aucun élément important autour de la ville ou centre ville Bruxelles n'a changé au point de demander une étude supplémentaire (pour cause de sécurité ).

 

Mon raisonnement est le suivant : si les routes une fois annulées (sorties de l'AIP) , leur ré-introduction n'est soumise à mes yeux, qu'à une nouvelle publication dans l'AIP. Donc , comme pour les autres routes un délai de 7 semaines( entrée en vigueur d'ici le 15 mai (dixit Mme Durant); la route qui devrait traverser Bruxelles pourrait tout aussi bien être publiée en même temps. Il me semble donc bien tout à fait logique de penser que le Ministre de Tutelle cherche par tous les moyens possibles d'éviter le centre de Bruxelles.

 

Si comme vous le dites, le tracé de la route Bruxelloise devait s'orienter à hauteur du pont van Praet et de ce fait survolerait une zone interdite par décret : ne me dites pas que les spécialistes ne peuvent pas en cinq minutes de temps proposer une route qui réponde aux critères de sécurités.

 

Pour moi ceci confirme que Madame Durant mets tout en oeuvre pour retarder l'application des accords du 28 janvier en ce qui concerne la route sur Bruxelles et qu'elle ne veut en aucun cas porter la responsabilité d'avoir réintroduit le survol de Bruxelles vis à vis de son électorat.

 

Je vous remercie encore pour vos renseignements et je sais que ceux-ci n'engagent en rien la responsabilité du service de médiation.

 

Bonne soirée

 

Monique Devuyst

 

la nuit du 13 au 14 mars 2003 ayant fait que la plupart des avions se sont retrouvés à la gauche du point de mesure 10 NEDER du réseau NMS de l'Aéroport, ne provient absolument pas de la réactivation ( totalement impossible ) d'une ancienne route mais bien des circonstances météorologiques qui ont fait qu'avec un vent d'est les avions ont été déviés de leur trajectoire.

 

LA NUIT DU 13 au 14 MARS LES AVIONS ONT ETE DEVIES DE LEUR TRAJECTOIRE PAR UN VENT D’EST

 

Chère madame,

 

Pour déjà gagner du temps, Madame, voici la réponse qui va vous parvenir demain mais traduite en néerlandais, bien amicalement.

 

Version provisoire uniquement pour vous aider.

 

Madame,

 

J'ai bien pris connaissance de vos deux questions reprises dans votre message électronique du vendredi 14 mars 2003.

 

Les anciennes routes tant de décollages que d'atterrissages, une fois qu'elles sont modifiées, adaptées ou changées, n'existent plus du tout puisque leur publication n'existe plus.

 

Ainsi par exemple, les routes spéciales de nuit plus connues sous le vocable de "Tour du Brabant" étaient classifiées dans les Aeronautical Information Publication sous le vocable "One Special Departure Procedure". Les A.I.P sont publiées par Belgocontrol pour le compte de la Direction Générale du Transport aérien et reprennent l'ensemble des procédures aériennes à suivre par les avions au sol et en vol.

 

De nombreuses routes sont régulièrement modifiées ( radiale d'interception déplacée, nouvelle balise, nouvel obstacle à éviter comme la tour émettrice VRT à Sint-Pieters-Leeuw ou par décisions politiques ( route Chabert, Tour du Brabant, route de concentration ou de dispersion). Une fois qu'une route n'existe plus, elle n'existe plus, n'est plus connue, n'est plus publique et n'est absolument plus utilisée ou mise en service.

 

Les pilotes et les contrôleurs aériens disposent en permanence des dernières versions des AIP qui sont actualisées tout au long de l'année par des amendements. Une route aérienne reçoit un nom qui correspond souvent à l'abréviation d'une route ou d'une balise ( COA = Costa, CIV = Chièvres ), le numéro qui suit correspond à la version de la route et la dernière lettre indique depuis quelle piste cette route est-elle utilisée, car à chaque piste correspondent des routes différentes pourtant vers une même balise.

 

Le déplacement de la gêne acoustique que vous avez du ressentir pendant la nuit du 13 au 14 mars 2003 ayant fait que la plupart des avions se sont retrouvés à la gauche du point de mesure 10 NEDER du réseau NMS de l'Aéroport, ne provient absolument pas de la réactivation ( totalement impossible ) d'une ancienne route mais bien des circonstances météorologiques qui ont fait qu'avec un vent d'est les avions ont été déviés de leur trajectoire.

 

La route qui montait de façon rectiligne au-dessus du territoire de la région de Bruxelles-Capitale s'appelait la CIV 4 D ou route "Chabert". Son utilisation a été arrêtée en date du 23 février 2001 suite à une décision du Conseil des Ministres du 9 février 2001, et elle n'est plus du tout publiée depuis le 19 avril 2001.

 

Le premier projet qui a, semble-t-il été soumis à l'approbation du Ministre de Tutelle, n'était pas identique à cette route, car on établissait un point de référence de survol (way point) à hauteur du pont Van Praet, ce qui est totalement nouveau. De ce fait, d'après le peu d'informations dont je dispose à ce sujet, il semblerait que ce projet de route soit entré dans la circonférence d'interdiction de survol du Château Royal de Laeken, zone interdite de survol sans aucune exception par un Arrêté Royal du 11 juin 1954 ( à ne pas confondre avec les deux arrêtés du 14 avril 1958 qui eux tolèrent des exceptions ).

 

Enfin, je ne dispose toujours pas de la trajectoire ni détaillée ni définitive des routes de dispersion dans le noordrand qui seront mises en service le 15 mai 2003 pas plus que de la description des autres routes complémentaires qui entreront en service le 12 juin 2003.

 

Je ne manquerai pas de vous faire parvenir ces informations complémentaires et vous prie de croire à l'assurance etc.

 

Philippe Touwaide

 

LE PRESENT MESSAGE N'ENGAGE NULLEMENT LA RESPONSABILITE DU SERVICE DE MEDIATION