MENEER DEMOTTE, MEER VLIEGTUIGCONCENTRATIE ZAL GEZONDHEIDSKOSTEN NOG MEER OMHOOG JAGEN, IN NL. BETALEN VLIEGTUIGEN MEE VOOR ISOLATIE

MAIL dd 23.8.2004

Monsieur le Ministre,

Suite aux annonces faites ces derniers jours dans les médias concernant la consommation de médicaments en Belgique, je me permets de vous rappeler que diverses études, dont celle du Prof. Annemans, ont clairement démontré l'impact qu'ont les survols d'avions de jour et encore un peu plus de nuit sur la détérioration de la santé des personnes survolées. Ces survols entraîneraient justement la prise des médicaments les plus cités de ces jours (anti-dépresseurs, médicaments contre l'hypertension, les troubles du sommeil, le diabète, les problèmes de la peau, respiratoires ...).

Malgré cela nos dirigeants ne semblent nullement enclins à prendre des mesures pour réduire le nombre de vols au-dessus de régions densément peuplées comme c'est le cas tout autour de l'aéroport de Zaventem. Bien au contraire, les tergiversations autour du dossier DHL font craindre le pire, qu'une fois de plus l'argent sera plus que probablement préféré à l'homme, au citoyen donc à l'électeur-payeur.

Puisque c'est le fric qui prime avant le social, pourquoi ne pas imposer une cotisation à BIAC, DHL, Singapour Airlines, Kaffta Airlines, Saoudi Airlines et autres compagnies lançant dans notre ciel des engins surchargés, bruyants et polluants. Les Pays-Bas ont été pris en exemple pour la concentration des vols (toujours grandement appliquée malgé les quelques adaptations très modérées du ministre Anciaux) pourquoi ne pas le faire en matière de participations aux frais engendrés ; aux Pays-Bas une cotisation est imposée pour payer l'isolation des maisons, ici ce serait pour payer les médicaments et les frais funéraires des victimes.

Ce serait au moins un peu moins hypocrite que de montrer du doigt les victimes. Vous voyez-vous aujourd'hui montrer du doigt les malheureuses victimes de Ghislenghien, les accusant de s'être trouvées à un endroit inapproprié ????  Car c'est bien notre cas, l'aéroport s'est rapproché des villages, il s'est développé sur le terrain et a donc pu augmenter les décollages et attérissages.

Pour votre gouverne, ce matin nous avons eu 18 survols entre 6 et 7 heures dont 10 entre 6 et 6.30 heures, cette tranche horaire  monte certains jours à 22 survols. A partir de 7 heures, nous sommes fréquemment survolés des heures durant à raison d'un vol par minute et ce jusque 23 heures. Cela ne ressort pas des statistiques car les autorités s'amusent à présenter des moyennes, c'est là toute l'astuce.
La nuit nous ne sommes pas épargnés, la nuit du 2 au 3 août par exemple nous avons eu 8 avions en 20 min en pleine nuit entre 3 et 4 heures du matin, il ne faut pas croire que cela s'est limité à ces 8 vols, non régulièrement nous avons encore été réveillés et ce malgré les travaux à la piste 25R.

Comment ne pas devenir dépressifs, comment ne pas avoir de troubles de sommeil même si de temps en temps nous sommes épargnés une nuit ou une partie de nuit, nous souffrons vraiment de troubles du sommeil, comment en serait-il autrement. Qui dit troubles du sommeil sait que les performances du jour sont moindres avec comme corollaire dans de nombreux cas des échecs scolaires et des licenciements. Et puis le cycle infernal continue de plus belle et la consommation de médicaments augmente, et tout cela pour enrichir quelques magnats.

J'espère, Monsieur le Ministre, que quand il s'agira de voter l'augmention des vols d'avions, vous tiendrez un peu compte de la
santé de la population puisque vous êtes en charge de ce domaine.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.

F. D.
1831 Diegem (zone 1) à quelques mètres de 1130 Bruxelles

WAT OOSTRAND NU BELEEFT IS STRAKS WEER ONZE DAGELIJKSE LIJDENSWEG DANK ZIJ DIEZELFDE MENSEN DIE DE VLUCHTCONCENTRATIE HEBBEN UITGEVONDEN

MAIL dd 10.8.2004

Messieurs,

Permettez-moi de réagir aux nombreuses plaintes dont il est fait état dans les médias suite aux travaux effectués pour le moment aux pistes de l'aéroport de Zaventem.

Par expérience, je comprends TRES TRES bien la situation infernale dans laquelle se retrouvent certains riverains de l'aéroport notamment de l'Oostrand puisque c'est notre calvaire quasi quotidien tout au long de l'année. Malheureusement nous devons déplorer que cette SITUATION INVIVABLE nous la devons en grande partie à ces mêmes habitants qui grâce à un lobbying assidu sont parvenus à faire accepter la notion de concentration des vols. Il faut noter que le plan Anciaux continue à être basé sur cette notion, la seule différence est qu'il prévoit le déplacement de la concentration de temps en temps sur d'autres régions.
Les habitants de l'Oostrand semblent ou veulent totalement l'ignorer et trouvent même que c'est normal que des zones encore plus près de Bruxelles-Ville et plus densément peuplées reçoivent toutes les nuisances, mais voilà il s'agit sans doute de communes moins huppées.

Un autre point que certains semblent oublier est que s'il y a 350 - 400 atterrissages par jour, il y a 350 - 400 décollages et les décollages font en principe plus de bruits que les atterrissages.

Croire que pour le moment Diegem connaît la quiétude d'un désert est également faux. En effet, nous avons quasi en permanence un bruit de fond sous forme de grondements ne nous permettant pas de distinguer s'il s'agit de tonnerres ou d'avions. De plus des avions passent encore régulièrement au-dessus de notre tête le jour mais surtout la nuit, nous supposons à partir de la 25L, leur bruit dépasse parfois celui de décollages de la 25R, à n'y rien comprendre.

Quelques exemples :

- toute la nuit du 2 au 3 août dès avant minuit jusque 5 h 30 avec 8 survols en 20 min entre 3 et 4 h.
- à 3.39 h réveil brutal le 9/8, de même à 1.44 h le 10/8

Donc dire que nous ne sommes pas survolés ou qu'ils subissent TOUT est inexact.

J'aimerais aussi souligner qu'alors que le plan de dispersion prévoyait que les avions ne décolleraient pas de la 25R un samedi sur deux, nous constatons qu'au mois de juillet, cette règle n'a été appliquée qu'un seul samedi (le 31/7) et encore pas toute la journée, puisqu'il y eu des décollages de la 25R entre +/- 14 h et 17.30 h.

Pourrait-on mettre les pendules à l'heure SVP sans se focaliser sur une situation certes plus infernale que d'habitude pour certains, mais qui ne devrait durer que quelques semaines tous les 5 ans environ, évidemment ce sera peut-être plus fréquent si BIAC et DHL peuvent doubler, tripler ... leurs capacités comme ils le souhaitent, et analyser le problème dans sa totalité en temps normal, donc avec les nuisances quasi permanentes.

Le réel problème, qui n'est soulevé que du bout des lèvres, est que cet aéroport est mal situé, trop près de Bruxelles dont il n'a  d'ailleurs cessé de se rapprocher et que nos dirigeants de tous bords ont permis qu'il se développe tous azimuts sans se soucier des habitants et de l'environnement. Sans doute faudra-t-il une catastrophe comme Ghislenghien, Seveso .... pour qu'on s'en rende compte et que le Roi, le Premier Ministre et autres reviennent dare-dare de vacances pour compter les victimes et serrer des mains. Ce n'est que dans des cas pareils que ces Messieurs prendront la peine de venir voir (entendre) sur le terrain ce qui s'y passe, en d'autres temps ils se contentent de faire appliquer de beaux plans largement édulcorés élaborés sur papier à partir de données fictives (statistiques) et non réelles (je pense notamment à la reprise de la méthode de Schiphol et au scandale des isolations dénoncé chaque jour un peu plus).

Meilleures salutations,

F.D.
1831 Diegem - juste à côté de Bruxelles 13 et 14, soit zone 1.