NAAR AANLEIDING VAN TOEZENDING VAN VIJF NACHTTRACKS VAN VLUCHTEN BOVEN BRUSSEL

MAIL dd 23.6.2003

Monsieur le médiateur,

merci pour cet envoi.

Toutefois:

* voici un bel exemple de filtration tendancieuse d'information :

les trajectoires déviantes sont "supprimées", pour ne garder que les bonnes. Si c'est comme ça que BIAC espère gagner la confiance de futurs actionnaires ....Je suis un scientifique et je puis vous assurer qu' en termes statistiques, l'information ainsi expurgée devient tout simplement fausse !!

* les trajectoires disparaissent lorsque l'avion atteint 4000 pieds : est -ce à dire que Belgocontrol ne suit plus l'avion à ce moment?

* je trouve étonnant qu'en 2003 et avec les moyens dont elle dispose, BIAC ne fournisse pas des cartes plus claires : quelle est la signification des couleurs, pourquoi le canal n'apparait pas clairement, pourquoi, surtout , la trajectoire théorique n'est -elle pas tracée ? : un étudiant en process control échouerait lamentablement sa première année d'études avec de telles cartes !

Quel amateurisme (mais ne vous sentez pas personnellement visé, évidemment) !

La moindre petite usine moderne dispose de controles informatisés permettant d'élaborer facilement des statistiques, des déviations etc... bien plus performants que ce dont semble disposer Belgocontrol.

Il faudrait organiser une collecte pour que votre administration puisse s'acheter un ordinateur munis d'un petit système d'acquisition et traitement de données.

Excusez le ton de ce message mais je trouve ces cartes tout simplement scandaleuses.

Je vous rappelle d'autre part ma plainte du 6 juin, toujours sans réponse (il s'agissait de déterminer l'altitude à laquelle ont effectivement viré les avions, le 4 juin 2003, de 19h30 à 21h, virage à gauche sur les 2 Woluwé). Je commence à me demander si Belgocontrol sait répondre à cette question sans recourrir à un travail manuel fastidieux.

P.G.