Mr. Touwaide: ik ben ook verplicht snel te reageren door juiste gang van zaken weer te geven, betreffende uw: "Er heeft nooit een concentratie plaatsgevonden boven Grimbergen en verder: geen commentaar op uw antwoord."

Mail dd 21.11.2004


Madame,
Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir lire mon " droit de réponse" au courriel du 16/11/2004 de Monsieur Philippe Touwaide, courriel concernant : Dossier A/SMO/PhT/id/2004-11.702 copie à votre intention.
Moi aussi " Je me dois de réagir en mettant les pendules à l'heure"  mais ce sera plus long car j'ai beaucoup de pendules à mettre à l'heure. (document ci-annexé).
J'en ai d'ailleurs encore d'autres à régler...

Avec mes remerciements anticipés, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.
R. F.-D.
Grimbergen.

Madame,
 
Je vous confirmer qu'aucune concentration des mouvements n'a jamais été opérée dans votre région, cette décision a été reportée d'abord en novembre 2002 puis annulée en janvier 2003.
 
Pour le reste votre réponse, qui a été diffusée à mon insu à d'autres intervenants, n'appelle aucun commentaire.
_________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National
 

Mr. Touwaide, u heeft zeer snel geantwoord, ik doe hetzelfde, maar dan wel uitgebreider
Mail dd 21.11.2004

                     Grimbergen, le 21 novembre 2004.
                      A l¹Attention de Monsieur Ph. Touwaide, médiateur.

                   Monsieur,

                   Je m¹étonne très fort de la rapidité de votre courriel du mardi 16/11/04, en réponse au mien du 14/11/04, moi aussi , je me dois de réagir par la présente en remettant les pendules à l¹heure, mais ce sera plus long car j¹ai beaucoup de pendules à mettre à l¹heure .

Je ne suis pas qualifiée pour lire les publications aéronautiques mais je constate que dans les Médias de « Mr. et Mme. Tout le Monde » on y parle de « route Chabert », de « route Seveso », de « route Onkelinx », de « route Durant ».Vous pas ? ? ?
Pour votre information, je vous enverrai par la Poste, une photocopie d¹un article du 2 novembre 2002 du journal Le Soir intitulé Œ La « route Durant » à l¹épreuve du ciel ». La journaliste Hermine Bokhorst vous a accompagné pour cette 1ère nuit historique du 31 octobre 2002., « nuit historique, celle ou pour la 1ère fois depuis 44 ans,    (depuis l¹ Expo 58 exactement) l¹on change les procédures de décollages de nuit, sous la pression des riverains » devinez lesquels.
« Le couloir aérien unique restera  serré durant 20 km en une espèce d¹entonnoir pour limiter les nuisances, précise le médiateur. Pour y accéder, les avions doivent décoller et monter à 700 pieds et ce à 400 m. du bout de piste et obliquer à droite vers Meise..d¹après un repère géographique ainsi,  aucun avion ne devrait plus survoler Bruxelles entre 23 et 6h du matinŠ. L¹avion exécute une belle courbe vers la périphérie, Philippe Touwaide sourit, le coucou a respecté les consignes. » .
Je vous ai déjà rappelé quelques fois que ce jour-là etc sur la Sparrenlaan, à +/- 150 m. de notre terrasse, vous aviez mesuré 103 décibels ( diminués depuis l'interdiction des hushkités ). Vous direz que cela a été supprimé, (d¹accord partiellement car ici nous sommes toujours sous plusieurs routes avant le splitting) mais cela a été postposé souvent
Puis-je vous rappeler votre documentation reçue par la Poste, dans laquelle vous écrivez : « La procédure  Tour de Brabant » a été supprimée au 31 octobre 2002 et remplacée par la nouvelle route de décollage nocturne dite «  montée optimalisée »,L¹utilisation de cette route, selon la note d¹étude de l¹expert, diminue le nombre global de personnes exposées aux nuisances d¹avions dans l¹axe de la piste 25 Right par rapport à l¹année 2001 » 
Pourriez-vous me communiquer le nom de l'expert ? Merci d¹avance.
En octobre 2001, j'avais téléphoné à la Commune de Grimbergen, pour me plaindre 'van geluidshinder tijdens de nacht van 4 op 5 oktober' qui avait transmis cette plainte à Biac.
Je vous enverrai aussi, par la Poste, une photocopie de la réponse que j¹ai reçue de BIAC le 22 /10/2001 dans laquelle, Biac me dit entre autres : « een ander niet onbelangrijk element is het gevolg van een ministeriële beslissing waardoor sommige vliegtuigen ­ ook al hebben zij een zuidelijke of zuidoostelijke bestemming- vooral dan tijdens de nacht, sinds 19/4/2001 verplicht worden op te stijgen van 25 R in plaats van startbaan 20, wat het geval was voor die datum. Na opstijgen zwenken deze vliegtuigen naar rechts richting het baken in Sint Niklaas, om nadien via een wijde bocht Brussel hoofstad te ronden en uiteindelijk koers te zetten naar het zuiden of zuidoosten. Dit zijn inderdaad toestellen die voordien NOOIT GRIMBERGEN OVERVLOGEN
Vous dites, dans votre réponse du 16/11/04 , « je ne découvre aucune route de concentration qui aurait été publiée, appliquée ou mise en service de jour comme de nuit en 2001, du temps où Madame Isabelle Durant exerçait la charge des Transports ».
Ou bien  BIAC ment quand M.G.Geusens dit : ..suivant une décision  ministérielle depuis le 19/4/ 2001.
Ou bien nous avons des visions , c¹est pourquoi nous vous demandions et à Madame Durant de venir constater la réalité chez nous depuis février 2003. nous attendons toujours
Ou bien  cela vous a échappé puisque vous écrivez : « vous êtes survolés par les routes de décollages vers NICKY , DENUT et HELEN. Je pense que la plupart des trajectoires de départ vers CHIEVRES  ne survolent pas votre quartier. ».( Pour les trajectoires vers CHIEVRES ..Cfr votre «  Plan d¹utilisation des pistes de l'Aéroport de Bruxelles-National.)
Mercredi , le 10/11/04, je vous ai téléphoné pour la 1ère fois, pour vous dire que nous avons recensé nous-mêmes les sonomètres ( puisque vous ne m¹aviez pas renseigné à ce sujet demandé depuis début 2003 ), que nous les avons photographiés et filmés et que, au vu de leurs situations que nous avons reportées sur une carte, nous habitons ICI  sous UN NOUVEAU  TRIANGLE DES BERMUDES ! ! ! puisque les vols que nous subissons,  entre les sorties 6 et 7 du Ring O ne sont toujours pas enregistrés pour Grimbergen
Vous semblez avoir oublié que vous m'avez envoyé, le même jour, une copie du courriel adressé à BIAC et à AMINAL « objet : sonomètre termporaire » où vous avez écrit « cette dame se trouve juste sous la scission des routes du nord, soit au point où les routes partent en  Y  vers le Nord ( NICKY) soit vers l' Ouest ( CHIEVRES et DENUT). Je pense que la localisation proposée me semble intéressante ».
Vous semblez avoir oublié que vous m¹avez envoyé un plan très intéressant des routes aériennes au départ de la piste 25 R, ( effective 12 mar 2004) où l¹on voit très clairement les routes en Y qui nous survolentŠ.c.-à-d.  NICKY , HELEN, DENUT, CHIEVRES,  et même KOKSY (  l¹avion très lourd, très très bas pour lequel vous m¹avez répondu le 23 juin 2003 dont quelques extraits « MD11.. pour les Etats Unis..gros porteur, chargé.. 286 tonnes, quota de bruit 11.9 ce qui explique son altitude relativement basse.Je vous signale qu'aucune limite de hauteur de survol n¹est fixée. Les procédures définissent seulement le moment où l¹avion doit virer lorsqu'il atteint une certaine altitude, il a toujours survolé le  Noordrand »

Puis-je vous rappeler ma demande du  25 octobre 04 dans laquelle, nous nous inquiétions d¹un avion le 5 octobre à 11h 58' qui semblait être en grande difficulté pour prendre de l'altitude sous le plafond des nuages très très bas puisque nous n'avons pas vu et pourtant entendu les autres avions très bruyants, je vous demandais des explications venant du pilote ou de la tour de contrôle qui a dû s¹en rendre compte.
J'ai eu tort de ne pas vous harceler le jour même comme d'autres le font.

Quant au terme de « concentration », je ne suis pas la seule à le dire. Vous vous rappelez certainement, puisque vous êtes intervenu lors de « Questions publiques » du mardi 19 octobre 04, d¹une intervenante disant « Grimbergen dans le Noordrand, les sonomètres de BIAC prouvent que cette zone à 12 km.de l¹ Aéroport moins impartie ? aujourd¹huiŠ maintenant que cette concentration a été déplacée sur des zones beaucoup + peuplées »
J'étais scandalisée ! car depuis toujours je conteste, auprès de vous sans recevoir de réponse, l'emplacement de ce sonomètre parce qu'il est placé trop loin  et après le splitting des lignes !.
De plus, nous étions certains de ce vol ultra bas du 5 octobre et renseignement pris auprès d'Aminal il y avait eu des problèmes techniques pendant plusieurs  jours donc aucun enregistrement ! ! !
Cest alors que nous avons fait nous-mêmes « la chasse » aux  sonomètres et constaté des inégalités !
Vous dites qu il n'y a pas eu de concentration .Madame Durant, à des questions posées à la Chambre le 12/3/2003 par plusieurs Parlementaires au sujet de la concentration des vols nocturnes et diurnes sur la périphérie Nord répond entre autres :  « Il demeure possible que la déconcentration au-dessus du Noordrand ait lieu d'ici à la mi-mai. Personne ne tient à bâcler le travail en cours »
Il me semble que si elle dit déconcentration , c'est qu¹il  y avait concentration ? ? comme défaire et faire ! !

Je reconnais que vous avez souvent écrit au bas de vos messages « Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire » mais reconnaissez aussi que je n'en ai pas abusé et que je ne vous ai jamais harcelé.   J'ai probablement eu tort !
POURQUOI  ne m'avez-vous pas donné les renseignements demandés au sujet des sonomètres ?
POURQUOI m'avez-vous donné un faux espoir en me laissant croire le 10 /11/04 qu'il n'était pas trop tard pour faire placer un sonomètre dans notre jardin que je vous ai si souvent demandé ?  Madame Peggy Cortois a un sonomètre dans son jardin à Wezembeek-Oppem depuis le 5/12/2003
Vous aurait-on caché que le contrôle des enregistrements des sonomètres se situait entre le 15 avril et le 15 juillet 2004. ? ? ? ? ? ?
J¹aimerais une réponse de votre part à ce sujet.
Je vous remercie pour l¹agréable entretien téléphonique du 10/11/2004 la déception est venue après
Recevez, Monsieur,  mes salutations distinguées.

R. F - D.

P.S. le 16 août 2004 ! (j¹attends encore une réponse ), je vous avais écrit en P.S. «  Le 12/2/2003, vous m¹avez répondu que le B de l' UBCNA signifie BELGE et non Bruxellois .( Dans un autre courrier, je m¹inquiétais que le B devienne le F de Francophones). Dans un communiqué de presse du 24/6/2004 intitulé «  Demande des Bruxellois survolés au formateur du gouvernement  régional  » je lis « Bruxelles Air Libre Brussel  et l'UBCNA qui défendent les intérêts des Bruxellois survolés des 19 communes viennent de rencontrer le formateur.. » Je ne doute absolument  pas de votre bonne foi mais je remarque que ces 2 associations considèrent donc que seuls les Bruxellois ont droit à la nationalité BELGE. J'oublie le cri du c¦ur de M.Durant , alors ministre fédéral,   « comment est-ce que nous les Bruxellois,  comment est-ce que nous les Francophones. » dans « Mise au Point ».

Er heeft nooit een concentratie plaatsgevonden boven Grimbergen en verder: geen commentaar op uw antwoord
Mail dd 22.11.2004

Madame,

Je vous confirmer qu'aucune concentration des mouvements n'a jamais été opérée dans votre région, cette décision a été reportée d'abord en novembre 2002 puis annulée en janvier 2003.

Pour le reste votre réponse, qui a été diffusée à mon insu à d'autres intervenants, n'appelle aucun commentaire.

Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National

Mr. Touwaide: Ik denk dat u niet overvlogen wordt door het merendeel van de Chièvres en ik ken geen enkele route die 'Durant' heet
Mail dd 16.11.2004


Madame, Monsieur,

Je me dois de vous confirmer qu'aucune décision de concentration de vols sur une et une seule région n'a JAMAIS été mise en service et donc appliquée.
Vos informations sur une concentration de routes ne sont donc pas correctes.
Toutes les routes de départ suivent le cap direct de la balise de destination, sauf la route de Chièvres de jour, uniquement en semaine, qui fait une déviation par le nord de Bruxelles. La création de cette trajectoire date de +/- 1971 époque où le Ministre des Communications était Monsieur Jos Chabert.
Je ne connais pas de route aérienne qui se nommerait "Durant", et à la lecture des publications aéronautiques, je ne découvre aucune route de concentration qui aurait été publiée, appliquée ou mise en service de jour comme de nuit en 2001, du temps où Madame Isabelle Durant exerçait la charge des Transports.
Les routes qui survolent votre région ne sont pas déviées et ne font donc pas l'objet d'une quelconque concentration.
Vous êtes survolés par les routes de décollage vers Nicky, Denut et Helen. Je pense que la plupart des trajectoires de départ vers Chièvres ne survolent pas votre quartier.
Malgré toute la sympathie que je puis avoir pour votre juste cause, et l'écoute que j'ai toujours prêté à vos remarques souvent pertinentes, je me dois de réagir par la présente en remettant les pendules à l'heure.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Philippe TOUWAIDE

Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National


Mme Durant a déclaré à Mise au Point "...qu'il fallait faire pression pour la révision de ce Plan de dispersion... Devrons-nous aussi vous harceler par fax, par courrier etc...?

Reactie van 14.11.2004

Madame,
Monsieur,

Je me vois dans l'obligation de vous adresser une copie ci-annexée de la lettre que j'ai envoyée le 12/11/04 à 15h 20' à Mesdames E.Huytebroeck et I. Durant.
Je n'avais nullement l'intention de diffuser cette lettre mais l'information incomplète de Monsieur Hubert Mestré le 12/11 au JT Soir de La Une m'y contraint.

Il y a été dit :"...ces derniers jours les plaintes atteignent un nombre record" " ...une  centaine parce que hier on utilisait la piste 02..."  " depuis l'adoption du plan de
répartition d'Anciaux, le chiffre des plaintes a véritablement explosé".
C'est vrai mais cela ne nous étonne pas du tout , c'était programmé ! Le dimanche 18/10/04 à "Mise au Point", Madame Durant déclarait encore "...qu'il fallait faire pression pour la révision de ce Plan de dispersion"  elle continue à le dire et même à demander la suppression de ce Plan.
Devrons-nous aussi harceler par Fax, par courriels ,etc ...le médiateur Monsieur Touwaide pour qu'on parle, dans les médias, de la concentration que nous subissons dans le Noordrand depuis longtemps ?
Il est vrai que la concentration sur le Noordrand a été déplacée durant 3 semaines c.-à-d. du 2 au 22 août 2004 sur l' Oostrand pour travaux importants et indispensables pour la sécurité sur la piste principale 25 R ( travaux montrés et expliqués aux J.T.).Vous avez même pu lire, entendre et voir très souvent ces plaintes (justifiées certes).Les journalistes ont été fort sollicités pendant ces 3 semaines.Il est regrettable que les médias francophones, tant la Presse écrite que les J.T. ne parlent jamais de la concentration de la route Durant sur le Noordrand, concentration de temps en temps réduite grâce au Plan Anciaux ou au vent d' Est seulement s'il est fort !
Les médias ne parlent jamais des nombreux avions partant de la piste principale 25 R, orientée S.O. qui font un détour-pollution de +/- 40 km au Nord des pistes pour se diriger au Sud pour contourner Bruxelles...pollution sonore et chimique décidée par Madame Durant ministre fédéral Ecolo à l'époque .?!?
On nous montre en direct ce qui se passe dans le monde  mais on ne nous montre pas ce qui se passe juste de l'autre côté du Ring O...à part quelques faits divers !

Nous nous attendons à encore plus de pression, plus de plaintes, plus de..., et même à.... dans le but de supprimer le Plan Anciaux...les médias seront encore fort
sollicités...............

On sait depuis longtemps que "La raison du plus fort est toujours la meilleure..."
Pauvre Belgique !
                                             Une citoyenne écoeurée.

 
                                                   R.F.-D.

Madame, Monsieur,
 
 
Concerne : Dossier A/SMO/PhT/id/2004-11.702 * copie à votre intention
 
 
Je me dois de vous confirmer qu'aucune décision de concentration de vols sur une et une seule région n'a JAMAIS été mise en service et donc appliquée.

Vos informations sur une concentration de routes ne sont donc pas correctes.
 
Toutes les routes de départ suivent le cap direct de la balise de destination, sauf la route de Chièvres de jour, uniquement en semaine, qui fait une déviation par le nord de Bruxelles. La création de cette trajectoire date de +/- 1971 époque où le Ministre des Communications était Monsieur Jos Chabert.
 
Je ne connais pas de route aérienne qui se nommerait "Durant", et à la lecture des publications aéronautiques, je ne découvre aucune route de concentration qui aurait été publiée, appliquée ou mise en service de jour comme de nuit en 2001, du temps où Madame Isabelle Durant exerçait la charge des Transports.
 
Les routes qui survolent votre région ne sont pas déviées et ne font donc pas l'objet d'une quelconque concentration.
 
Vous êtes survolés par les routes de décollage vers Nicky, Denut et Helen. Je pense que la plupart des trajectoires de départ vers Chièvres ne survolent pas votre quartier.
 
Malgré toute la sympathie que je puis avoir pour votre juste cause, et l'écoute que j'ai toujours prêté à vos remarques souvent pertinentes, je me dois de réagir par la présente en remettant les pendules à l'heure.
 
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
_________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National
 



R. F.-D..
  Grimbergen, le 12 novembre 2004.

  1850 Grimbergen.

  A l’ attention de Mesdames E. Huytebroeck ministre de l’environnement de Bruxelles-Capitale, I. Durant sénatrice.

   Mesdames,

Comme vous avez pu le constater sur les feuilles de recensement des participants à votre réunion du mardi 9 novembre dernier, mon mari et moi avons répondu à votre invitation reçue par courriel.

Nous vous remercions pour le dossier sur les nuisances sonores concernant les actions pour la Région de Bruxelles-Capitale ; la personne charmante qui distribuait ces dossiers à l’entrée voulait nous en donner un à chacun, nous avons refusé le deuxième par souci d’économie pour votre budget et pour l’environnement…

Nous vous remercions pour vos exposés clairs, précis et sereins mais nous avons constaté , une fois de plus, que votre volonté de la suppression du Plan Anciaux n’a qu’un seul  objectif c.-à-d. une concentration encore plus élevée sur le Noordrand et le ralliement vers Ecolo des Bruxellois et des Francophones de l’Oostrand.

Madame Durant, vous êtes allée parler avec des Citoyens à Soignies, Citoyens qui ne sont pas concernés ni par le plan Anciaux ni par la route Durant alors que jusqu’à présent, malgré plusieurs invitations par différents courriers depuis votre concentration des vols sur le Noordrand, c.-à-d. depuis deux ans, époque à laquelle vous étiez ministre fédéral, vous n’avez jamais daigné venir constater la situation réelle chez nous sous « l’entonnoir », très près de chez vous, juste de l’autre côté du Ring O de Bruxelles.

Vous voulez un cadastre du bruit, nous le réclamons à grands cris mais un cadastre du bruit honnête et fiable dans des situations identiques c.-à-d. même type de sonomètres, même nombre, placés aux points névralgiques.

Vous souhaitez une table ronde, nous aussi mais avec des experts totalement indépendants.

J’ai déjà demandé très souvent que soient sollicités les avis d’ experts en O.R.L de différentes Universités pour nous dire en quoi et pourquoi les oreilles des habitants des zones les plus densément peuplées sont plus fragiles, plus sensibles aux nuisances sonores des avions que celles des habitants des autres zones ? ? ? A quand les réponses ?

Il nous semble que les rapports sur la santé sont valables pour tous.

Quant à la sécurité, n’oubliez pas de revoir le rapport final du 13 mai 2003 de l’expert français de la Sofréavia qui dit ,entre autre « à titre de comparaison, le risque de décès sur la route en France est de l’ordre de 1/7.500 »

Je tiens aussi à vous faire part de notre déception due à l’agressivité, à l’égoïsme, au cynisme de certains participants à votre réunion concernant l’expropriation pour ….les autres, bel exemple de NIMBY. En tant que Francophones, nous avons participé à toutes les réunions d’ Actienoordrand et n’avons pas constaté cette ambiance agressive, quoique habitant au NORD, en dehors des pistes orientées S.O., non riverains de l’ Aéroport de Bruxelles-National, Actienoordrand a  toujours prôné, par solidarité, la dispersion par un partage équitable des ‘lusten et des lasten’  alors que, Madame Durant « l’invitée » de Mise au Point le dimanche 18/10/2004 a déclaré «… que le plan Anciaux était inacceptable, qu’il fallait faire pression pour la révision de ce plan de dispersion… ».

Il est inutile de vous rappeler mes nombreuses doléances que je vous ai adressées et restées sans réponse vu la sélection que vous faites entre les Citoyens et les Enfants d’un même pays. Nous ne pouvons plus croire en les slogans généreux et humanistes d’Ecolo d’égale qualité de vie pour tous.

Veuillez agréer, Mesdames, avec notre très grande déception, nos salutations distinguées.

  E. F.                        R.D.

Geachte Dames en Heren,
 
We zijn tweetalige Franstaligen en hebben al de vergaderingen van Actienoordrand tot nu toe gevolgd en willen nog mee doen. Ik lees regelmatig hun web-site en heb al dikwijls aan de Dames en Heren Ministers, aan Mevrouw Durant, aan Mijnheer Touwaide .enz. geschreven, natuurlijk in het Frans want het is altijd gemakkelijker en vlotter in mijn moedertaal.
Ik lees ook de franstalige web-site van Bruxelles Air Libre Brussel...maar ik ben beschaamd van hun leugens, een zeer groot verschil met het eerlijk, ernstig en deftig werk van Actie Noordrand.
We wonen te Grimbergen sinds meer dan 33 jaar in alle gezelligheid met iedereen, we zijn 73 1/2 en 72 1/2 oud en willen hier blijven wonen.
Nu zijn we nog onder de concentratie van verschillende vlieglijnen in de dag en nochtans niet in de richting Z.W. Ondanks dit blijven we toch, gelijk Actie Noordrand, voor een eerlijke verspreiding van de lusten en de lasten zowel voor de dag als de nacht maar TROP is te VEEL.
Hier bijgevoegd mijn antwoord aan Mijnheer Philippe Touwaide.
Neemt U me niet kwalijk dat ik de email-adressen van de Nederlandstalige en van de Franstalige in groepen schrijf, het is om de meeste mensen te kunnen bereiken.
 
Dank U voor uw begrip.
Met de meeste hoogachting.
 
R F-D
 
1850 Grimbergen.