Inwoner van Wezembeek, vlak onder de pistes, denkt nog altijd dat men in de Noordrand, niet onder de pistes behalve Diegem/Haren, overdrijft en dat we politiek bevoordeeld worden

Mail 22.6.2005

Mon Cher Ministre,

J'estime qu'en tant que membre du Gouvernement Fédéral, vous personnellement et votre équipe des cellules très stratégiques, vous devez impérativement faire preuve d'une totale objectivité dans la gestion du dossier des nuisances sonores provoquées par les trop nombreux avions atterrissant ou décollant de Zaventem.

Bien que je ne comprenne toujours pas comment le Ministre flamand de la jeunesse, de la culture et des sports continue d'intervenir dans les plans d'utilisation des pistes et des couloirs aériens, ni qu'aux frais de la région flamande, un membre du cabinet du Ministre flamand Anciaux soit payé en permanence pour s'occuper des avions; j'estime qu'il est impératif que la sagesse revienne dans ce dossier.

Je n'accepte PAS que sous prétexte que je sois un "petit" de, francophone, habitant en Flandre, on décide de m'envoyer tous les avions sans autre forme de procès. Tout le monde a un barbecue dans son jardin, tout le monde a au moins une piscine gonflable et tout le monde a au moins un ami qui est fonctionnaire européen. Mais jouer à faire une différence entre ceux de l'oostrand et ceux du noordrand, pour moi c'est du pur RACISME !

Vous avez osé dire récemment qu'il y avait plusieurs Oostrand, et que tout l'Oostrand n'était pas touché par les mêmes couloirs aériens.

Je puis vous montrer un coin de Wezembeek-Oppem, dans ce fameux Oostrand qui politiquement ou légalement n'existe pas plus d'ailleurs que le Noordrand, je puis vous montrer un coin de Wezembeek-Oppem qui se trouve à la fois sous les atterrissages 02 mais aussi sous les couloirs 20, 25 droite et 25 gauche.

Oui ce coin est très étendu et existe, les rues suivantes en font, entre autres, parties : Warandeberg, Tramlaan, Kennedylaan, Bergenblok, Houtsniplaan, de Burburelaan, De Keyzerstraat, Sint-Pieters Plein, Oppemlaan, Astridlaan, Marcelisstraat, Kinnenstraat, mais aussi avenue d'Hinnisdael, place Dumon, Avenue des Grands-Prix, Corniche Verte, Route Gouvernementale,Val des Seigneurs, Rue François Desmedt etc, etc, etc...  soit toutes les rues qui sont sous l'axe final de la 02 mais qui sont aussi, hélas, sous les couloirs de la 20, de la 25 R et de la 25 L, et ces rues couvrent Sterrebeek, Wezembeek, Kraainem et Woluwe-Saint-Pierre.

En tant que Ministre de la Mobilité vous devez être totalement neutre dans ce dossier, et l'on ressent bien que vous n'apportez aucune considération à ce qui se passe dans l'Oostrand.

Je voudrais aussi couper les ailes à un vilain canard, normal pour un petit de comme moi qui doit sûrement chasser me direz-vous, Bruxelles est plus que survolée, Bruxelles prend largement sa part de nuisances, Bruxelles est très survolée.

Le plus curieux est que cet aéroport de Zaventem n'est pas survolé par les avions, pas du tout, à ... Zaventem Village, Zaventem centre ( excepté par quelques décollages le samedi soir ), car le village de Zaventem est trop proche des pistes.

Pourquoi cette proximité de Zaventem par rapport à la piste 25 gauche est-elle reconnue, alors qu'elle n'est pas du tout prise en compte pour la proximité de Sterrebeek et Wezembeek par rapport à la piste 02/20 ?

J'attends de vous une neutralité totale dans toutes vos décisions, et non de tenter de justifier l'injustifiable par une loi qui bétonnerait pour trente ans la dispersion.

Vous devez bien admettre :
- que la piste 25 est moins utilisée qu'avant
- que tous les départs 25 ne survolent pas tous le "Grand Noordrand" de Vilvorde à Meise
- que tous les départs 25 survolent bien le "Petit Noordrand" de Diegem à Haren
- que Haren est toujours survolé comme Diegem, mais que Haren c'est bien Bruxelles
- que la moitié des décollages 25 virent vers la gauche sur l'oostrand à partir d'Evere
- que les départs 25 sur le "Grand Noordrand" sont éclatés en 4 couloirs en semaine et en 3 le week-end
- que les départs 25 sur l'Oostrand ne sont PAS éclatés mais sont concentrés jusqu'à Huldenberg
- que le bruit des avions est toujours audible à Huldenberg, soit des décollages 07, 20 et 25
- que l'Oostrand est plus que toute autre région surchargée car se trouvant sous 4 couloirs différents
- que quand la piste 02 est utilisée, ni le Grand Noodrand ni le Petit Noordrand ne sont survolés
- que le Grand et le Petit Noodrand ne sont pas directement survolés pendant 3 nuits et demies par semaine
- que le Grand et le Petit Noodrand ne sont pas directement survolés chaque dimanche de 6 à 17 heures
- que tous les décollages 20 survolent et Sterrebeek et Wezembeek
- que lorsque la piste 02 est utilisée, TOUS les atterrissages sont concentrés sur un SEUL couloir
- que la 02 et la 20 survolent totalement l'Oostrand
- que la 02 est invivable par sa FREQUENCE et ses PICS de bruit subis
- qu'aucune politique de concentration n'a JAMAIS été appliquée sur le Grand Noordrand
- que ni le Grand ni le Petit Noordrand ne sont discriminés ni concentrés
- que Haren, Laeken, Jette, Evere, Woluwe ou Neder c'est bien BRUXELLES !

Vous êtes Ministre du Fédéral et vous devez écouter TOUS les riverains, et agir dans la défense de l'intérêt commun de TOUTE la population, peu importe que l'on soit blanc, noir, rouge, brun ou violet, et que l'on parle le flamand, le français, le bruxellois, le marollien, le swahili ou l'ouzbèque, nous avons TOUS droit à un environnement sain et au repos et à la tranquillité.

Ce qu'il reste du Plan de Dispersion de Bert Anciaux n'est pas équitable, car le Grand Noordrand est soulagé, et continue à faire croire qu'ils sont victimes d'une honteuse politique discriminatoire de concentration.

Je vous rappelle la différence TOTALE entre ce que vous ne cessez de prétendre d'une part et ce que vous faites faire par votre acolyte en douce de l'autre part :

Vous dites que le Plan de Dispersion est :
- provisoire
- soumis à une évaluation
- sera adapté après un cadastre du bruit

Vous faites en sous-main :
- TOUT pour ne PAS évaluer ni adapter le Plan
- TOUT pour le bétonner jusqu'en 2008
- TOUT pour empêcher toute modification par après

J'attends de vous :
- des données objectives
- des pourcentages de survols exacts
- des relevés sonométriques non suspects
- une vision totalement réelle de la situation
- que vous me défendiez comme vous devez défendre TOUS les riverains
- que vous me répondiez, peu importe en quelle langue

Je vous remercie de devenir dès demain un Ministre neutre, correct, loyal et totalement objectif !!!!!!

FdF

qui déteste les coups dans le dos
qui ne dort plus sous la 02
qui ne dort pas sous la 20
qui vit mal sous la 25 R
qui est perturbé sous la 25 L
mais qui reste un homme heureux dans l'Oostrand, la zone 3 libre de tout survol, zone F de riches bourgeois francophones à piscine, barbecue et amis fonctionnaires européens, termes réducteurs trop faciles et racistes de provocateurs fascisants complices de partis anti-démocratiques