Ik ben in verwachting en slaap al weken geen nacht meer door zonder onderbreking. De arts zet me regelmatig op rust vanwege aanhoudende vermoeidheid.

Mail 22.4.2005

Madame, Monsieur,

Que vous soyez citoyen ou politique,
Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous communiquer mon indignation face à la problématique actuelle et malheureusement répétitive des vols de nuit, au manque de réelle dispersion des nuisances sonores sur l'ensemble des citoyens, et à l'impact de celles-ci sur notre santé à tous.

Cette nuit, et une fois de plus, devrais-je dire, nous avons été survolés à basse altitude par 4 avions entre 3H20 et 3H40 du matin. Le résultat en est une interruption du sommeil, et l'impossibilité de se rendormir par la suite. Et malheureusement, cette situation est redevenue bien trop fréquente à mes yeux, après pourtant une certaine accalmie fin de l'année 2004.
Cela fera bientôt 5 mois que je suis enceinte, heureuse, mais également inquiète. Cela fait en effet plusieurs semaines que je ne dors plus une seule nuit sans interruptions. Je n'arrive donc presque jamais à tenir une journée de travail sans m'endormir presque sur mon ordinateur, suis souvent mise au repos par le médecin à cause de cette fatigue persistante, me plains de douleurs dans le ventre de plus en plus fréquentes la nuit, et je vous passe le reste des détails.
Rajoutez à cela les nouvelles de ces derniers jours concernant cette fameuse piste 02, avec pour conséquence une augmentation de l'utilisation 25R pour les décollages entre autre, et donc une augmentation des nuisances pour le Noordrand !!!
C'est à devenir folle !!!

Quand y aura-t-il un politicien capable d'ouvrir correctement les yeux, et d'enfin proposer des pistes pour améliorer cette situation, comme : l'utilisation d'autres aéroports en Belgique pour les vols CARGO, l'interdiction des vols de nuits, l'analyse de l'incidence des nuisances sur tous citoyens et l'adaptation de la répartition des vols en fonction, la définition de tracé de route droit entre un point de départ et un point d'arrivée (Mais peut-être faudrait-il définir la notion de « droit » auparavant).
Avec la reprise de BIAC par cette société australienne, il y a même des prévisions d'augmenter sérieusement la capacité de l'aéroport et par conséquent le nombre de vols et de nuisances. Comment compte-t-on gérer cette situation de manière anticipative ??? Oups, le mot anticipatif ne fait également pas partie du vocabulaire politique, j'oubliais ....

Beaucoup trop de questions, et si peu de réponses !!! Qu'attendez-vous ???
Que de nouvelles études scientifiques prouvent encore davantage l'impact de ces nuisances sur la santé des citoyens, la dépression, etc ???
M.V.A.
Grimbergen
Citoyenne belge souffrant des nuisances sonores.