Mr. Touwaide: Selon les services de l' Inspection Aéronautique, décoller de la piste 20 à charge maximale ( max.take-off weight)  n'est pas possible, mais prétendre qu'il est dangereux de décoller de la piste 20 n'est pas correct tant que les règles en matière de limitation de la charge de l'avion sont respectées. Pour un même avion, décoller sur une piste plus longue à charge maximale ( max. take-off weight) peut s'avérer plus dangereux que de décoller d'une piste plus courte avec une charge limitée"


Grimbergen, le 21 novembre 2005.

Monsieur Touwaide,

Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant Outlook !
Une réponse très précise, aussi rapide, 4 jours Top après ma demande de renseignement...du jamais vu.. un miracle ?
Je tiens à vous en remercier très sincèrement car c'est la première fois que cela arrive !
Je profite de votre bonne disposition à mon égard pour vous demander de faire constater à vos ex-collègues de l' UBCNA et à vos voisins de l' Oostrand :
-- qu'ils réduisent le Noordrand ( à 1 contre 16)
-- ou parfois à Grimbergen, Wemmel et Meise mais qu'ils "oublient"  Diegem, Machelen, Vilvoorde, Koningslo, Strombeek-Bever, Wolvertem etc...
-- la situation exacte du Noordrand sur un plan de Bruxelles et grande banlieue c.-à-d. au Nord des pistes orientées S.O. ( vents dominants)
-- que pour survoler le Noordrand, les pilotes sont obligés de faire un double virage en S inversé....vers le NORD dès 700 pieds ( en réalité moins de 200m)...certains avions pour retourner au SUD !!! après le "petit" détour-pollution de +/- 40 à 45 km !
-- qu'ils demandent l'avis des pilotes à ce sujet....
-- que les avions passent donc d'abord au-dessus de nos maisons avant d'être enregistrés par le sonomètre Aminal de Ter Wilgen à +/- 1 km600 au-delà de nos maisons..........ils sont donc immanquablement encore + bruyants ...avant d'être enregistrés par ce sonomètre...

Le vendredi 4 mars 2005, vous leur avez envoyé 2 pages : Concerne : Décollages d'avions de type Boeing 747 le dimanche depuis la piste 20.
Il s'agit du dimanche 30 janvier 2005 vers 16h20' ( crash imminent annoncé par 85 plaintes orchestrées).
J'en ai reçu copie et comme à mon habitude, j'y ai fait des annotations en rouge ( Réponse de M. Touwaide. Très intéressant. Bien expliqué )
Vous y dites, entre autres " Selon les services de l' Inspection Aéronautique, décoller de la piste 20 à charge maximale ( max.take-off weight)  n'est pas possible , mais prétendre qu'il est dangereux de décoller de la piste 20 n'est pas correct tant que les règles en matière de limitation de la charge de l'avion sont respectées. Pour un même avion, décoller sur une piste plus longue à charge maximale ( max. take-off weight) peut s'avérer plus dangereux que de décoller d'une piste plus courte avec une charge limitée"

Ils ont eu la chance d'avoir des explications très détaillées...  et ils ne les auraient même pas lues !?!?
Je suis prête à leur en envoyer photocopie.....
De plus, pour les rassurer davantage, je peux aussi leur envoyer photocopie de votre lettre datée du 27 mai 05 en réponse à mes 3 plaintes du mois de mars ( alors que je pourrais en envoyer des dizaines chaque jour mais à défaut de leur super sonomètre ....)
extrait " Le dimanche 27 mars 20005 à 14h 03', un Boeing 747-400 ( 395 tonnes, quota de bruit 24) a décollé de la piste 25R à destination de la Corée sur la route NIKC.Les pilotes des avions cargo particulièrement lourds demandent régulièrement dérogation au plan lorsque la piste 20 est en service au décollage, pour des raisons liées à la longueur de la piste et aux performances de leurs avions. C'était le cas pour ce Boeing 747-400. Le 8 mars et le 31 mars, il s'agit également de ce Boeing 747-400 sur la même route"

En vous réitérant mes sincères remerciements, recevez, Monsieur Touwaide, mes salutations les plus distinguées.

R. F.D.

1850 Grimbergen.
Francophone bilingue du Noordrand. ( jamais anonyme)