DE KLACHTEN BIJ DE OMBUDSMAN ZIJN TOEGENOMEN OMDAT ER DAG EN NACHT GECONCENTREERD IS!

MAIL dd 21.09.2003

Monsieur Touwaide,

Je suis sidérée en lisant la presse et autres communiqués des derniers jours dans lesquels vous affirmez que notamment les nuisances sonores dus aux avions décollant de Zaventem ont diminué. Comme j'ai déjà signalé à votre service au mois d'août, je veux bien admettre que dans son ensemble le bruit a diminué ainsi que le nombre de vols MAIS et vous l'avouez parfois vous-même, tous les vols de jours et une grande partie des vols de nuit ont été concentrés sur une zone délimitée engendrant notamment des détours donc de plus longs trajets pour la plupart des vols. Cette zone subit donc plus de vols et plus de nuisances, veuillez je vous prie faire des déclarations correctes et non vagues.

Lorsque nous nous sommes établis à Diegem, il n'y avait pas de vols de nuit, seul le Kinshasa la nuit du samedi au dimanche un peu avant minuit.

Un autre point que vous épinglez et qui m'a frappé est les procédures ont été modifiées X fois en quelques mois. A qui la faute, ce n'est pas nous qui avons demandé de procéder à une concentration mais bien certains ministres et les exploitants de l'aéroport. Cette concentration a demandé X changements de procédures et les quelques aménagements consentis suite à nos plaintes, quelques autres, mais LA BASE des changements est la concentration qui a été adoptée. Veuillez la aussi être clair et ne pas faire endosser la responsabilité aux habitants du noordrand. Soyez franc et honnête et non tendancieux.

Je suis aussi étonnée de voir la réaction des habitants autour de Chièvres, c'est vraiment tous les ennuis pour les autres mais les revenus pour nous.

Meilleures salutations,

F.D.

Diegem