Grimbergen, 10 juin 2014.

 

Lettre ouverte à monsieur Francis Van de Woestyne

 

Francophones bilingues vivant en toute convivialité à Grimbergen, depuis 1971, du temps où nous n’étions survolés que par les petits « coucous » de son  « vliegveld » puisque Grimbergen se trouve au NORD-Ouest des pistes orientées vers les vents dominants de l’OUEST et du SUD-Ouest…. j’ai lu avec beaucoup d’attention et en annotant votre  « Supplément gratuit à LA LIBRE du 20 mai 2014 »

« Le casse-tête du Survol de Bruxelles » de la page 2 à 12.

 

Je me dois de réagir à votre Commentaire : «  Les vaches, les citoyens et la politique ». Lees het artikel

Vous dites, entre autres : «  Mais comment diable  en est-on arrivé là et surtout comment sortir de cette situation ? Face à la désinformation, aux retournement de veste, aux fausses solutions préconisées ». 

Là, Vous avez tout à fait raison. Cela fait depuis des années que, à votre ex-collaborateur monsieur LAWSON ( passé à l’ ECHO) et maintenant à monsieur Mathieu COLLEYN ainsi qu’à d’autres de vos confrères de la Presse écrite francophone, j’ai pu leur signaler et démontrer maintes fois, preuves irréfutables à l’appui, que leur « source proche du dossier » les avait mis sur la voie de la désinformation. Mais, de toute évidence, n’est pire sourd qui ne veut entendre que le seul son de cloche de l’Oostrand.

 

Vous dites « …la nuit des habitants d’Etterbeek, d’Auderghem et de Watermael est devenue courte et peu réparatrice depuis ce maudit 6 février. S’habituer ?Cela semble impossible ».

Là aussi Vous avez raison …« s’habituer est impossible » 

 

Ici dans le Noordrand, madame DURANT a effectivement ouvert la boîte de Pandore mais non en 2003 mais en 2001 (ci-annexé pour rappel mon courriel  du 23/12/2013 envoyé aux Ministres et Journalistes dont votre journaliste monsieur  COLLEYN « Quid ? Problème de mémoire ?? UBCNA/AWACSS et «  source proche du dossier » .

Manifestement il ne l’a pas lu. Il est vrai qu’il écrit souvent «  de source proche du dossier »

( pièces jointes à votre disposition).

Plus loin encore « la solution de bon sens voudrait qu’on concentre les nuisances vers les routes dites  « du Ring » et « Ikea » là où les vaches flamandes sont plus nombreuses que les citoyens francophones ».

Manifestement Vous ne connaissez pas la région du Ring O, Vous ne trouverez pas de vaches chez nous, il y a ici toutes les nationalités, aucun problème avec les Flamands si vous ne vous conduisez pas en terrain conquis … nous leur adressons toujours la parole en flamand et parlons toujours français entre nous 2 pendant toute la conversation, il ne s’agit après tout que d’un problème de politesse !

 

Il est curieux que VOUS ni vos confrères ne parlez JAMAIS du VIRAGE à DROITE… ?

Tous les plans sont TRES fantaisistes et incomplets! Le tracé du Ring a disparu !

L’EST se plaint de ne pas avoir obtenu le virage à gauche à 2.200 pieds ….

Le virage à GAUCHE se fait à 1.700 pieds.

Le virage à DROITE se fait  dès  700 pieds ! ! vers le NORD-Ouest .

 

Ci-dessous un extrait d’un article du VIF : « La route « ZOULOU » pour soulager Bruxelles », Source Belga.

Extrait « Celle-ci survole à très haute altitude des zones moins densément peuplées, le long du

Ring, avant de descendre vers le Sud a indiqué Mme MILQUET à l’agence Belga. Cette trajectoire permettrait de soulager Bruxelles sans remettre la pression sur la périphérie EST  (Oostrand ) de la capitale, ajoute-t-elle »

Madame MILQUET tient à protéger Wezembeek-Oppem et Kraainem, ancien fief de son conseiller monsieur TOUWAIDE ( votre « source proche du dossier). Monsieur WATHELET y a fait une campagne électorale très importante (articles à votre disposition).

 

Très haute altitude ???  FAUX !!!!!!! Un 1er virage à droite dès 700 pieds vers le NORD , un 2e virage vers le SUD à l’extérieur du Ring O pour descendre vers le SUDdouble virage…. donc plus bruyant  et, en prime, un détour de +/- 40km sur le NOORDRAND. Quid ? Pollution supplémentaire ?

 

Vous concluez en écrivant : « Il faudra que la Région flamande supporte davantage de nuisances » Incroyable ! mais cela confirme, hélas, que Vous n’écoutez toujours que le son de cloche de l’ Oostrand et de votre « source proche du dossier ».

 

Pages 2 et 3 : que d’erreurs et de non-dits dans ces 2 pages ! soufflés  par votre «  source proche du dossier ».

 

Page 4 : « Le plan en 7 étapes de Melchior Wathelet » , exact : le 1er objectif du MR a toujours été d’aboutir sur les normes de vent afin de soulager les électeurs de l’ Oostrand.

On y parle du 1er virage à gauche et du 2e virage à gauche vers la Région bruxelloise, de la route du Canal mais jamais du virage à droite dès 700 pieds vers le Noordrand?

 

Page 5 :   « Melchior Wathelet a-t-il respecté les accords ? »

«  La critique porte principalement sur l’absence d’étude d’incidences menée avant la mise en application des nouvelles routes contestées .Cette procédure prévoit « l’obligation de réaliser une étude de sécurité, une étude de capacité et une étude des incidences sur l’environnement et sur la santé » cette dernière n’a pas été réalisée ».

« En fait, avec une étude d’incidence on  ne pouvait plus rien faire » relève un proche du dossier.

Dans le Noordrand, depuis  2002, nous sommes demandeurs d’une Autorité de contrôle mais réellement indépendante !.... et souhaitons l’étude des incidences.

Pages 6 et 7 «  Les routes du plan Wathelet »

Plan et routes très fantaisistes et incomplets !  Une véritable ineptie !

Comment s’y retrouver sans le tracé du Ring, du canal, des autres pistes … ?

 

Page 8 : «  Le choix des routes est purement politique » selon les contrôleurs aériens.

« Notre première priorité, c’est la sécurité, ensuite, on parle de capacité » explique un ancien contrôleur. …«  C’est comme si vous changiez le code de la route tous les 8 jours. »….

Mais en plus de ces routes, il existe, selon les contrôleurs, de constantes interférences

 « politiques ». Exemple ? « Philippe Touwaide, l’un des principaux conseillers de M. Wathelet, a longtemps donné des normes stupides de vent pour éviter certaines routes .Les contrôleurs aériens s’arrachaient les cheveux, explique cet ancien. « C’était inadmissible »….

« Pour nous, M. Touwaide n’est pas objectif, il est lié à un  groupe de riverains de Wezembeek-Oppem  »,  explique Minoun Mokthar. « On aimeraitbien travailler en paix ».

M. Touwaide réplique : ce dossier est « purement communautaire » dit-il. Ces normes de vent ont été acceptées en 2013 «  sans aucun recours » se défend le conseiller.

En 2013, j’ai personnellement écrit à différents Ministres et Journalistes en démontrant que ces normes étaient celles de l’UBCNA ! Je tiens, aussi, cette correspondance à votre disposition !....

Un ancien contrôleur francophone déclare. «Le contrôleur flamingant qui envoie tous ses vols vers Bruxelles est un mythe. J’ai des collègues qui votaient N-VA, mais quand on évoquait le boulot, ils étaient très professionnels. C’est scandaleux d’affirmer de telles choses. »

Merci monsieur Raphaël Meulders pour cette mise au point.

 

Page 9 : «  Vraiment pas question »

« Le mouvement est très organisé, très actif sur le terrain de la communication (nous avons enregistré la Féerie lumineuse sur le Canal), et dispose visiblement de moyens financiers importants ( on voit beaucoup de tee-shirts jaunes, des torches, des affiches à toutes les fenêtres, leur site est très pratique : monsieur Antoine Wilhelmi est un grand  professionnel de la communication , on l’a vu dans tous les Médias !)

 

AWACSS : « Elle représente 500 familles…son financement provient des cotisations de ses membres ainsi que de la commune…) Ils sont vraiment TRES généreux pour savoir se payer le « SUPER «  SONOMETRE de 25.000 euros qui permet d’envoyer des plaintes automatiques à plus de 35 personnalités par 1 SEUL CLIC !)

 

UBCNA : « C’est l’association de lutte contre les nuisances aériennes. Créée en 1991 par le Bourgmestre de Woluwé-Saint-Pierre, Jacques VANDENHAUTE, elle reconnait explicitement être un LOBBY institutionnel de pression et de réflexion... Quels ingrats ! Ils oublient de dire que Philippe TOUWAIDE, leur administrateur-délégué depuis 1991 a été CO-FONDATEUR avec J. VANDENHAUTE. Depuis 2002, Directeur du Service de Médiation aidant de la Ministre DURANT (La nuit du 31 octobre 2002,  il est venu contrôler ici sur la Sparrenlaan, l’inauguration des «  …routes de montées optimalisées » (Le couloir aérien unique restera serré durant 20 km, en un entonnoir pour limiter les nuisances , précise le médiateur).

«  La  route DURANT » …….. ancêtre  de la «  route ZOULOU »

Ensuite, M. TOUWAIDE a  été conseiller dans le cabinet MILQUET (augmentation des normes de vent) puis de WATHELET (nouvelles routes). !

 

Page 10  «  Un aéroport qui profite à la Flandre »

 

M. Raphaël Meulders vous avez raison : « Il est incontestable que si Zaventem est un moteur économique pour la Flandre, il l’est aussi pour la Belgique. »

 

BRUXELLES resterait-elle la CAPITALE  de l’EUROPE ?  Le siège de l’OTAN ?

Les Eurocrates et les Diplomates seraient-ils d’accord de passer par Brussels South ?

Le Président OBAMA viendrait-il à Bruxelles par Brussels South ?

Et tous ces touristes Japonais, Chinois, Américains et autres qui apprécient tant le chocolat belge, la Grand Place et Manneke-Pis, viendraient-ils  par Brussels South ?

Alors que même les Bruxellois qui partaient par Ryanair de Charleroi ont exprimé, à la Télé, leur satisfaction de partir de Zaventem ?

«  Un plan dangereux ? » Merci aux journalistes R. Meulders et Ch. Van Dievort pour leur analyse : «  De l’aveu des pilotes et des contrôleurs interrogés, survoler Bruxelles n’est pas dangereux « Les riverains confondent  parfois nuisances et sécurité » évoque l’un d’eux.

 

«  Zaventem n’est pas un aéroport dangereux » insiste un autre pour qui «  …les procédures de décollage et d’atterrissage actuelles ne posent pas de problèmes » . 

Une toute petite erreur, probablement erreur d’impression : les virages à gauche qui passent au-dessus de Wezembeek-Oppem et Crainhem et  Bruxelles se font à 1.700 pieds et non à 700 pieds.

Le virage à droite vers le NOORDRAND se fait  dès 700 pieds, puis un double virage pour retourner vers le SUD et contourner la Région bruxelloise.

 

Page 12 : «  Zéro nuisance, ce n’est pas possible » 

Tout à fait d’accord !

 

Rassurez-vous ! Bien que n’étant PAS dans la direction des pistes dans le NOORDRAND nous ne faisons pas partie des NIMBY !

Le partage OUI… mais TROP c’est TROP. !

 

Eerlijke spreiding van de lusten en de lasten !

 

 

R. F.-D.

1850 Grimbergen