27/05/2014 

A l'attention du rédacteur en chef de La Libre, Monsieur Francis Van de Woestyne

 Concerne: droit de réponse à ‘Les vaches, les citoyens et la politique’, dossier paru dans La Libre du 19 mai 2014.

 Cher Monsieur, 

 Habitant Wemmel, j'ai lu avec intérêt votre dossier sur le survol de Bruxelles publié le 19/5 dans votre quotidien. 

 Bien que vous tombiez, vous aussi, par moment  dans le piège de connotation linguistique, votre analyse est fort intéressante et démontre par ailleurs votre bonne connaissance du dossier. 

 Permettez-moi de m'expliquer:

Permettez-moi de m'expliquer:

  • vous ne devez probablement jamais quitter la capitale, autrement vous sauriez que la périphérie de Bruxelles est également densément peuplée par des êtres humains comme les bruxellois, bien plus par que par des vaches flamandes. Les communes de Kraainem, Vilvoorde, Wemmel et Wezembeek ont une densité de population (par km2) entre 1200 et 2300 (plus que certaines communes de la capitale...), Dilbeek et Grimbergen entre 800 et 1200, Tervuren moins de 800. Cette population est néerlandophone, francophone et compte beaucoup d'autres nationalités. Tous des êtres humains pourvus, comme vous,d'oreilles, l'origine principal de l'ouïe.
  • vous avez le courage d'avoir identifié la nuisance principale, Monsieur Touwaide, qui pollue ce dossier depuis des décennies. Comment  nos politiciens ont pu nommer ce personnage à différents postes clés dans ce dossier, alors que tout le monde sait qu'il utilise toutes les turpitudes pour éviter le survol du Oostrand, où vivent ses commanditaires!  Ce personnage a réussi à modifier les lois de la physique en discriminant les normes de vent pour les différentes pistes de décollage, à un tel point que les normes imposées à la piste 25R dérogent des recommandations internationales (donc dangereuses) et comme par hasard la piste 01 n'est pas soumise à cette ineptie, ceci afin de préservers Wezembeek et Kraainem...
  • Votre schéma des routes du plan Wathelet démontre clairement qu'il n'y a qu'une solution au problème de Bruxelles-National: encore plus disperser les vols  sur d'autres territoires de la capitale et également sur la route Lno, Spi, afin d'éviter la concentration (comme pour le couloir Sopok, Pites, Rousy). Les nuisances sonores suivent plusieurs logiques logarithmiques, dont une, la fréquence de survol. Nous pouvons en parler à Wemmel, ayant subi le plan Durant pendant une longue période et supportant encore un nombre important de vols. 

 Le nouveau Gouvernement doit dépassionner ce dossier en traitant toutes les régions survolées de la même façon: dispersion maximale, afin que la fréquence de survol tant de jour que de nuit soit supportable pour tout le monde. En tant qu'habitant du Noordrand je comprends fort bien la rage des habitants d'Evère, Schaarbeek, Etterbeek et Watermaal. Espérons que les urnes permettent d'avoir un secrétaire d'état de qualité qui, une fois pour toutes, permet de traiter ce dossier sans discriminer une partie de la population en faveur d'une autre...

Bien sincèrement, 

K. W, 

Wemmel.