Ombudsman Touwaide doorkruist volgens eigen zeggen met 'zijn' team drie dagen lang de Noordrand om te constateren dat er hier niet gevlogen wordt,  en wordt door Noordrandse bronnen effectief gesignaleerd met mevrouw Peggy Cortois van de UBCNA!

Vervolgens verwart hij een klacht op één datum met die op andere data. Dat zijn wel die dagen dat er volgens de NOTAM in bijlage die hij zelf rondstuurde, niet boven de Noordrand gevlogen zou worden en het zijn ook de dagen dat hij hier met zijn 'team' rondtoerde. Dit is dezelfde ombudsman die nog altijd ontkent dat er boven de Berkenlaan in Grimbergen vier (4) routes lopen: CIV, Denuth, HELEN en NIK. Op deze afstand van de luchthaven is de geluids-'trechter' - afhankelijk van de grootte van het vliegtuig, de al dan niet zware lading, de hoogte waarop het vliegt en de mate van rug-, zij- of tegenwind -  twee tot meerdere kilometers breed op de grond.

---- Original Message -----

From: F.D

To: Philippe.Touwaide@mobilit.fgov.be
Cc: Landuyt R. ; Verhofstadt G. ; Burgemeester Grimbergen ; Creyf S. ; Bourton W. ; Klachtenmails
Sent: Wednesday, September 19, 2007 2:27 PM
Subject: Re: Suite a vos nombreuses plaintes

 Contrevérités et désinformation !  INADMISSIBLES !

 Messieurs les Ministres,
Geachte Dame en Heren,
Monsieur Bourton,

Je mets monsieur Touwaide au défi de produire une (1) seule  plainte concernant le samedi 15, le dimanche 16 et le mardi 18 septembre 2007 !
Insensé ! de faire perdre tant de temps à " son équipe d'observation" pendant 3 jours !
Aurait-il " oublié" ? ? ?
 --   qu'il m'a envoyé un courriel le samedi 8 septembre 2007 ( 12h40')
Objet : Travaux aux pistes - Werken aan de banen 09 -- 11/2007  >> ci-annexé
Extraits :
Nettoyage des pistes et enlèvement des dépôts de gomme :
 --   sur la piste 25R du 15/9/07 (13h)  jusqu'au 16/9/07 (13h) ( Piste 07L/ 25) ! ! !
Il est écrit ".. sous réserve de la disponibilité des pistes en fonction des conditions météorologiques défavorables" De plus : Prévisions météo venant de l' IRM :
--   samedi 15/9: vent faible variable ou d' EST ...s'orientera vers le SUD.
( La coupe Gordon Bennett annulée: l'orientation des vents risquait d'envoyer les ballons vers Zaventem! M. Luc Trullemans, grand spécialiste météo qui a dirigé l'exploit du Tour du monde en ballon, a confirmé sur RTL-TVi la prédominance des vents dominants du S.O.)
--   dimanche 16/9 : Temps très doux et assez ensoleillé. Le vent de secteur SUD tournera vers le S.O. et deviendra modéré .
Donc conditions météorologiques favorables donc travaux sur la piste 25R /07L !

Monsieur Touwaide a encore " oublié" ce qu'il a écrit en gras et souligné .... à savoir :
" Ces informations ne donnent lieu à aucun commentaire, aucune critique ou autre forme de réclamation et n'ont d'autre but que de mieux vous faire comprendre... etc" cf travaux

M. Touwaide "confond" très certainement avec ma plainte pour le samedi 8 et dim.9/9
<< Grimbergen: klacht W-E. 8-9/9/2007>> adressée en Néerlandais à M. De Baerdemaeker, voir ci-dessus.

" Geachte Heer De Baerdemaeker,
Omdat " sommigen" voortdurend blijven zeggen en schrijven " PLUS RIEN sur le NOORDRAND le WEEK-END" zou ik graag van U verkrijgen :
--  de radartrack voor die dagen
--  de volledige vluchtlijsten ......

      Ci-annexés les tracks de Saturday 8 et de Sunday 9/9/2007.
" Plus RIEN sur le NOORDRAND le W-E. " ....?  A VOUS de juger .....

Il est vrai que le W-E.  la "route Chabert" nous soulage d'une moyenne de 70 avions.
Par contre, ces avions font, dès 700 pieds vers le NORD, le "petit" détour-pollution de +/- 40km sur le NOORDrand, du lundi au vendredi inclus sauf conditions météo très exceptionnelles, pour contourner la Région bruxelloise .... avant de retourner au SUD.... 
listes et radartracks à votre disposition.
Je peux vous fournir les listes officielles pour le Noordrand et les relevés du "super" sonomètre de WAKE UP Kraainem pour comparer!
Samedi 8/9 :  50 avions sur le Noordrand ! WAKE UP = piste 02/20 ... 17 mouvements dont 7 " clics" possibles et à multiplier par le nombre de personnes qui ont "cliqué"
Dimanche 9/9: 85 avions sur le Noordrand ! WAKE UP = piste 02/20...15 mouvements dont 11 "clics" possibles et à multiplier par le nombre de personnes qui ont " cliqué"
Il serait intéressant que VOUS demandiez à M. Touwaide le nombre exact de plaintes introduites ce W-E- du 8 au 9/9/07 par l'intermédiaire de WAKE UP  car il refuse de me communiquer tous renseignements concernant la piste 02/20......
Je n'ai introduit qu'une seule plainte pour tout le W-E. du samedi 8 au dimanche 9 septembre 2007 !

Et pourtant monsieur Touwaide ose écrire : " Suite à vos nombreuses plaintes...." cf l' Objet  de son courriel .

Ci-dessous les dates et les "Objets" de mes plaintes : par ordre chronologique:
--  lundi 10/9/07 << Objet: Grimbergen: klacht W-E. 8-9/9/2007>> ( cf supra)
--  lundi 20/8/07 << Objet : Grimbergen: klacht dinsdag 14/8/07>>  Ondanks heel de dag ZUIDwind ....
--  mardi 24/7/07 << Objet : Grimbergen: klacht nacht 23/24 juli 07>>

Vannacht was onze " free night" nogmaals kapot.....
--  dimanche 15/7/07: << Objet: Grimbergen :klacht vrijdag 13/7/07>>
liste officielle: vendredi : 13 : 180 décollages vers Grimbergen dont 74 CIV
-- jeudi 12/7/07:<< Objet: Grimbergen: klacht nacht 11-12/7/07>>

                                  " Geachte Heer De Baerdemaeker,
                                   Sorry van U lastig te vallen ....uit mijn slaap getrokken
- dinsdag 10/7/07 rond 5u45' dan de reeks van 6u  ..en volgende..
- woensdag 11/7/07 rond 4u10' dan de reeks van 6u ...en volgende
- donderdag 12/7/07  rond midnight om een beetje op krachten te komen heb ik een sterke slappmiddel ingeslikt , ondanks dit vanaf +/- 3u 45' verschillende keer uit mijn slaap getrokken maar ik was zo een zombie... geen nota's kunnen schrijven ...

graag zou ik van U voor die nacht van woensdag 11 tot donderdag 12/7/7 de radartrack en de volledige vluchtlijst ontvangen.

N.B. Je me permets de vous faire remarquer :
-- que dans chaque plainte ( pour toute une journée ou pour toute une nuit ou même après 3 nuits ) , je ne demande que le radartrack et la liste des décollages vers Grimbergen pour 1 nuit ou pour 1 journée.
-- que cela prend beaucoup de temps pour noter les heures de passages des avions, leurs caractéristiques, leurs directions selon des repères visuels.. écrire la plainte en Néerlandais à monsieur De Baerdemaeker.... attendre le N° de dossier....attendre liste et tracks ...et comparer avec mes notes ... car monsieur Touwaide dénie encore toujours notre situation sous 4 routes CIV, DENUT, HELEN et NIK ...à +/- 450m à l'extérieur du RING O ( dont nous subissons aussi les nuisances et qui n'existait pas encore en 1968 lors de l'achat de notre terrain de 2a39 pour y construire un  "bel-étage" en 1969/70 ).
-- que dans le Noordrand, nous devons écrire toute la plainte alors qu'avec le "super" sonomètre très bien situé de WAKE UP KRAAINEM ....il suffit de faire 2 "clics" et HOP ....une plainte est enregistrée automatiquement......


A VOUS de juger encore  !

Je me devais de faire cette mise au point indispensable.
Je vous prie d'agréer, Geachte Dame en Heren, Messieurs les Ministres, Monsieur Bourton, mes salutations les plus distinguées.

R. F-D,      1850 Grimbergen
Institutrice primaire honoraire de la Ville de Bruxelles ( 1951-1982)
Tweetalige franstalige van de Noordrand.

----- Original Message -----
From: Philippe.Touwaide@mobilit.fgov.be
To:
Cc: Landuyt R. ; Verhofstadt G. ; Burgemeester Grimbergen ; Creyf  S. ; Bourton W. ; Klachtenmails
Sent: Tuesday, September 18, 2007 4:17 PM
Subject: Suite à vos nombreuses plaintes

Madame,

Suite à vos nombreuses plaintes, une équipe d'observation s'est rendue dans votre quartier :
- ce samedi 15 septembre 2007 après-midi, aucun mouvement ou survol d'avion observé
- ce dimanche 16 septembre 2007 matin et après-midi, aucun mouvement ou survol d'avion observé
- ce mardi 18 septembre 2007 lors de l'utilisation de la piste 02, aucun mouvement ou survol d'avion observé

Nous tenions à vous en informer.

Philippe Touwaide

Commentaar Daedalus
"Men krijgt de indruk dat sommige mensen overdag met oordoppen in de Noordrand rondlopen. Rond de middag hebben meerdere getuigen meerdere vluchten gehoord en gezien. Waar geen rekening mee gehouden wordt zijn de landende toestellen die vanuit het zuiden komen en de ronde van Brussel maken alvorens te landen op banen 25 . Deze zijn vaak even hinderlijk als vertrekkende toestellen."

Van: "Philippe.Touwaide@mobilit.fgov.be" <philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>
Datum: 8 september 2007 12:40:50 GMT+02:00
Aan: "*" <airportmediation@mobilit.fgov.be>
Onderwerp: Travaux aux pistes - Werken aan de banen 09 - 11/2007


Bruxelles, le samedi 8 septembre 2007

Conformément à notre mission d'information sur les trajectoires suivies par les avions telle que définie dans l'arrêté royal du 15 mars 2002, nous vous prions de prendre connaissance du planning des travaux d'entretien des pistes pour les mois de septembre, octobre et novembre 2007, sous réserve de la disponibilité des pistes en fonction de conditions météorologiques défavorables :

Nettoyage des pistes et enlèvement des dépôts de gomme :

 sur la piste 25R du 15/9/2007 ( 13 h 00 ) jusqu'au 16/09/2007 ( 13 h 00 ). Piste 07L/25R hors service
- sur la piste 02 du 10/11/2007 ( 13 h 00 ) jusqu'au 11/11/2007 ( 13 h 00 ). Piste 02/20 hors service

Vols de calibration de l'ILS :

ILS Piste 25 L : 22/09/2007 et 23/09/2007
ILS Pistes 20 et 25 R : 20/10/2007 et 21/10/2007
ILS Piste 02 : 24/11/2007 et 25/11/2007

Travaux de balisage :

13/10/2007 : piste 07R/25L hors service de 13 h 00 à 21 h 00

Travaux à la piste 02/20 et égouttage voie de circulation Taxiway E.6 :

24/09/2007 au 30/09/2007, tous les jours de 08 h 00 à 18 h 00 : piste 02/20 et taxiways E.4, E.5, F.3, Outer 8 et Outer 9 hors service

01/10/2007au 03/10/2007, travaux en cours du 01/10/2007 ( 08 h 00 )  au 03/10/2007 ( 18 h 00 ) : piste 02/20 et taxiways E.4, E.5, F.3 et F.4 hors service

08/10/2007 au 12/10/2007, travaux en cours du 08/10 ( 08 h 00 ) au 12/10 ( 18 h 00 ) : piste 02/20 et taxiways E.6 et F.5 hors service

Ces données vous sont communiquées à titre informatif sous réserve de tout retard dans le calendrier des travaux, de tout cas de force majeure ou de toute autre contrainte qui retarderait, post-poserait ou annulerait ces travaux.

Ces informations ne donnent lieu à aucun commentaire, aucune critique ou autre forme de réclamation et n'ont d'autre but que de mieux vous faire comprendre les raisons de déviations éventuelles aux trajectoires suivies par les avions et/ou d'utilisations alternatives ou inhabituelles de schémas d'utilisation des pistes.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Philippe TOUWAIDE
Licencié en Droit Aérien et en Droit Maritime
Directeur du Service Fédéral de Médiation

Brussel, zaterdag 8 september 2007

Beste,

Hierna vindt u een overzicht van de geplande werken met (mogelijke) invloed op het gebruik van start- en landingsbanen :

Ontrubbering

Ontrubbering rwy 25R van 15/9 (13.00 u) t.e.m. 16/9 (13.00 u). Rwy  07L/25R buiten dienst.
Ontrubbering rwy 02 van 10/11 (13.00 u) t.e.m. 11/11 (13.00 u). Rwy 02/20 en 07R/25L buiten dienst.

Calibratievluchten van de ILS

     ILS rwy 25L : 22 en 23/9
    ILS rwy’s 20 en 25R : 20 en 21/10
    ILS rwy 02 24 en 25/11

Bebakeningswerken

- 13/10 : rwy 07R/25L buiten dienst van 13.00 tot 21.00 u

Werken rwy 02/20 en watersleuf twy E6 (cfr. AIP SUPP 04 en 05/2007) :

- 24 t.e.m.30/9 : - werken dagelijks van 08.00 tot 18.00 u

- rwy 02/20, twy’s E4, E5, F3, F’, OUT 8 en OUT 9 buiten dienst

- 1 t.e.m. 3/10 : - werken doorlopend van 1/10 (08.00 u) tot 3/10 (18.00 u)

- rwy 02/20 en twy’s E4, E5, F3 en F4 buiten dienst

- 8 t.e.m. 12/10 : - werken doorlopend van 8/10 (08.00 u) tot 12/10 (18.00 u)

- rwy 02/20, twy’s E6 en F5 buiten dienst

Deze voorziene werken kunnen een invloed hebben op het gebruik van start en landingsbanen, en leiden tot geen enkel kommentaar of kritiek.

Tot uw dienst,

Mvg,

Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Federale Ombudsdienst