Communiqué de Presse d’une Citoyenne du Noordrand dd 13.4.2007 en réponse au Communiqué de Presse de J. Vandenhaute, Préssident de l’ UBCNA 3/4/07

 

Qui ne connaît pas la légendaire exagération des déclarations de Monsieur J. Vandenhaute se laisserait facilement tromper quand il “ dénonce le chaos total qui règne à Belgocontrol et à l’ Aéroport de Bruxelles-National , avec une utilisation intensive de la piste d’atterrissage 02 en permanence depuis le mardi 20 mars 2007 sans aucune raison de vent”  

 

1) C’est faire injure :

-- aux contrôleurs de Belgocontrol responsables de la sécurité de l’espace aérien ( e.a. Capitale de l’ Europe)

-- aux pilotes responsables de la sécurité de TOUS ( passagers, pilotes, survolés) 

qui en acceptant , comme il dit “ sans aucune raison de vent” ne respecteraient pas alors

“ La Loi ELEMENTAIRE de l’ Aviation  TOUJOURS ATTERRIR et DECOLLER FACE au VENT qu’ils revendiquent, à juste titre, dans leur Communiqué de la BECA du 11/4/2006. ( Belgian Cockpit Association )

 

2) Il écrit “J. Vandenhaute dénonce qu’on vole aujourd’hui selon un Plan de Dispersion dont le fondement juridique n’existe plus du tout”

M. Vandenhaute a probablement 

 “ oublié” de regarder les photos-satellites très bien expliquées aux JT ( Anticyclones et Dépressions), 

 "oublié” de consulter les relevés météo de l’ IRM, 

“oublié”  les indications du vent ( METAR) orientation et vitesse d’ AWACSS…….. 

 “oublié”  les indications du vent ( METAR) orientation et vitesse d’ AWACSS……..   

il aurait constaté que les vents venaient du N, NO, NE, E , ENE  …. ……..

et comme la Loi  ELEMENTAIRE  de l’ Aviation  TOUJOURS….  FACE au VENT   ( cf. supra)….

Quant à l’expression  “ en permanence”  voir définition dans le Petit Robert et comparer avec la réalité.

Je me permets de signaler à M. Vandenhaute la déclaration de Monsieur J. P. Gozée, pilote et instructeur depuis 38 ans ( extrait du SOIR en 2005) “ Je préfère survoler 100.000 personnes en toute sécurité que 10.000 avec un vent inapproprié

M. Vandenhaute ne peut mettre  cette déclaration  en doute vu la longue expérience de ce pilote. 

Le 8 mars, à  l’ULB,  Monsieur J.P. Gozée m’ a très aimablement confirmé sa déclaration.

 

3)       M. Vandenhaute ajoute “les normes de vent qui n’avaient jamais été modifiées…etc “

 il a “ oublié” d’indiquer “ les normes de vent ARRIERE”  

il a aussi “ oublié” que les normes de vent arrière appliquées à Brussels Airport  sont de 7 nœuds et dépassent déjà les normes internationales de vent arrière qui sont de 5 nœuds ….. il est vrai que l’ UBCNA prend déjà ses désirs pour des réalités puisque l’UBCNA souhaite  de les porter à 10 nœuds ….. pour la piste 25…. 

AWACSS a  d’ailleurs déjà “ adopté les souhaits” de l’ UBCNA   10 nœuds de vent arrière pour la piste 25…. ( le double des normes internationales) mais veut maintenir 0 nœud  de vent arrière … pour la piste 02/20 !   Cela ne s’apparente-t-il pas à du NIMBY ? ? ?

M. Vandenhaute “dénonce la manipulation des vents avec la complicité de Belgocontrol..”

Qui  manipule les vents et les Médias avec tous  SES “oublis” et SES contrevérités ?

 

Selon le Plan de Dispersion : AUCUN DEPART depuis LA PISTE 25R dans la NUIT du LUNDI au MARDI …. donc , selon le Plan …grand calme ici à Grimbergen………

….je souffre donc , non seulement d’acouphènes mais de plus j’ai des visions…. puisque  la nuit du lundi 2 avril au mardi 3 avril 2007 réveillée  de +/- 3h30  jusqu’à passé largement 5 h  j’ai entendu et VU des avions qui , selon le Plan , ne décollaient pas de la  25 R  et qui , selon le Plan, ne devaient pas nous survoler ….

Je me suis donc levée, ai remonté  en partie le volet  et les ai notés…..

3h30’- 3h38- 3h41-3h47-3h51-3h53-3h54 DENUT-3h56

4h - 4h07- +2- 4h16-4h21-4h24-4h27 ( HELEN  sur notre TOIT) - 4h29-4h33-4h40-4h52

5h 01 NIK – 5h10 ( CIV sur notre TOIT)  – 5h15….fatiguée, j’ai abandonné, j’ai essayé de dormir , couette sur la tête….

Dans ma plainte adressée en Néerlandais au Médiateur Néerlandophone , j’ai renseigné non seulement les heures mais aussi les directions et certaines caractéristiques …le sonomètre Aminal étant placé à gauche à  +/- 1km 600 au-delà de nos maisons…..  enregistre faiblement  les nuisances  et non comme le “super” sonomètre de Wezembeek-Oppem et Kraainem .. PAL SOUS la piste 02/20 et probablement très près ….j’attends toute la liste et 3 tracks individuels ( dont 2 avions sur NOTRE TOIT)  pour y retrouver les CIV, HELEN, DENUT et NIK  entendus et VUS  malgré le déni de “certains” … alors qu’en réalité les 4 routes survolent  Grimbergen .

 

Ma plainte pour ces 22 avions  entendus et VUS  =  1 seule plainte du Noordrand !

Pour l’ Oostrand cela ferait 22 plaintes automatiques  en quelques minutes par  personne ! ( cf. le C.Q.F.D de mon courriel  <<   SCOOP: plainte rocambolesque>> du 14/8/2006 envoyée de Grimbergen par 2 “ clics” …. au profit des 400.000 plaintes de l’ Oostrand pour 1 avion NI vu NI entendu ici  ! )

 

Ci-dessous petite histoire “ marseillaise” de Monsieur J. Vandenhaute :

 

En réaction à  plusieurs déclarations  de M. J. Vandenhaute le même jour aux 2 JT , j’ai écrit au Directeur du Service de Médiation  le lundi  9/1/2006 :

“ Monsieur Touwaide, j’ignorais qu’en plus d’être Président de l’ UBCNA, Monsieur J. Vandenhaute avait un don de voyance car comment a-t-il pu se plaindre dans son courriel envoyé à 13h58’ pour 200 atterrissages en infraction sur la 02, le jour de Noël  ???????..

alors qu’en suivant votre conseil de consulter le site de Wake Up Kraainem , je n’ai relevé que     99 mouvements de 0h 51’ à 23h34 ‘ ???????

Ce n’est pas à Vous, Spécialiste en Aéronautique, que je dois rappeler :

Mouvements  =  Atterrissages  +  décollages ! …….  etc

Je vous ai déjà écrit que je suis comme St Thomas…. C’est pourquoi je vous demande donc la liste des atterrissages sur la 02 de 0h à 13h 58’ ainsi que le total des atterrissages sur la 02  pour le dimanche 25 décembre et vous en remercie déjà…..  etc…”

 

Le même jour, M. Touwaide me répond , entre autres,

Les atterrissages par la piste 02 ne survolent jamais Grimbergen” 

Réponse bizarre car c’est une évidence pour tous vu l’orientation des pistes et la situation de Grimbergen au NO.

“ Je vous demande de vous adresser à cette association uniquement”  ! ! !

Qui pourrait croire que M. Vandenhaute aurait reconnu  sa galéjade ? ? ?

200 atterrissages en 1 matinée ?…un dimanche ? …et le jour de Noël ?

 En réalité : 99 mouvements  ( atterrissages + décollages ) pour toute la journée jusqu’à 23h34’ !  ….

 

Malgré  6 demandes consécutives à M. Touwaide de TOUS les atterrissages sur l’ Aéroport de Bruxelles-National  le jour de Noël …. M. Touwaide m’a répondu , entre autres, le 3 février :

Vous résidez à 1850 Grimbergen  et vous vous plaignez d’atterrissages principalement sur la piste 02”

“ Votre plainte relative à des atterrissages 02 au-dessus de votre habitation n’est pas fondée”

Curieuse réponse car  JAMAIS je n’ai écrit , ni prétendu, ni même imaginé une (1) seule plainte pour atterrissage au-dessus de notre habitation car totalement impossible ! ? ! ? …

 

 Plusieurs fois, j’ai récusé  auprès de M. Touwaide son tour de passe-passe et le n° de dossier qu’il m’a attribué NON PAS sur MA DEMANDE mais  sur  SA TRANSFORMATION sidérante de mon courriel , il m’a répondu par des généralités archiconnues et par “votre demande a été déclarée irrecevable car non fondée “ ! ! !  

 Je lui ai demandé les chiffres officiels au nom de LA TRANSPARENCE… jamais reçus….

Il a clôturé le dossier……. POURQUOI  ?   QU’ EN CONCLURE  ?

 

R F-D  

Grimbergen.

Institutrice primaire honoraire de la Ville de Bruxelles.( 1951-1982)

Citoyenne francophone bilingue du Noordrand.

 

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