ALS DE NOORDRAND VOLGENS DE OOSTRAND GEEN PROBLEEM HEEFT WAAROM ACCEPTEERT DE OOSTRAND DAN DE NOORDRAND-CONCENTRATIE NIET?

Wat het jaarlijks gemiddelde boven de Noordrand met de alle routes vanaf 12 juni 2003 betreft: dit zou 11.1 moeten zijn . In de week zit de Noordrand altijd boven de 16 gemiddeld.

Op dit ogenblik vertrekken geregeld vliegtuigen die 'offociëel' over de Oostrand moeten vertrekken nu 'on pilots request' toch over de Noordrand. Actie Oostrand vermeldt wel de - nieuwe- spreiding van de routes die vanaf Merchtem, Asse en Affligem inderdaad beter is maar zwijgen wijselijk over de gemeenten die er voor liggen: Wemmel, Meise, Grimbergen, Vilvoorde/Koningslo en de Brusselse Noordrandgemeenten Neder-Over-Heembeek, Haren en Diegem.

Ook het feit vermelden dat we nu zo goed af zouden zijn omdat de 727 hushkits er uit zijn en zwijgen over de A300 en de MD 11's die met hun Quota Count net onder de 12 gegarandeerd de concentratiegemeentes wakker vliegen, terwijl de Oostrand alleen de veel lichtere 757 krijgen is bewuste desinformatie.

Daedalus stelt de Oostrand voor om een identiek routesysteem te accepteren: exact dat wat zij voor de Noordrand als: "...zo goed/zo veel beter als wat zij in de Oostrand te verduren krijgen..." omschrijven, te weten:

- alle types vliegtuigen behalve de verboden 727 - met een bestemming naar het ZW, Z, ZO en O (de Oostrand hoeft er zelfs niet een deel van wat naar het N en NW gaat bij nemen, dat mag 100% boven de Noordrand blijven) - over vier of meer routes - die maximaal 500 m uit elkaar liggen.

De radartracks van de eerste nacht Noordrand-waaiering tonen aan dat deze zgn. spreiding niet breder gaat dan wat men in de Oostrand voor eigen gebruik: "...vliegen over één geconcentreerde route" noemt, met dus een pak minder vliegtuigenen alleen de minder zware toestellen.

En als het dan toch geen probleem is, waarom accepteert de Oostrand dan niet de A300 en MD11 richting ZW/Z/ZO/O over gespreide routes?

Daedalus.

ACTIE OOSTRAND MAAKT BALANS VAN 15 MEI: WIE DESINFORMEERT ER HIER WIE?

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PERSBERICHT dd VRIJDAG 16 MEI

Premier bilan de la dispersion des vols de nuit Les nouvelles routes de dispersion des vols de nuit sont entrées en service le jeudi 15 mai 2003 à 01 heure du matin, s'il est encore beaucoup trop tôt pour en dresser un premier bilan crédible, malgré tout quelques remarques s'imposent :

- une fois de plus les riverains du Noordrand ont fait très fort en diffusant à nouveau de fausses informations. La moyenne des décollages de nuit depuis la piste 25 droite vers le noordrand n'est pas de 16 comme annoncé dans leur communiqué de presse mais bien de 11.1 avions par nuit.

Les 4 routes au-dessus du Noordrand présentent les moyennes suivantes : route vers Nik 2.7 avions par nuit, route vers Coa 3.8 avions par nuit, route vers Civ-Heavy 1.9 avion par nuit et route vers Hul-Heavy 2.7 avions par nuit.

- au contraire c'est sur l'oostrand que la charge est actuellement la plus importante, car il n'existe aucune politique de dispersion dans notre région; tout est concentré. Les décollages de nuit depuis la piste 20 représentent une moyenne de 7.7 vols par nuit, auxquels il faut encore ajouter les 3.2 vols sensés survolés Bruxelles dès le 12 juin 2003 et qui actuellement, et temporairement, décollent depuis l'oostrand.

- le noordrand a une moyenne de 11.1 avions par nuit sur 4 routes dispersées, l'oostrand a une moyenne de 10.9 avions sur une seule route concentrée. Ceci est de la vraie discrimination - les pilotes et les compagnies aériennes estiment qu'on a assez joué avec les procédures à Bruxelles-National, et qu'on ne peut plus continuer ce petit jeu du "yo-yo" de ce fait, on a amélioré selon les demandes des riverains les procédures de nuit et corrigé certaines procédures de jour; il est hors de question de modifier une fois de plus ce qui vient d'être mis en service

- les données fiables de trafic donnent la répartition suivante de décollages de nuit entre le noordrand (25 R) et l'oostrand (20) :

15 mai : 13 décollages sur la 20 et 19 sur la 25 R

14 mai : 10 sur la 20 et 21 sur la 25 R

13 mai : 13 sur la 20 et 15 sur la 25 R

12 mai : 7 sur la 20 et 10 sur la 25 R

11 mai : 3 sur la 20 et 3 sur la 25 R

On est donc très loin de la concentration dont parle toujours le Noordrand et de cette soi-disante discrimination.

- il est incontestable que les nouvelles routes de nuit apportent une très nette amélioration de la situation individuelle des riverains d'Asse, Merchtem, Affligem puisqu'on ne vole plus la nuit dans cette direction

- la propostion des riverains du Noordrand reprise par Daedalus de voler dans tous les sens de jour comme de nuit est irréalisable pour des raisons de sécurité, car elle ne tient absolument pas compte du trafic d'approche en phase d'atterrissage ni de la localisation des balises aéronautiques vers lesquelles les avions se dirigent.

- les riverains du noordrand se refusent toujours à reconnaître que le retrait définitif des avions de type Boeing 727 hushkittés au 31 janvier 2003 a apporté une nette amélioration de leur situation, puisque ces avions bruyants ne les survolent plus et que d'autre part du fait de leur suppression, les vols déviés vers le noordrand depuis 2001 pour cause d'Hushkit ont été remplacés par des Boeing 757 qui sont revenus décoller depuis la piste 20 vers l'oostrand.

- le nombre moyen de décollages de nuit vers le noordrand est en nette depuis février 2003 suite à la non utilisation de nuit des avions de type Boeing 727

- concernant la journée, les chiffres de trafic ne démontrent AUCUNE discrimination à l'égard du Noordrand. Le nombre de décollages de jour qui survolent le Noordrand depuis Diegem et Haren ( qui fait partie de Bruxelles-Ville ) est plus ou moins strictement égal au nombre de décollages survolant le territoire de la région de Bruxelles-Capitale (Haren, Schaerbeek, Evere, Bruxelles, Saint-Josse, Etterbeek, Woluwe Saint-Pierre et Woluwe Saint-Lambert )

Les riverains de l'Oostrand regrettent une fois de plus qu'on ait tenté de manipuler les chiffres et de présenter de fausses informations de trafic,alors que de nombreux sites internet d'entreprises publiques ou de services fédéraux reprennent des bases de données inattaquables et fiables.

Ce dossier doit être analysé et étudié par des personnes sérieuses et compétentes, et non par des associations fanatiques qui lancent de fausses informations sur base d'une toute première nuit, alors que tout bon scientifique sait pertinement bien que toute statistique n'est fiable que sur base d'un bon échantillon de données. Le Noordrand et Daedalus ont voulu faire un effet d'annonce pur et simple, rien de plus, ce qui ne sert pas à faire avancer le dossier.