Belgocontrol out of control? Landende vliegtuigen draaien rondje Wezembeek alvorens zich in landingscorridor te voegen.

Boven de Noordrand maken we probleem kruisende toestellen dagelijks mee, alleen is de situatie hier politiek georchestreerd.


Mail 29.2.2006

From: Bourgmestre van Hoobrouck [mailto:bgm@tiscali.be]
Sent: zondag 19 februari 2006 19:29
To: airportmediation@mobilit.fgov.be; philippe.touwaide@mobilit.fgov.be
Cc: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be; guy.verhofstadt@premier.fgov.be; didier.reynders@ckfin.minfin.be
Subject: Voltige aérienne au-dessus de Wezembeek


Wezembeek-Oppem, ce dimanche 19 février 2006

Au Directeur du Service Fédéral de Médiation de l'aéroport,

Monsieur,

En tant que Bourgmestre de Wezembeek-Oppem je suis en droit de me poser des questions très précises quant aux atteintes à la sécurité publique du territoire de ma commune.

J'ai clairement vu, et je maintiens et confirme, une manoeuvre particulièrement DANGEREUSE au-dessus du territoire de ma commune ce dimanche 19 février 2006 à 13 heures 38 : un énorme gros porteur à 4 réacteurs de couleur bleue claire qui survolait d'est en ouest tout Wezembeek depuis les cimetières vers le Shopping de Woluwe en descendant l'avenue de Wezembeek, MAIS SURTOUT EN COUPANT NETTEMENT LE COULOIR FINAL D'ATTERRISSAGE DE LA PISTE 02 qui était utilisée.

Je ne sais pas du tout ce que cet avion venait faire là, sur une trajectoire inédite, si bas et si bruyant.

Mais j'ai tout compris 6 minutes plus tard, quand ce même avion encore beaucoup plus bas, donc plus énorme, plus bruyant et plus dérangeant, s'est présenté dans l'axe final de la piste 02 pour atterrir, les roues sorties dès le survol du commissariat de Police de Crainhem, dans un bruit impossible : facilement identifiable, couleur bleue claire : KOREAN AIRLINES Boeing 747-400 cargo avec immatriculation HL-7446.

Le petit jeu dangereux auquel Belgocontrol s'amuse consiste donc à faire virer les avions qui se préparent à atterrir sur la courte et dangereuse piste 02 depuis Wezembeek en leur faisant survoler DANGEREUSEMENT tout le sud-est très dense en habitat de Bruxelles, puis par un majestueux virage au pont de Groenendaal ces avions s'intercalent dans la séquence rapprochée des atterrissages vers la 02.

Je pensais que tous les atterrissages vers la 02 devaient s'aligner en file indienne depuis Waterloo, je comprends mieux maintenant les virages et autres manoeuvres dangereuses comme avec cet ALITALIA du 28 janvier 2006 pour lequel je n'ai toujours aucune explication.

Ceci prouve que la piste 02 n'est pas conçue pour une utilisation à grande échelle, on doit pour gagner du temps et ne pas faire perdre la sacro-sainte capacité aéroportuaire de Bruxelles-National faire gagner du temps aux atterrissages et les intercaler en DIMINUANT LES MARGES DE SECURITE et LA DISTANCE DE SEPARATION aux environs de Groenendael.

Je vous demande des explications précises et détaillées, comme à votre habitude, et dépose plainte contre cette pratique inadmissible qui consiste à s'amuser à faire virer les approches à basse altitude au-dessus de Bruxelles puis à les intercaler dans la séquence des atterrissages en diminuant les séparations horizontales entre les avions.

Je vosu prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

François van Hoobrouck d'Aspre
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem