AGENDA VOOR PUBLIEK DEBAT 25aiR MET BRUSSELS MINISTER GOSUIN

 

MAILS dd VRIJDAG 19 DECEMBER 2003

 

Aux membres de 25aiR : le Ministre Gosuin propose une date pour le débat public à Haren que 25aiR veut organiser. Vous trouverez notre proposition de réponse au cabinet ci-dessous. Si vous avez des commentaires, ou si vous voulez ajouter des points sur l'agenda, prière de m'en informer afin que nous puissions en informer le Ministre avant

 

N.

 

BRUXELLES AIR LIBRE HAREN: WHO-NORMEN TOEPASSEN = LUCHTHAVEN SLUITEN

 

La discussion sur les normes de bruit à adapter est très judicieuse dans l'intérêt de tout le monde.

Les recommandations de l'OMS sont les plus contraignantes, mais ce ne sont que des recommandations, quoique le jugement Noordrand dans son jugement d'astreinte fixe les recommandations OMS comme normes à respecter. Ce qui équivaudrait quasi à fermer l'aéroport la nuit. Why not, mais je ne pense pas que le gouvernement soit prêt à faire cela. Et puis le jugement Noordrand doit encore être délibéré sur le fond, et j'ai la vague impression que cet aspect des normes OMS ne passera pas le jugement sur le fond.

 

Aujourd'hui, en droit, ce sont les normes de bruit de la Région Bruxelloise qui sont les plus contraignantes.

Il ne faudrait pas arriver à un cas où Haren, avec les normes bruxelloises, soit mieux protégée que Diegem, avec les normes de la Région Flamande.

D'où l'intérêt d'uniformiser les normes. Je propose que l'on défende que ce soient les normes bruxelloises qui soient retenues, ce contre quoi le ministre Gosuin ne sera certainement pas opposé.

 

Moi je veux bien participer à la réunion, mais je ne suis pas prioritaire car j'ai peu assisté aux réunions de 25aiR.

 

A bientôt !

Amicalement,

 

D.L.

Haren

 

 

WEET BRUXELLES AIR LIBRE WEL HOE HET PRECIES ZIT MET GELUIDSNORMEN?

Cher Monsieur Leclercq, et collègues de Bruxelles Air Libre (veuillez svp

distribuer ce mail),

 

Permettez-moi de vous répondre au nom du groupe 25aiR.

En lisant votre message ci-dessous, je me pose la question si les représentants de Bruxelles Air Libre disposent des mêmes données que 25aiR, ou les interprêtent de la même façon; en effet vous semblez penser que

- d'une part Diegem sera un jour protégé par des normes flamandes

- d'autre part Haren est/sera protégé par les normes Bruxelloises.

25aiR pense qu'il n'y a pas moyen de faire l'un sans l'autre, puisque les deux villages se trouvent en prolongement direct de l'aéroport.  Ce qui survoled'abord Diegem, survolera Haren immédiatement après, la différence en hauteur est négligeable.

 

Nous sommes ravi de voir à quel point les représentants de la région Bruxelloise (politiques et autres) se battent pour défendre les intérêts de leurs habitant.  Ce qui est malheureux, c'est que - tant que les discussions 'de marchand de tapis' dureront  - Haren continuera à être la bête noire de Bruxelles.

Honnêtement, nous avons parfois l'impression que les Bruxellois ne s'en rendent pas compte.

 

Appliquer les normes Bruxelloises, résultera dans un des scénarios suivants:

SOIT

- les activités de l'aéroport cessent, puisque les normes ne pourront pas être respectées sur la région Bruxelloise (Haren faisant partie de la région Bruxelloise)

OU BIEN

- le centre de Bruxelles sera épargné, alors que Haren (et par la même occasion Diegem, Noordrand et Oostrand) continue son triste sort.

 

Nous sommes heureux de constater que les diverses associations commencent enfin à se concerter et à envisager de se serrer les coudes.  Dans cet esprit, 25aiR voudrait rencontrer les représentants de Bruxelles Air Libre dans un avenir proche.  Si l'idée vous plaît, contactez-nous ?

 

Cordialement,

A. W.

pour 25aiR.