Officiële verklaring van de Ombudsdienst ivm calibragevluchten en niet-gebruik baan 20 weekend 17/18.9.2005, uitsluitend in het Frans ontvangen

 

Geachte,

Mag ik de vlieglijsten dag en nacht en de dag en nachttracks voor vorige week zaterdag en zondag 10 en 11 september en voor deze week zaterdag en
zondag 17 en 18 september?

Kunt u mij ook uitleggen hoe het zit met de weekendvluchten? Ik ben vandaag, zondag de ganse dag overvlogen, er was bijna geen moment rust. Het was mooi
weer, ik ben buiten geweest maar er was weinig te genieten met voortdurend of gedonder of gegier.

Zeer veel op de Denuthroute, waarop men voor een keer vloog hoe men daar dient te vliegen en niet boven de ring maar die zelfs op de afstand waarop hij gevlogen wordt door de hoge frequentie nog altijd zeer hinderlijk is als ik hier in strombeek in mijn tuin wil zijn.

Welke baan wordt in het weekend wanneer gebruikt? Gelden de even en oneven weken nog?

Hoogachtend

J. O
Strombeek

Van: "Ph.Touwaide - Airportmediation" <philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>
Datum: Mon, 19 Sep 2005 14:55:46 +0200
Aan:  "ombudsman" <airportmediation@mobilit.fgov.be>
Onderwerp: RE: vorig weekend, dit weekend

Mesdames, Messieurs

Je reponds a vos observations pertinentes quant a l'utilisation des pistes au cours du week-end des samedi 17 et dimanche 18 septembre 2005, suite une situation tout a fait particuliere qui a eu comme effet une utilisation importante des pistes 25 tout au long de ce week-end :

samedi 17 septembre 2005 :

a 14 heures, les decollages n'ont pas ete operes depuis la piste 20 comme prevus par le Notam modificatif A1065/2005 mais bien depuis la piste 25 Droite. La raison est la suivante : un petit avion procedait a des vols de calibration des equipements ILS de la piste 02/20, avec comme consequence que la piste 02/20 etait fermee a tout trafic ainsi que la piste 25 gauche et 07 droite, puisque cet avion effectuait des boucles perpetuelles autour
de l'axe de la 02.

Pour la meme raison, l'altitude des virages vers la gauche depuis la piste 25 droite ne s'est pas faite a 1700 pieds mais bien a des altitudes variables superieures a 1700 pieds afin que ces decollages ne croisent pas le petit avion effectuant des vols de calibration sur la piste 02/20, et en maintenant ainsi une separation verticale entre les vols de calibration sur la 02/20 et les departs classiques depuis la piste 25 droite.

Les vols de calibration etant termines vers 21 heures, on a repris le schema traditionnel du plan, mais comme il y avait un vent arriere sur la piste 20, on a inverse les operations aeriennes en procedant a un renversement, soit des atterrissages sur la piste 02.

dimanche 18 septembre 2005 :

De 06 a +/- 11 heures, la piste 20 a ete mise en service pour tous les decollages.
De 11 a 21 heures, le meme avion a effectue des vols de calibration de l'ILS de la piste 02/20, avec fermeture de la piste et altitude de virages superieures afin de ne jamais croiser les circuits du vol de calibration.

Comme on etait un week-end, les avions qui se dirigent vers la balise de Chievres suivaient la route Chabert au lieu de voler sur la route du Ring.
Les avions se dirigeant vers l'est et la balise d'Huldenberg entamaient leur virage vers la gauche plus loin au dessus de Bruxelles afin de ne pas recouper l'axe des atterrissages 02 exceptionnellement utilise par le petit avion effectuant des vols de calibration.

La securite de la navigation aerienne importe avant toute autre consideration.

Je reste a ta disposition pour toute information complementaire.


Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal
Directeur du Service de Mediation pour l'Aeroport de Bruxelles-National
Rue de la Fusee - 90 - Raketstraat
BRUXELLES 1130 BRUSSEL
TEL : + 32.2.724.02.67  -  FAX : + 32.2.724.02.68
Web-Site : www.airportmediation.be
e-mail prive : philippe.touwaide@mobilit.fgov.be
e-mail voor de vragen - pour les questions :
airportmediation@mobilit.fgov.be

Commentaar Daedalus:
Dit kan perfect gedurende de week gebeuren, als het gewoon in de planning kan worden ingelast maar het gebeurt in het weekend, als het dure weekendtarief betaald moet worden en vanzelfsprekend de 20/02 ontlast wordt