WAT GEBEURDE ER OP WOENSDAG 18 JUNI ROND 22.28 UUR?

MAIL dd 19 JUNI 2003

Monsieur,

Que s'est-il passé hier soir vers +/- 22h28' ???

Appuyée sur les croisillons d'une fenêtre de l'avant, je regardais mon mari arroser les fleurs et les plantes de notre jardinet devant la maison.

J'ai entendu arriver un avion très bruyant ( ce qui est fréquent puisqu'on nous envoie toujours les plus bruyants que les autres Régions refusent), les vitres ont vibré, mes bras aussi, ce qui n'est pas rare non plus...mais j'ai vu "surgir" à ma droite, à quelques mètres puisque nous habitons au n° 7, +/- au-dessus de la Sparrenlaan, un très grand avion ( 1 moteur sous chaque aile et 1 moteur dans la queue ), très grand avion car très très bas, volant pratiquement à l'horizontale, comme un avion fantôme dans les films de science-fiction... j'ai cru que c'était un avion en difficulté qui semblait ne pas pouvoir prendre de la hauteur...

J'ai vu mon mari s'arrêter d'arroser, regarder étonné... et peu après il m'a dit que l'arrosoir vibrait dans ses mains...

Je vous serais reconnaissante de nous donner des précisions à ce sujet.

Avec mes remerciements anticipés, veuillez accepter, Monsieur,

mes salutations distinguées.

R. D.

Grimbergen

OMBUDSMAN: DE VLIEGLIJSTEN VOOR DE DAGVLUCHTEN KOMEN MET VIER DAGEN

VERTRAGING

Madame,

La description que vous me donnez est celle d'un avion cargo de type

MD-11 tel que celui qui part tous les soirs vers 22 heures 20 en

direction des Etats-Unis.

Les listes des vols de jour ne nous parviennent qu'avec 4 jours de

retard, donc je ne pourrai vous adresser une confirmation officielle

que prochainement.

 

OMBUDSMAN: ZWAARGEWICHT MET ZWAARGELADEN 11,9 QC NAAR DE VS

Bruxelles, le 23 juin 2003

Chère Madame,

Je vous confirme ce que je croyais :

18/06/03 22:25:00 Décollage 25R avion de type MD11 Chapitre ICAO 3 Catégorie acoustique Bru 3 Poids total au décollage de 286 tonnes quota de bruit 11,9 sur route COA4C vers les Etats-Unis

Mon intuition, mais aussi la vôtre, étaient les bonnes.

Cet avion part vers les Etats-Unis, donc il doit aller vers une route transatlantique en traversant l'océan à partir du centre irlandais de SHANNON CONTROL, pour ce faire depuis Bruxelles-National il se dirige vers la balise belge de Knokke-le-Zoute ( dite Costa ) et évolue sur une route de jour appellée Costa 4 Charlie qui existe dans cette configuration actuelle depuis plus de dix ans sans avoir été modifiée, et qui a toujours survolé le Noordrand.

Cet avion est un gros porteur, il est chargé, ce qui explique son altitude relativement basse. Je vous signale qu'aucune limite de hauteur de survol n'est fixée, les procédures définissent seulement le moment où l'avion doit virer lorsqu'il atteint une certaine altitude.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

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Philippe TOUWAIDE

Licentiaat in Luchtvaartrecht - Licencié en Droit Aérien

Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal