Veilig vliegen wil zeggen: vanaf 25R rechtdoor tot na Shell in NOHeembeek. Bocht naar R op 700 voet is levensgevaarlijk.


Mails 17.11.2005

Mme Tenret:
la sécurité demande qu'on vole tout droit après départ du 25R jusqu'après Shell à N.O.Heembeek.
Le virage à droit à 700 pieds est hyper, mais alors hyperdangereux

bien à vous

J.O.
Strombeek

 

Chère mme Tenret,

4 nuits récents, quatre tracks radar de nuits (parmi beaucoup plus) pendant lesquels nous avons TOUT eu et vous...

et pourquoi?

On n'a aucune idee mais est-ce que cela vous étonne pourquoi on commence à croire dans l'influence des gens importants?

bien à vous

J. O.
strombeek
 

 

Van: "Tenret Cathy" <cathy.tenret@belgacom.net>
Datum: Sat, 19 Nov 2005 13:41:25 +0100
Aan:
Onderwerp: Re: Shell et le 25R

vous connaissez très bien la réponse :
1 nuit on voit bien la 20
2 autres nuits pendant les travaux
1 nuit vent ne permettait rien d'autre
----- Original Message -----
From: "cv" <cv@cv.telenet.be>
To: "cathy tenret" <cathy.tenret@belgacom.net>
Sent: Friday, November 18, 2005 3:17 PM
Subject: FW: Shell et le 25R




From: ]
Sent: donderdag 17 november 2005 13:18
To: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be; philippe.touwaide@mobilit.fgov.be
Cc: airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: SECURITE AVANT TOUT, mais le Plan de dispersion n'a pas été
respecté cette nuit
 
Monsieur le Ministre-Médiateur, ou Médiateur-Ministre, ou les deux Ministres et Médiateurs à la fois,
 
Je vais aussi commencer comme F. D. du petit noordrand de Diegem à faire des jérémiades larmoyantes chaque fois que le plan de dispersion n'est pas strictement respecté à la lettre; sauf que moi je tiens compte des critères de sécurité, et que je comprends que quand il y a du brouillard,  la piste 25 droite est bien LA mieux équipée et qu'il est donc normal que le plan ne soit pas respecté à la lettre, comme je comprends aussi que tous les gros porteurs pour une question de masse totale au décollage ne savent pas se contenter de décoller de la 20 avec une très courte distante de 2.647 mètres pour pouvoir décoller en toute sécurité et à pleine charge sur la seule piste qui soit en pente ascendante, qui est la plus courte de toutes surtout et qui présente des obstacles en fin de piste : soit la piste alternative de secours 02/20 qui a toujours été une piste de réserve jusqu'à l'arrivée du tandem Cornillie/Anciaux.
 
MAIS je me permets de vous signaler qu'au cours de la nuit dernière VOTRE plan de dispersion n'a pas du tout été respecté.
 
La nuit "calme " sur l'oostrand à la demande du MR ( ce qui est écrit noir sur blanc dans vos documents soumis au Conseil des Ministres ) n'a pas du tout été calme, que du contraire.

La piste 20 a bien été utilisée pour les décollages, et c'était fameux, bruyant, inquiétant, perturbant et DANGEREUX.
 
Au Ministre Touwaide et au Médiateur Landuyt ( ou l'inverse ??? ), ne vous fatiguez surtout pas pour me répondre, je connais les raisons de cette utilisation de la piste 20 : le vent était d'une telle orientation qu'il était impossible d'utiliser la piste 07 pour décoller cette nuit bien qu'on pouvait atterrir en 20 comme le prévoit votre plan pour la tranche du jeudi matin 03 à 06 heures locales, mais on ne pouvait absolument pas décoller en 07.
 
Alors on a fait un mini-renversement : décollages 20 et décollages 25, car il ne faudrait surtout pas que la totalité des vols soit concentrée sur ce malheureux noordrand, cette pauvre victime innocente du double S du virage dangereux de la route Durant ( toutes des fausses affirmations sans cesse répétées dans le noordrand, la seule région favorable à la fois et au Plan de Dispersion et aux DANGERS qu'il induit ).
 
Les meilleurs experts aéronautiques sont uniquement dans Actie Noordrand, ainsi selon eux qui ont la science infuse et qui vont eux seuls révolutionner le monde aéronautique :
- la longueur des pistes n'a plus aucune importance, ce qui compte c'est uniquement la largeur. Gros porteurs, longs courriers, tout sur la 20 et si on se crashe comme à Toronto et on dira que c'est la faute de l'Oostrand
- comme la 02/20 est de 5 mètres plus large, on peut tout lui mettre ( je ne savais pas que l'on atterrissait dans le sens de la largeur ! )
- le degré d'équipement ILS des pistes, cela ne veut rien dire, brouillard, pluie, tornade, ouragan, tout est bon pour la 02/20
- et les vents dominants, c'est anti-constitutionnel, anti-démocratique et très NIMBY, selon le principe de l'égalité de chaque citoyen si chère à Bert aux soquettes grises de chez Wibra, il est INCONCEVABLE que des vents DOMINANTS existent ( comment Landuyt et Cornillie n'ont pas encore trouvé le temps de faire un arrêté royal abrogeant les vents dominants !!! ); donc on ne respecte plus du tout ni le sens ni l'intensité du vent et on fait décoller et atterrir sur la 02/20 et on ferme les yeux tant qu'on n'a pas d'accident, mais à quand un prochain crash du style de Toronto... ( il manquait 300 mètres à l'Airbus A.340 pour atterrir en toute sécurité, et la 02/20 a entre 700 et 1.000 mètres de longueur en moins que la 25 droite..).
 
Il est grand temps que ces mascarades à la Cornillie cessent et que la SECURITE soit ENFIN pleinement garantie à Zaventem :
- respect des degrés d'équipement des pistes
- respect de la logique des vents dominants
- respect des critères physiques pour les décollages et atterrissages
- respect des conditions de visibilité
- RESPECT ABSOLU DE LA SECURITE
 
Les pistes 25 ont été spécialement construites plus longues et mieux équipées car parfaitement orientées dans le sens des vents dominants afin d'absorber la quasi-totalité du trafic, c'est ainsi.
 
Totues vos lois ne changeront jamais les principes physiques de l'aviation et de l'aéronautique : TOUS LES MOUVEMENTS FACE AU VENT, à moins d'installer
un "dikke ventilateur" du côté de Melsbroeck, vous ne changerez jamais avec vos lois les vents dominants.
 
Donc, veillez strictement à assurer la SECURITE du trafic aérien au profit des pilotes, des passagers, des travailleurs qui love my airport flop et des riverains en RESPECTANT TOUTES LES CONSIGNES et LES CRITERES ELEMENTAIRES DE SECURITE, donc en utilisant uniquement les procédures sûres et les pistes les plus longues et les mieux équipées comme les deux pistes 25, la LOGIQUE ELEMENTAIRE.
 
Madame T.C.,
P.S. : moi j'écoute ce que les pilotes me disent, ce sont eux et eux seuls les SEULS professionnels dans ce métier !