T. COENJAERTS DE T.TENDANCES : WWW.SPREIDINGSPLAN = DE SOURCE SUSPECTE

 

MAIL dd 17 NOVEMBER 2003

 

Chère madame,

 

Trends Tendances a toujours eu pour habitude de rectifier les erreurs qu’il lui arrive comme à toute publication de commettre. Mais cette fois, je ne sais vraiment que faire. Vous me reprochez des « erreurs tellement énormes » sans toutefois en relever une, même petite. Sans doute avez-vous  réagi sous le coup d’une émotion et vos écrits ont-ils dépassé votre pensée.

 

Quant au site www.plandedispersion.be j’en avais déjà pris connaissance bien avant votre invitation. Vous semblez le considérer comme « source non  suspecte ». C’est votre opinion et je la respecte. Vous me permettrez toutefois, de ne pas la partager. BIAC n’est-elle pas une entreprise privée dont les revenus dépendent du nombre de vols?  La chose est tellement évidente que la Cour d’Appel elle-même a cru devoir préciser dans son arrêt que « l’intérêt des habitants n’est pas moins important que celui de BIAC » (page 24).

 

J’y relève également sous la plume d’Eurocontrol, une phrase qui peut-être vous a échappé mais néanmoins interpelle : « Good practises dictates that it is inadvisable to change the airspace structure frequently for reasons  of safety ».

 

Pour le reste, je me suis simplement étonné que dans le traitement d’un dossier qui touche des centaines de milliers de personnes l’on puisse être juge après avoir été partie. Dans un Etat de droit, en effet, pareils amalgames ne devraient pouvoir être.

 

Avec la conviction que sur ce dernier point au moins, nous pourrons être d’accord je vous prie d’agréer, chère Madame, l’expression de ma plus parfaite considération.

  

Tony Coenjaerts

Directeur Trends/Tendances