UBCNA AAN ACTIE NOORDRAND: HOUD OOK REKENING MET PROBLEMATIEK LANDINGSPISTE 02

Klacht zaterdag 15 maart


Nous sommes aujourd'hui samedi et cela fait le troisième jour consécutif que la O2 est utilisée pour les attérissages.

Nous savons que le vent est de ENE et que vraisemblablement les conditions météo exigent l'utilisation de la 02, du moins selon les normes d'intensité des vents actuellement prises en considération pour l'ouverture de la piste.

Il va pourtant de soi que ces normes devraient être revues à la hausse car les avions d'aujourd'hui sont de toute évidence mieux adaptés à certaines intensités de vent qu'il y a 40 ans!

Il est également indéniable que la 02 n'est plus une piste qui est utilisée exceptionnellement: une semaine au mois de janvier, une semaine au mois de février et vu les prévisions météo probablement également une semaine au mois de mars...  Nous ne pensons pas que cette piste peut encore être considérée comme étant utilisée exceptionnellement!

Cela mérite peut-être autant d'attention que le problème du Noordrand. Il ne faut pas oublier que lorsque la 02 est ouverte TOUS les avions attérissent à trés trés basse altitude par cette piste au-dessus de zones à FORTE densité de population! Et nous pouvons vous garantir que les avions font un bruit tout à fait inadmissible au dessus de nos maisons!

Ne seraît-il pas grand temps de revoir ces normes d'intensité de vent nettement à la hausse? Ou d'adapter ce couloir aérien à des conditions climatiques résolument différentes qu'il y a 40 ans ?

Nous nous sentons un peu oubliés dans tout le tapage médiatique et nous ne sommes absolument pas d'accord de la façon dont les choses se passent actuellement!

Nous tenons à déposer officielement cette plainte contre l'utilisation de plus en plus acrrue de la 02 sur base d'une réglementation vieille de 40 ans!

G.B. - Wezembeek