MISE AU POINT NAAR WELSH, CORNILLIE, ROMBOUTS, TOUWAIDE, FOUARGE, SEEWALD, DURANT, MILQUET

 

MAIL dd 14 DECEMBER 2003

 

Concerne : l'émission de ce midi, concernant l'aéroport de Zaventem.

 

A Olivier Maroy : vous avez oublié d'inviter les "experts sur le terrain", c'est à dire les habitants de Haren et Diegem, qui par ailleurs se sont regroupés dans le comité d'action 25aiR.  Oui oui! Néerlandophones et Francophones réunis pour la bonne cause! Contrairement à la BIAC et Belgocontrol, nous aurions été heureux de participer à votre émission.  On dirait que vous avez raté une primeur !

 

A Kevin Welsh : un grand merci pour votre combat, ainsi que celui des groupes Actie Noordrand et Daedalus.  Vous avez dû vous occuper de ce dossier pour corriger une politique discriminatoire, anti-démocratique et profondémend injuste.  Les habitants de Diegem (Brabant Flamand) et Haren (Région Bruxelloise) ne peuvent que vous en remercier.

 

A Jan Cornillie : rien que des bons points pour vous.  Vous connaissez le dossier, et vous ne vous laissez pas manipuler.  Vous êtes aussi le seul qui a parlé d'injustice.  Diegem et Haren vous en remercient.

 

A Paul Rombouts : merci également d'avoir essayé d'attirer l'attention sur le fait qu'actuellement - et depuis juin 2003 - l'insécurité sur l'aéroport a bel et bien augmentée;  Depuis juin effectivement, et contrairement aux normes internationales, les avions peuvent décoller avec un vent de dos plus important (uniquement de la piste 25R, bien entendu).  Malheureusement, c'est un cri qui n'a pas été entendu par monsieur Maroy.  Il nous semble donc que le vent de dos est dangereux uniquement en décollant de la piste 20.  Les normes actuellement en vigueur pour les décollages sur la 25R ne semblent intéresser personne.  Surtout n'abandonnez pas votre lutte!

 

A Philippe Touwaide: merci encore une fois d'avoir mentionné Diegem et Haren, où les gens souffrent outre mesure, depuis la concentration des départs sur une seule piste, la 25R.

 

A Michel Fouarge: vous dites qu'une partie des départs de la 25R se dirigent vers le "oostrand".  C'est la vérité.  Malheureusement, dans aucune des communications d'AWACCS vous ne mentionnez ces 2 villages qui subissent pourtant toutes les nuisances, avant que les avions n'arrivent dans le "oostrand".  Pourquoi ?  Et puis, y a-t-il une raison pour ne pas serrer les coudes avec le "noordrand", plutôt que de les prendre comme cible ?  Ce sont des gens comme vous et moi, qui soudainement ont vue leur vie perturbée, avec des conséquences graves pour leur santé.

 

A Maurice Seewald: même commentaire pour Bruxelles Air Libre : celà nous ferait vraiment plaisir si vous pouviez considérer Haren comme étant Région Bruxelloise.  Inutile de vous dire que la Région Bruxelloise s'en fiche pas mal.  La concentration des départs sur une seule piste constitue le problème réel.  Ce qui se passe par la suite (virage à gauche vers l'oostrand, route Chabert, virage à droite vers le noordrand) est déjà bien dilué.

 

A vous tous : il y a une règle d'or appliquée à la Croix Rouge : en cas d'accident ou de catastrophe, occupez-vous d'abord de ceux qui font le moins de bruit.  Ceux qui crient, sont généralement en parfait état.

 

CONCLUSION:

Il y a moyen de travailler ce dossier avec une bonne dose de bon sens, afin d'essayer de marier écologie et économie.

Tant que ce mariage est basé sur des principes non-démocratiques, il me semble intelligent de donner priorité à l'écologie.

 

A Isabelle Durant : visiblement vous n'avez rien appris depuis l'année passée.  Si vous aviez raison de vouloir limiter les vols de nuit, vous aviez tort de tout vouloir concentrer sur une seule zône.  Les nuisances sonores sont acceptables si elles sont partagés entres tous les riverains, qu'ils soient riches ou pauvres, Européens ou Eurocrates, et où qu'ils habitent.  C'est comme le gâteau : un bout se digère facilement; le gâteau entier rend malade. Etudes scientifiques et médicales à l'appui, bien évidemment.

 

A Joëlle Milquet : accuser les autres est trop facile, surtout quand on n'est pas au pouvoir.  Proposer des alternatives valables pour tous, est visiblement quelque chose qui ne vous intéresse pas.

 

A.Weyns,

pour 25aiR.