Mme Durant a déclaré à Mise au Point "...qu'il fallait faire pression pour la révision de ce Plan de dispersion... Devrons-nous aussi vous harceler par fax, par courrier etc...?

Reactie van 14.11.2004


Madame,
Monsieur,

Je me vois dans l'obligation de vous adresser une copie ci-annexée de la lettre que j'ai envoyée le 12/11/04 à 15h 20' à Mesdames E.Huytebroeck et I. Durant.
Je n'avais nullement l'intention de diffuser cette lettre mais l'information incomplète de Monsieur Hubert Mestré le 12/11 au JT Soir de La Une m'y contraint.

Il y a été dit :"...ces derniers jours les plaintes atteignent un nombre record" " ...une centaine parce que hier on utilisait la piste 02..."  " depuis l'adoption du plan de répartition d'Anciaux, le chiffre des plaintes a véritablement explosé".
C'est vrai mais cela ne nous étonne pas du tout , c'était programmé ! Le dimanche 18/10/04 à "Mise au Point", Madame Durant déclarait encore "...qu'il fallait faire pression pour la révision de ce Plan de dispersion"  elle continue à le dire et même à demander la suppression de ce Plan.
Devrons-nous aussi harceler par Fax, par courriels ,etc ...le médiateur Monsieur Touwaide pour qu'on parle, dans les médias, de la concentration que nous subissons dans le Noordrand depuis longtemps ?
Il est vrai que la concentration sur le Noordrand a été déplacée durant 3 semaines c.-à-d. du 2 au 22 août 2004 sur l' Oostrand pour travaux importants et indispensables pour la sécurité sur la piste principale 25 R ( travaux montrés et expliqués aux J.T.).Vous avez même pu lire, entendre et voir très souvent ces plaintes (justifiées certes).Les journalistes ont été fort sollicités pendant ces 3 semaines.
Il est regrettable que les médias francophones, tant la Presse écrite que les J.T. ne parlent jamais de la concentration de la route Durant sur le Noordrand, concentration de temps en temps réduite grâce au Plan Anciaux ou au vent d' Est seulement s'il est fort !
Les médias ne parlent jamais des nombreux avions partant de la piste principale 25 R, orientée S.O. qui font un détour-pollution de +/- 40 km au Nord des pistes pour se diriger au Sud pour contourner Bruxelles...pollution sonore et chimique décidée par Madame Durant ministre fédéral Ecolo à l'époque .?!?
On nous montre en direct ce qui se passe dans le monde  mais on ne nous montre pas ce qui se passe juste de l'autre côté du Ring O...à part quelques faits divers !

Nous nous attendons à encore plus de pression, plus de plaintes, plus de..., et même à.... dans le but de supprimer le Plan Anciaux...les médias seront encore fort sollicités...............

On sait depuis longtemps que "La raison du plus fort est toujours la meilleure..."
Pauvre Belgique !                                                                                                                     Une citoyenne écoeurée.
                   
                                                                                                                                           R.F.-D.

U bent nooit tot bij ons gekomen om de situatie in de "trechter boven de Ring 0"  zelf te komen zien.

R. F.-D..                                                                                  Grimbergen, le 12 novembre 2004.

 1850 Grimbergen.

 A l’ attention de Mesdames

E. Huytebroeck ministre de l’environnement de Bruxelles-Capitale

I. Durant sénatrice.

  Mesdames,

Comme vous avez pu le constater sur les feuilles de recensement des participants à votre réunion du mardi 9 novembre dernier, mon mari et moi avons répondu à votre invitation reçue par courriel.

Nous vous remercions pour le dossier sur les nuisances sonores concernant les actions pour la Région de Bruxelles-Capitale ; la personne charmante qui distribuait ces dossiers à l’entrée voulait nous en donner un à chacun, nous avons refusé le deuxième par souci d’économie pour votre budget et pour l’environnement…

Nous vous remercions pour vos exposés clairs, précis et sereins mais nous avons constaté , une fois de plus, que votre volonté de la suppression du Plan Anciaux n’a qu’un seul objectif c.-à-d. une concentration encore plus élevée sur le Noordrand et le ralliement vers Ecolo des Bruxellois et des Francophones de l’ Oostrand.

Madame Durant, vous êtes allée parler avec des Citoyens à Soignies, Citoyens qui ne sont pas concernés ni par le plan Anciaux ni par la route Durant alors que jusqu’à présent, malgré plusieurs invitations par différents courriers depuis votre concentration des vols sur le Noordrand, c.-à-d. depuis deux ans, époque à laquelle vous étiez ministre fédéral, vous n’avez jamais daigné venir constater la situation réelle chez nous sous « l’entonnoir », très près de chez vous, juste de l’autre côté du Ring O de Bruxelles.

Vous voulez un cadastre du bruit, nous le réclamons à grands cris mais un cadastre du bruit honnête et fiable dans des situations identiques c.-à-d. même type de sonomètres, même nombre, placés aux points névralgiques.

Vous souhaitez une table ronde, nous aussi mais avec des experts totalement indépendants.

J’ai déjà demandé très souvent que soient sollicités les avis d’ experts en O.R.L de différentes Universités pour nous dire en quoi et pourquoi les oreilles des habitants des zones les plus densément peuplées sont plus fragiles, plus sensibles aux nuisances sonores des avions que celles des habitants des autres zones ? ? ? A quand les réponses ?

Il nous semble que les rapports sur la santé sont valables pour tous.

Quant à la sécurité, n’oubliez pas de revoir le rapport final du 13 mai 2003 de l’expert français de la Sofréavia qui dit ,entre autre « à titre de comparaison, le risque de décès sur la route en France est de l’ordre de 1/7.500 »

Je tiens aussi à vous faire part de notre déception due à l’agressivité, à l’égoïsme, au cynisme de certains participants à votre réunion concernant l’expropriation pour ….les autres, bel exemple de NIMBY. En tant que Francophones, nous avons participé à toutes les réunions d’ Actienoordrand et n’avons pas constaté cette ambiance agressive, quoique habitant au NORD, en dehors des pistes orientées S.O., non riverains de l’ Aéroport de Bruxelles-National, Actienoordrand a toujours prôné, par solidarité, la dispersion par un partage équitable des ‘lusten et des lasten’  alors que, Madame Durant « l’invitée » de Mise au Point le dimanche 18/10/2004 a déclaré «… que le plan Anciaux était inacceptable, qu’il fallait faire pression pour la révision de ce plan de dispersion… ».

Il est inutile de vous rappeler mes nombreuses doléances que je vous ai adressées et restées sans réponse vu la sélection que vous faites entre les Citoyens et les Enfants d’un même pays. Nous ne pouvons plus croire en les slogans généreux et humanistes d’Ecolo d’égale qualité de vie pour tous.

Veuillez agréer, Mesdames, avec notre très grande déception, nos salutations distinguées.

 E. F.                        R.D.