Lees wat de Ombudsdienst voor de 25R aan klachten en verzoeken verzamelde!

Mails dd 14.4.2005
 
Madame,
 
Je vous remercie pour votre demande d'information sur le rapport annuel du Service de Médiation.
 
Je souhaite d'abord faire une précision extrêmement importante : soyons très clair, il ne s'agit pas du tout du plan présenté par le Service de Médiation, mais bien de la formulation d'une nouvelle série non exhaustive de propositions supplémentaires d'amélioration du Plan de Dispersion émises sur base des remarques formulées par les riverains, associations et administrations en fonction des plaintes qui nous ont été transmises principalement depuis la mise en service du Plan de Dispersion.
 
Le Service de Médiation n'a pas à prendre position sur ces propositions ni sur les schémas éventuels d'exploitation des vols de nuit. Nous avons accompli notre mission de relayer objectivement les suggestions qui nous sont transmises par le biais des plaintes et remarques de riverains.
 
Nous tentons une "médiation" dans ce dossier afin d'apporter un espoir de solution durable à tout riverain, où qu'il soit, quelle que soit sa région ou son appartenance communautaire, culturelle ou linguistique; ce qui ne nous importe absolument pas du tout.
 
Le document de "travail" n'existe qu'en langue française et vous sera communiqué à partir du mercredi 20 avril 2005, soit exactement deux mois calendrier après sa rédaction initiale.
 
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
 
Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

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Geachte,

Kan de dienst meedelen hoe men van de wensen van de noordrand kennis heeft genomen om deze vervolgens te integreren (zie onderstaande) en welke bronnen men daarvoor raadpleegde?

Het zijn toch niet ook uw laatavondlijke telefoontjes naar ondergetekende?

Dan moet erin staan dat Brussel overvlogen moet worden door vertrekken en landingen en dat de 25L gelijk gebruikt moet worden aan de 25R  (plus nog wat zaken)

Hoogachtend

J.O.
Strombeek

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25R:

piste 25 de droite
-         norme de vent arrière stable et définitive, de jour et/ou de nuit

-         décollage indispensable depuis début de piste, et non à partir des intersections Bravo

-         éclatement des décollages de jour dans le Noordrand, avec altitudes différentes de virage vers droite pour les routes vers Helen, Denut, Nicky et Chièvres afin d¹éclater la concentration de survols enduré sur Diegem, Haren, Neder-Over-Hembeek, Strombeek-Bever et Laeken : 700 pieds Nicky, 1200 pieds Helen, 1700 pieds Denut et 2200 pieds Chièvres par exemple

-         montée rectiligne dans l¹axe de piste des décollages jusqu¹à l¹altitude  2000 pieds pour les avions à hélice et 3000 pieds pour les avions à réaction comme en vigueur dans les années 70

-         monter tous les décollages dans l¹axe de piste par une procédure de prise d¹altitude rectiligne jusqu¹à 4000 pieds

-         suivre par des « way-points » le trajet actuel de  CIV 8 C afin de décharger Haren, Neder-Over-Hembeek et Laeken, la mettant strictement au-dessus du Ring de Bruxelles et redéfinir correctement la trajectoire de cette route

-         Transférer route de Chièvres ( actuellement CIV 8 C ) sur route du canal ( Civ 6 D ) de jour comme de nuit pour décharger Neder-Over-Hembeek, Laeken et Strombeek-Bever

-         Déplacer  CIV 1 E ou  CIV 1 Q ( Chabert ) le long du canal sur même axe que route de nuit CIV 6 D pour les vols de jour vers CIV pendant week-end uniquement

-         route Denut 2 C devrait plus être rabattue vers  Ring de Bruxelles afin de ne pas frôler lzone interdite de tout survol du Palais Royal

-         Supprimer Arrêté royal du 14 avril 1958  portant interdiction de survol de la zone de l¹Exposition Internationale et Universelle de 58 et ses abords

-         Alternance décollages pendant les heures creuses en n¹autorisant que les décollages avec virage vers  droite sur piste de droite piste 25 de gauche
-         une norme de vent arrière stable et définitive, de jour et/ou de nuit

-         longueur disponible depuis C.1 permettrait décollages de jour d'avions légers en direction de Hul afin de soulager Haren et Diegem

-         Utilisation 1 nuit supplémentaire ( vendredi soir ou dimanche soir ) pour soulager survol intensif de la zone 1

-         Alternance de décollages pendant  heures creuses en n¹autorisant que décollages avec virage vers la gauche sur la piste de gauche

Autres questions :

-         Sonomètres dans  Noordrand ? Combien ? Meilleure localisation ?

-         Autorité de contrôle indépendante à créer

-         Système d¹infraction, d¹amendes-sanctions à mettre en place

-         Respect procédures, taux de montées, altitudes de virages, couloirs aériens ainsi que décollage obligatoire depuis  seuil de piste

-         Interdiction d¹utilisation de  puissance réduite des moteurs au décollage

-         QC à diminuer de 24 à 12 entre 06 et 07 heures

-         QC 12 à imposer entre 06 et 08 heures ainsi qu¹entre 21 et 23 heures

-         Augmentation  taxes de décollage en matinée et en soirée

-         Limite de poids MTOW la nuit de maximum 150 tonnes au décollage

-         Limite de QC ramenée à 8 puis à 4 pour la nuit progressivement

-         Planification avec  opérateurs pour arriver à 1 nuit sans aucun vol le samedi soir

-         Interdiction de vol de nuit ou procédure spéciale de décollage de nuit pour avion gros porteur de type MD-11, Airbus A.300 B.4 et Boeing 767

-         Instauration d¹une période de grand calme la nuit sans mouvement d¹avion entre 01 heure 30 et 03 heures 30

-         Extension de plage horaire des procédures spéciales de nuit jusqu¹à 07 heures

-         Concentration atterrissages de nuit avant 01 heure

-         Eviter tout décollage de nuit avant 03 heures ou 03 heures 30

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Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal