Mr. Touwaide over concentratie, geluidsmeters, de geschiktheid van de 25R om bij N.O.-wind te vliegen en commentaren van Daedalus

Mails 11-14 februai 2005

Subject: 13 à grimbergen

Cher mr Touwaide,

Auriez vous l'aimabilité de soumettre à Biac la demande de déménager le
sonomètre 13 et de le placer en dessous d'au moins un route, p.e. près de
l'habitation de mme D.?

Ceci parce que Aminal m'a confirmé que le mètre à Grimbergen dont question ne trouve pas sous leur responsabilité.

Ce serait - si vous mettez tout, vraiment tout en oeuvre auprès de Biac
(donc pas simplement un petit mail, mais tout) - une preuve tangible que
vous êtes prêt à vous engager jusqu'au bout pour une cause parfaitement
justifiable au Noordrand également et que l'institut de votre service peut
servir à autre chose qu'à reçevoir des plaintes.

Bien à vous

J.O.
Noordrand

Madame,

C'est fait, demande adressée à BIAC, vous êtes en copie.

Je ne pense pas que des attaques PERSONNELLES contre ma personne servent beaucoup à faire avancer ce dossier. Ni la calomnie ni le manque de délicatesse n'apporteront de solution durable à cette question.

Si je défends tellement l'oostrand, je dois être franchement NUL, ils n'ont pas de survols pendant 4 heures sur une semaine de 168 heures... Il sreçoivent avec le plan la 02, la 20 et les deux 25; franchement c'est fou ce que je les ai bien défendus ...

Donc SVP vous mettez également mes réponses sur votre site, et vous arrêtez de me coller l'étiquette linguistique et communautaire de franstalige. Je ne suis ni franstalig ni wallen maar eerst en vooral BELG.

In feit, ik kan ook nederlands spreken en schrijven, inderdaad.

Merci de votre compréhension et d'accepter ces clarifications indispensables.

Philippe TOUWAIDE

Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

(Commentaar Daedalus: Dat de baan 25 bij NO-wind "...la mieux orientée dans le sens du vent" was is  natuurlijk niet correct.
Straks vraagt men dat de meters die in de Noordrand wél onder de routes staan te verplaatsen zodat ze er niet meer onder staan. cfr de bewering van de ombudsman dat bepaalde inwoners geen vliegtuig meer boven hun hoofd hebben terwijl de geluidsmeter - van Aminal, niet van BIAC! - vlak bij hun huis dag en nacht af en toe zowat tilt slaat.)

Bonjour,

Le vent très violent, les conditions météo de très faible visibilité, la tempête de neige, les précipitations ont fait qu'il était impossible d'utiliser la piste 20 ce dimanche, vent arrière trop important. La piste 25 semblait la mieux orientée dans le sens du vent, toutefois la piste 02 a été utilisée de 15 à 17 heures suite à une certaine stabilité du vent, les rafales s'étant calmées. Cette nuit, le plan n'a pas été suivi de 01 heure 23 à 04 heures 55, avec à ce moment là une utilisation de la 02/07. Pour la nuit de vendredi à samedi, le vent a également empêché l'utilisation des pistes 02/07.

Samedi dernier était un samedi PAIR.

Je fais actuellement un tour de tous les sonomètres, je les prends tous en photo et regarde leur implantation par rapport aux routes actuelles.

Je reste à votre disposition.
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Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

From: Philippe TOUWAIDE <mailto:philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>  


Bruxelles, le vendredi 11 février 2005

Madame, Monsieur,

Je vous prie de prendre connaissance des informations demandées qui ont été établies sur base des données qui nous sont communiquées et dont nous ne sommes pas les détenteurs :

Novembre 2004 : 8.376 décollages sur 10.197 depuis la piste 25 R, soit 82.14 %
Décembre 2004 : 8.335 décollages sur 9.186 depuis la piste 25 R, soit 90.73 %
   Jour de décembre 2004 : 8.047 sur 8.592 soit 93.65 %
   Nuit de décembre 2004 : 288 sur 594 soit 48.48 %

Je vous rappelle que les décollages de la 25R survolent Diegem et Haren-Bruxelles PUIS se scident en 5 parties en fonction des jours et heures, soit
- Nord, virage à 700 pieds vers la droite
- Est, virage à 1700 pieds vers la gauche
- Centre, virage à 4000 pieds vers la gauche
- Canal, léger virage vers la droite et suivi de points de référence le long du canal
- Ville, léger virage à 1700 pieds et montée rectiligne dans l'axe de la piste

Dérogations au Plan de dispersion :

01 au 04-12-2004 : pistes 02/07 pour cause de vent
04-12-2004, impair : 25/25, vent et conditions de visibilité
05-12-2004 : 25/25 vols de calibration sur la 02
nuit du 6 au 7/12/2004 : 25/25 vent et conditions de visibilité
08-12-2004 : 02/07 vent
09-12-2004 : 25/25 mauvaise visibilité pendant la nuit de 3 à 6 heures
11-12-2004, pair, 02/07 en soirée vent
12-12-2004 : 02/07 en journée vent
14-12-2004 : 25/25 de 5 à 6 heures, mauvaise visibilité
16-12-2004 : 25/25/20, vent de 3 à 6 heures
17-12-2004 : 02/07 de 16 à 18 heures, vent
18-12-2004, impair : 25/25 vent
19-12-2004 : 02 jusque 17 heures, 20 impraticable vent
22-12-2004 : 25R/20 de 13.30 à 18.05 vent
23-12-2004 : 25/20 de 3 à 6 heures, vent
24-12-2004 : 25/25 en soirée pour vent
25-12-2004 : 25/25 de 0 à 6 heures du matin, vent
28-12-2004 : 25/20 de 3 à 10 heures 10, vent
30-12-2004 : 25/20 de 3 à 6 heures du matin, vent
31-12-2004, 25/25 de 23 à 24 heures, vent

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

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Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

(Commentaar Daedalus:

De mail  ivm de zeer zware belasting van de Oostrand die maar 4 uren per week geen vluchten heeft, is interessant.
Het voorstel is: onmiddelijk  ruilen: de 20 ipv de 25 R:
- geen landingen meer op 02 (want er wordt niet geland over Diegem)
- de vijf werkdagen van 06.00 tot 23.00 uur alle vertrekken vanaf de 20: op 700 voet de bocht naar links (voor Hul), op 700 voet min of meer rechtdoor naar Civ  (men moet dan zelfs niet over Brussel-centrum) en op 1700 voet de bocht naar rechts voor Nik, Helen en Denut (dus voor Diegem en de Noordrand alles naar het N, NW en W onrechtstreeks vanaf 1700 voet)
- één zaterdag op twee hetzelfde systeem vanaf de 20
- telkens als er de andere zaterdag elders een goede reden is om niet op te stijgen: opstijgen vanaf 20 volgens hetzelfde systeem
- iedere zondag vanaf 17.00 uur opstijgen vanaf de 20 volgens hetzelfde systeem
- elke zondag tussen 06.00 en 17.00 uur minstens alle zware toestellen ook vanaf de 20 volgens hetzelfde systeem
- elke zondag tussen 06.00 en 17.00 uur als er elders een goede reden is om niet op te stijgen: opstijgen vanaf 20 volgens hetzelfde systeem
- 3, 5 nachten alle Civ's en Hul's vanaf de 20 volgens hetzelfde systeem
- telkens wanneer er de overige 3,5 nachten elders niet volgens het voorziene schema kan worden gevlogen: alles van de 20 - ook de Nik's, Denut's en Helen's
- volgens hetzelfde systeem.)