EEN HUIS WAARIN MEN NIET MEER KAN SLAPEN IS GEEN HUIS MEER

MAIL dd 13.9.2004

Le dossier BIAC et DHL constitue, me semble-t-il, un scandale pour la Belgique. Certains feraient n'importe quoi pour essayer d'enrayer la débacle. BIAC n'a pas trouvé un remplançant de taille pour compenser la disparition de SABENA. Les riverains ont droit au sommeil et les abus  sont  au paroxysme en prévoyant des mouvements nocturnes de 140 à 220  avions  bruyants.
Le rôle de l'état est de sauvegarder la santé physique, morale et économique  de chacun des 10 millions de citoyens, qui que ce soit.
BIAC est mal situé et les pistes sont inadaptées; c'est connu de tous et depuis des dizaines d'années.
La coupe déborde et il est temps de trouver un équilibre pour chacun de vos citoyens. BIAC est à vendre, DHL mène la danse et exige tout. STOP SVP.

La Belgique n'applique pas les recommandations de l'Organisation Mondiale de  la Santé et Bruxelles est une des seules capitales européennes qui n'ait pas radicalement délocalisé ou déménagé son aéroport (BIAC) depuis l'après-guerre, peut-on lire dans des  rapports dignes de foi.
Il est bien connu que cet aéroport qui se veut devenir international, est mal situé par rapport à Bruxelles vu les vents dominants, ne dispose pas d'une configuration de pistes adaptée, est situé aux portes de Bruxelles, Leuven, Mechelen, Wavre, Waterloo, Aalst, etc.
Nonobstant, certains ont sciemment tenu à voir grand, ont voulu figurer dans la cour des grands, ont tenu à attirer DHL (une des 4 principales sociétés  mondiales de courrier express) ont décidé de construire également une nouvelle jetée pharaonique digne d'un grand aéroport international, de créer un bourbier poltico-économico-social. Il est de plus en plus criard que le site de Zaventem ne peut et ne pourra réaliser cet envergure aéroportuaire  sauf injustices.

Alors, échec ou non ? BIAC non viable ou ingérable au niveau rentabilité sans la présence et le développement des vols de nuit? L'état a décidé de  vendre (infrastructures, terrains faisant parties du deal) à des étrangers qui le contrôleront pour 70% !
Que devient ensuite le sens de Aéroport «national»? Qui décidera de quoi?
Les dossiers sont brûlants. Des décisions ultra importantes, requises par des sociétés étrangères, sont à prendre d'urgence. Subites précipitations ou non? Management by panics ou non ?

Je me permets de sigaler que
-la majorité des décideurs ne savent pas de quoi ils parlent, leur domicile étant à l'abri des survols des avions. Ils ne connaissent pas les maladies et souffrances imposées aux dizaines de milliers de riverains tout autour de BIAC faute de normes humaines qui s'imposent vu la situation géographique de cet aéroport.-huit ministres successifs de la mobilité ont déjà tenté de trouver une solution viable aux projets d'extension de BIAC (l'horreur de 450.000 mouvements annuels, de 80 mouvements d'avions par heure).
-des études sont en cours et des arguments sont présentés en vue de trouver et de justifier un «nouvel équilibre» entre économie (emploi) et environnement, mais l'équilibre est déjà brisé depuis 1985 par la création de Brucargo et ses vols de nuit (un scandale aux portes de Bruxelles).
-il aura fallu une dizaine d'années de combats de ces riverains pour que l'on installe un réseau (incomplet) de sonomètres autour de BIAC. Il aura fallu autant d'années pour créer un service de recensement systématique des plaintes. Certains  semblaient préférer ne pas savoir!
La casse est actuellement bien connues: neuf comités de riverains dénoncent l'insupportable et le laxisme; des communes s'opposent au développement des vols de nuit. Un développement «durable» ne semble plus possible sauf injustices éventuellement.
-certains gestionnaires semblent subitement s'étonner face à cette marée grandissante de plaintes. Ont-ils cru que les riverains étaient une race inférieure qu'il ne fallait écouter? Auraient-ils oublié que Zaventem a été de tout temps un lieu inadapté ? Que si effectivement il n'y a pas d'avions silencieux, il y a certes des avions  moins bruyants?
Que si Bruxelles a la réputation d'être la Capitale (politique uniquement) de l'Europe, rien ne justifie de ce fait des expéditions nocturnes de pièces détachées de voitures, de légumes, de textiles, etc.
-d'autres décideurs semblent ignorer que la plupart des aéroports européens  sont soit fermés la nuit, soit situés à proximité d'étendues maritimes, soit interdits la nuit à des avions au QC >8 (Londres) ou au QC>4 (Madrid). Bruxelles est devenu Bruxelles-poubelle car on y autorise un QC de 12 (pour faire plaisir à qui? Pour la survie possible de qui?)
Pourquoi ne sommes-nous pas  descendus à QC 8 ? Pour Bruxelles-poubelle une nuit ne peut comprendre que 7 heures au lieu des 8 heures qui la
norme pour des êtres normaux?

L'état fédéral a décidé de vendre, mais pourquoi? Aveu public d'un échec, d'une perte de maîtrise? Des étrangers avec 70% du capital vont prendre la situation en mains. Ils vont dicter la loi.Leur investissement n'est pas une oeuvre de charité, il devra rapporter !
Et  comme aucune limite maximum n'est fixée par le gouvernement actuel quant au nombre de vols diurnes autorisés, attendons-nous ( nous, bien plus que 100000 riverains) à ce que le ciel nous tombe sur la tête et cela irréversiblement et pour toujours.
Simultanément DHL, axé sur les vols de nuit, mène également la danse. La nuit des avions transportant du courrier et, j'insiste, du fret également, réveillent vos citoyens. Ils créent de l'emploi pour des belges et des non-belges, des emplois à temps partiel, en atterrissant et en décollant au plus profond des nuits avec vacarme et tremblements.
Le nombre actuel de vols nocturnes, insupportable déjà, risque bien de tripler (jusqu'à 220 avions par nuit!) dans les années à venir.
Les nuits d'été vont devenir des nuits de cauchemar. Des vieillards, des travailleurs  adultes, des enfants vont être sacrifiés. Ils seront enfermés dans des chambres à coucher  isolées, fenêtres fermées, 25 à 35° en plein été. Souffrances assurées pour minimum 15.000 citoyens! Ils se réveilleront cette fois par des chaleurs suffocantes.
Qui oserait imposer même à du bétail un manque de sommeil, de repos élémentaire et ceci à tout jamais?
Et cela pour que DHL puisse grandir, accumuler des bénéfices, contribuer à  la prospérité de BIAC (actuellement à raison de 50%), éviter une faillite (?) BIAC qui est à  vendre, à la prospérité de SN B