SI ECOLO VEUT CONCENTRER, IL FAUT DEPEUPLER AVANT!

 

MAIL dd 12 DECEMBER 2003

 

Cher monsieur Doulkeridis,

 

Je viens de vous entendre parler au journal de ce soir au sujet des vols de nuit, et je tiens à vous informer de quelques faits que visiblement vous ignorez.  Je veux également vous faire part de mon inquiétude dans ce dossier.

Sachez tout d'abord que j'habite Diegem, qui se trouve en bout de la piste 25R (de droite).

C'est cette piste-là qui est utilisée la plupart du temps, jour et nuit, pour les décollages (±90% et parfois plus le jour), peu importe la destination des avions. Juste après le décollage, les avions survolent d'abord Diegem (région flamande), puis Haren (région Bruxelloise), puis prennent leur virage, soit à droite pour survoler le 'noordrand', ou à gauche vers le 'oostrand'.

 

L'aéroport de Zaventem possède trois pistes, permettant donc des décollages et attérissages dans six directions différentes, ce qui permet justement de partager les 'nuisances'.  Les habitants des six zônes (donc au bout de chaque piste, dans les deux sens) et de toutes les communes environnant la zône aéroportuaire, doivent se réaliser qu'il est impossible d'habiter près d'un aéroport, sans subir des décollages et/ou attérrissages d'avions.  Vouloir reporter les problèmes sur les autres est hypocrite et égoiste.

 

Les deux villages (Diegem et Haren) sont habités par des êtres humains, néerlandophones et francophones, qui ont horreur de voir à quel point ce dossier est manipulé par tout le monde, avec pour seul but d'épargner leur propre région en rendant d'autres régions invivables.

Les habitants de Haren et Diegem se sont d'ailleurs regroupés dans le comité d'action 25aiR, parce qu'ils voulaient se faire entendre.

 

Vous dites que le plan d'Isabelle Durant était valable.  Je vous dis qu'il ne l'était absolument pas :

1- La fréquence de survols par personne survolée n'était pas pris en compte, alors qu'il y a suffisamment de rapports médicaux qui expliquent très bien l'importance de la fréquence.  Dites-le moi si vous n'avez pas accès à ces rapports, je vous les ferai parvenir.

2- L'isolation des maisons doit rester un choix individuel des habitants, d'autant plus qu'il s'est avéré qu'une maison bien isolée point de vue bruit, cause des problèmes d'allergie et autres.  Et puis : souvenez-vous de l'été passé.  Auriez-vous accepté de dormir fenêtre fermée ? Alors pourquoi vouloir l'imposer à d'autres ?

3- Allez voir à Schiphol, où le budget pour l'isolation était très vite consommé sans résultat satisfaisant (humain et vivable) pour les habitants, et où l'on commence à se réaliser que n'importe quel budget ne suffira jamais.

4- Même une maison super-isolée ne répondra jamais au critères du 'World Health Organization'

5- Vous dites que le plan d'Isabelle Durant prévoyait de survoler les zônes les moins peuplées.  Ce n'est pas le cas.  Si vous regardez les chiffres, vous verrez que le 'noordrand' est - après Bruxelles ville - la zône la PLUS peuplée.  Si l'on tient à appliquer cette logique, il faudrait décoller direction est. Mais il paraît qu'il y a 'des gens importants' qui ne peuvent pas être dérangés.

 

Si la décision d'Ecolo est de vouloir concentrer TOUS les vols sur une seule région, il est indispensable de la dépeupler AVANT.

 

Je soutiens madame Durant quand elle dit que le nombre maximal des vols nocturnes doit être maintenu.

Je soutiens également madame Dua quand elle dit que la limite a été atteinte, car c'est la vérité.

 

DHL promet des emplois, et c'est très bien.  Je compte sur les verts (francophones et néerlandophones) pour défendre l'aspect écologique dans ce dossier, en connaissance de cause bien-sûr, pour assurer une qualité de vie pour chacun d'entre nous.

 

En tant que francophones à Diegem, nous devons énormément aux initiatives des associations dans le 'noordrand', qui défendent les intérêts de Diegem, mais également de Haren qui sur papier fait partie de la région Bruxelloise, mais dont personne ne semble vouloir s'occuper.

Nous ne voulons pas être victime d'enjeux communautaires.  Pour tout vous dire, à Diegem et à Haren, les gens s'entendent relativement bien.

Le manque d'objectivité dans la presse francophone a largement contribué à faire dégénérer ce dossier qui en fait ne demandait qu'une seule chose : le bon sens.  Si on oppose sans arrêt les comités d'action entre-eux (aussi bien dans la presse que dans le milieu politique)

c'est bien parce qu'on veut éviter à tout prix qu'une solution équitable voit un jour la lumière : Diviser pour mieux Règner.

 

Surtout n'hésitez pas à prendre contact avec nous - vous êtes le bienvenu chez nous pour discuter et constater.  Vous serez surpris de nos connaissances et de notre objectivité sur ce dossier.

 

Amicalement,

Bruno Gillain