Mr. GOSUIN, DE DISCRIMINATIE VAN ZONE 1 IS FLAGRANT EN TREFT OOK BRUSSELAARS, WAT DOET U DAARAAN? IS ER WEL EEN SPREIDING ALS...

MAIL dd ZONDAG 9.5.2004

Monsieur Gosuin,

Je sais que j'habite la région flamande (Diegem) mais à vrai dire à quelques mètres de la région de Bruxelles-Capitale, en d'autres termes les avions qui passent au-dessus de notre tête passent également au-dessus de la tête de nombreux Bruxellois, des personnes que vous êtes sensé défendre et représenter.

J'estime dès lors de votre devoir de clamer haut et fort les nuisances que subissent la tranche de population se trouvant dans le prolongement de la piste 25R (et ceci ne se limite pas à Haren) et de faire valoir les droits des citoyens que vous représentez en ce qui concerne les nuisances de l'aéroport de Zaventem.

Notre région (zone 1 Haren - Bruxelles 13 et Diegem) est la plus densément survolée - le Ministre fédéral de la Mobilité le reconnaît - uniquement par des décollages allant donc de pair avec beaucoup plus de bruits que les atterissages. J'ai personnellement toujours trouvé que le plan de dispersion du Ministre fédéral - et le lui ai fait savoir - était un plan de concentrations modulées, mais il était mieux que rien.
Dans notre calvaire, quand on peut gagner quelque chose autant sauter sur l'occasion.

Suite aux plaintes d'habitants du Oostrand - également en région flamande mais en régions plus hupées - diverses dispositions semblents être prises - niées mais - pour alléger leur quote-part définie dans le plan de dispersion.

Ma question est dès lors pouvons-nous encore parler de plan de dispersion lorsque :

- depuis son introduction seulement un seul week-end - qui devait compenser toutes les autres nuisances surtout de jour - a été conforme aux promesses
- il est toujours question de normes de vent quand il s'agit d'autres régions, il semble bel et bien que peu de normes sont prévues pour la
25R donc Bruxelles qui se dit capitale de l'Europe
- permettez-moi de vous présenter mes constatations pour ce week-end :

- Nuit de vendredi à samedi - selon le plan décollages de 23 à 3 h. sur la 20 - de 3 à 6  sur la 02 et 07
Plusieurs avions sont venus perturber notre sommeil malgré cela et à 5.20 un avion tellement bruyant nous a totalement éveillé, impossible de se rendormir surtout qu'entre dès 6 heures DU MATIN et 7 heures nous avons eu 14 avions au-dessus de notre tête.
- Ce samedi 8 mai devait en principe être sans avions - nous ne retiendrons même pas la promesse du ministre de nous libérer tous les samedis vu les circonstances des semaines précédentes. En nous fiant au plan - 1 samedi sur deux - donc avions le 17/4 - pas d'avions le 24/4 - avions le 1/5, nous pouvions espérer que le 8/5 soit un jour sans. Comme dit plus haut 14 entre 6 et 7 heures et le ballet a continué au moins jusque 9 heures.

Nous nous sommes absentés entre +/- 9 heures et 10.30. A notre grand étonnement plus d'avions à notre retour.

- Nuit du 8/9 mai - selon le plan de 23 à 03 heures décollages 25 L - depuis 3 à 6 h 25 L.
Après cette large trêve, nous avons voulu faire une petite virée et sommes rentrés (par la chée de Haecht) un peu avant minuit.
à 11.35 h , un avion  (ce ne fut pas le cas les samedis précédents) s'est senti obligé de voir si les habitants des cités ouvrières
dormaient, il a donc fait une large boucle au-dessus de Diegem, Haren pour piquer ensuite vers les Woluwés.
11.45 h, un autre avion décollant probablement de la 25L a voulu se faire valoir

Quelques autres ont suivi.

Dimanche 9 mai - aucun vent mais voilà à 6.40 h DHL a voulu démontrer qui est maître à Zaventem.
Ensuite certains grondements en arrière plan, mais peu. 11.38 premier survol - le soleil est apparu - le Oostrand ne pouvait donc plus être survolé - donc survol à 11.08 - 11.09 (SN) - 11.11 - 11.14 (Lufthansa) - 11.16 - 11.17 - 11.18 - 11.21 - 11.22 - 11.24 - 11.25 - 11.26 - 11.29 - 11.31 - 11.34 - 11.36 - 11.38. 11.39 - 11.41 - 11.43 - 11.45 et cela a
continué à ce rythme.

Espérant que quelque chose se produise dans les prochains jours, je vous présente mes meilleures salutations

MMe. F.D.
Diegem