Aan La Libre: De hinder in onze gemeenten is zeer reëel.

Mail 7.11.2004, betreft art. in la Libre van 6.11.

Messieurs,

L'article paru dans votre édition de ce jour nous laisse perplexe, même pantois. Nous ne pouvons qu'admettre que le bruit des avions de Zaventem est bien réel et ce pour toutes les communes autour de l'aéroport et que tous les riverains demandent au plus vite une réelle évaluation sur base de relevés sur le terrain.

En attendant, nous devons nous contenter des données disponibles sur certains sites comme de l'IBGE et d'Aminal (en annexe). De ces données il faut bel et bien conclure que seules les communes de Diegem, Haren, Laeken, Strombeek, Woluwé-Saint-Pierre, Woluwé-Saint-Lambert, Neder-over-Heembeek et une partie d'Evere subissent les nuisances des décollages à partir de la piste 25R. D'autre part, selon le seul sonomètre installé sur le territoire de Vilvorde (Koningslo) et celui de Grimbergen, il ressort clairement qu'il y a beaucoup plus d'avions qui survolent ces deux entités qu'il n'y en a au-dessus de Laeken, Evere, Woluwé-Saint-Pierre, Wezembeek-Oppem et Tervuren, alors que contrairement à Vilvorde et Grimbergen, Woluwé-Saint-Pierre et Wezembeek-Oppem se trouvent dans la trajectoire de la piste.

Il y a également lieu de noter que la piste 02 n'est pas aussi fréquemment utilisée qu'on le prétend pour les atterrissages, 15,6 % des atterrissages de jour et 12,6 % des atterrissages de nuit depuis l'instauration du plan de dispersion jusqu'à la fin du mois de septembre.

Comment pouvez-vous trouver normal que certaines communes situées à la même distance de l'aéroport que d'autres ne subissent que 9 à 10 % des nuisances tandis que d'autres sont soumises à plus de 40 % et ceci malgré que la piste 20 est mieux située pour les décollages de nuit par rapport à la direction des vents dominants que la piste 25R, pendant la journée la situation étant identique pour les deux pistes ?

D'abord tout mettre en oeuvre pour tout concentrer sur le Noordrand, puis devoir lâcher un peu de lest suite à des astreintes et donc supporter à nouveau une infime partie des nuisances dont on s'est débarrassé ne permettent pas de crier haut et fort que le Noordrand (Grimbergen, Meise, Vilvorde, Wemmel) ait vu ses nuisances sérieusement diminuer.

D'autre part, certaines communes citées dans votre article comme victime de l'utilisation de la 02/20 (Auderghem) sont beaucoup plus victimes du tour du Brabant depuis la 25R que des décollages de la 20, Auderghem subit depuis des années les atterrissages.

Nous ne comprenons vraiment pas comment un quotidien comme le vôtre puisse prendre fait et cause pour une association (UBCNA) sans avoir auparavant pris la peine de vérifier l'objectivité des informations reçues.

Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations les plus distinguées.

F. M

Diegem.

(Annexes: Sonomètres IBGEM et Aminal, jour et nuit, Oostrand, Bruxelles et Noordrand)