Waarom spreekt Test-Aankoop in haar onderzoek niet over de nachtvluchten?

Mail dd  7.10.2004

Messieurs,

L’article suite à votre enquête concernant le sommeil des Belges est sans conteste très bien détaillé, élaboré et construit comme d’ailleurs tous vos autres articles.

Néanmoins, je regrette et déplore qu’en ces temps où il est chaque jour question dans les médias des nuisances sonores et principalement celles des avions, cet aspect ne soit pas abordé dans votre étude. Est-ce un oubli ou ne vouliez-vous pas alimenter un peu plus le dossier brûlant de DHL et l’expansion de l’aéroport de Zaventem ?

Cependant diverses études ont été publiées décriant et démontrant l’impact des vols de nuit sur la santé des citoyens et notamment sur leur sommeil. De plus, dans notre mouchoir de poche Belgique, nous avons 2 aéroports qui font régulièrement la une des journaux en ce qui concerne les vols de nuit. Il s’agit de Bierset qui tient en éveil la région environnante et il y a surtout Zaventem qui perturbe le sommeil de quasi tout le Brabant flamand, une grande partie de Bruxelles-Capitale et une partie du Brabant wallon. Combien de personnes au juste, ça personne ne veut le dire, il eut donc été intéressant et pertinent que votre organisation toujours à l’affût de quelque situation scandaleuse essaie de tirer cela au clair.

Il y a ces vols de nuit, que ce soit clair pendant TOUTE LA NUIT.
Certaines heures un ou deux, puis +/- 8 en 20 min vers les 3 – 4 heures, suivis encore régulièrement de quelques autres. Bref même si on parvient à dormir, on est réveillé au moins une quinzaine de fois par nuit.

Mais, il faut également savoir que les vols de jour sont aussi la cause de nos insomnies. Qui peut aller dormir sereinement et apaisé lorsqu’il a été survolé CONSTAMMENT toute la journée depuis 6 heures du matin jusque 23 heures ? Entre 6 et 7 heures nous comptons une quinzaine d’avions mais cela peut atteindre 22, puis selon les heures nous pouvons enregistrer une cinquantaine de vols par heure. Ce rythme dure actuellement régulièrement jusque 22 heures environ, puis encore quelques survols et un lâché juste avant 23 heures. Bonne nuit après cela ......

De grâce épargnez-moi avec les remarques :
- pas une bonne dormeuse, je parvenais à dormir dans nos trains de nuit
– alors ???
- quand on va habiter près d’un aéroport, on savait. Non, quand nous nous sommes établis à Diegem il n’y avait pas 5 vols de nuit par semaine. Ces quelques vols ne nous perturbaient pas car au moins nous savions ce que c’était tandis qu’à Bruxelles (où nous habitions auparavant) il était difficile de cerner de quoi il s’agissait quand nous étions éveillés
- l’emploi est important. Il est certes important mais là encore il faudrait chiffrer quelles sont les pertes d’emploi à cause de ce trafic aérien bon marché
- il faut prendre des somnifères. Inutiles puisque c’est le bruit qui nous éveille, avec des somnifères on devient des drogués.

J’espère que vous ne manqueraiz pas de vous pencher sur ce problème et vous en remercie à l’avance.

Avec mes meilleures salutations,

F. D.
Diegem