WAT OOSTRAND VOOR ZICHZELF ('EN BELGIQUE') ONDRAGELIJK VINDT, VINDT MEN VOOR DIEGEM EN DE NOORDRAND DRAGELIJK, DIE LIGGEN DUS NIET IN BELGIË

MAIL dd 7.5.2004

Nous, habitants de l'Oostrand, exigeons que cette piste 02/20, plus courte, plus dangereuse, plus en pente, soit considérée comme piste de secours à n'utiliser que dans les cas où les composantes de vent l'exigent pour des questions de sécurité évidentes, comme cela l'a toujours été depuis 40 ans, jusqu'à ce que le ministre Anciaux décide qu'il n'en serait plus ainsi sur base d'une étude théorique ne tenant en aucun compte des vents réels et des densités de population et des nuisances de bruit réelles puisqu'il n'y a quasi pas de sonomètre sur l'Oostrand alors que le Noordrand en a eus plusieurs en très peu de temps.

Nous exigeons également, qu'à côté des périodes de nuit, les week-ends soient considérés non comme des périodes de jours mais comme des périodes de nuit. Et que les mêmes règles soient appliquées pour le w-e que pour les périodes de nuit ou en tout cas aient un statut différent des périodes de jour.

Nous avons tous le droit fondamental à dormir mais nous avons tous tout autant le droit à nous reposer et à nous détendre également et la majorité des gens profitent du w-e pour se reposer de la semaine et pour se refaire des forces. Si nous pouvons encore tenter de dormir dans nos caves avec des boules « quies » pendant la nuit, la fenêtre fermée, il est IMPOSSIBLE de vivre tout le w-e enfermé dans sa maison quand il fait soleil, ciel bleu ou de vivre à l'extérieur en ayant des boules « quies » pendant la journée. Tout le monde sait bien que le temps en Belgique n'est pas celui de la Côte d'Azur et que le soleil et la
lumière sont des éléments naturels indispensables à la bonne santé physique et mentale de la population, et spécialement en Belgique.
Aussi, nous exigeons que les week-ends soient considérés comme des périodes absolues de repos. On ne peut pas faire de bruit entre 22h et 7h du matin et on ne peut pas tondre sa pelouse le dimanche. Nous refusons catégoriquement l'utilisation de la piste 02/20 le week-end sauf quand les composantes de vent  normales l'exigent pour question de sécurité. Nous refusons également catégoriquement l'utilisation de la piste 02 pour tous les atterrissages pendant 40 jours durant les grandes vacances à cause des travaux sur la 25. Comment vont faire tous les étudiants qui auront malheureusement une 2è session s'ils doivent subir 300 avions en 24h tous les jours ? Comment vont faire tous les enfants qui seront en congé et qui ne pourront pas dormir ni jouer dans leur jardin ?

L'état belge génère en toute impunité des nuisances sonores, mentales, physiques, psychologiques, financières, sans aucune contrepartie pour les victimes.

Mr Michel s'est démené comme un beau diable pour permettre aux 2 petites filles iraniennes de revenir en Belgique, ce dont nous le félicitons, mais nous ne pouvons accepter qu'il ait ignoré pendant des mois des milliers d'habitants de son pays !  Et de Mr Di Rupo et Mme Onkelinck, qu'ils reçoivent notre plus grande colère, notre plus grande sanction pour leur ignorance totale et leur abandon total dans ce dossier !

Merci pour votre attention et votre réponse

A.B.
Oostrand