TWEEDE WOENSDAG RAMPNACHT 31-1.4/04 : 32 NACHTVLUCHTEN VIA 25R, NOG ALTIJD DE BELGOCONTROL-NOTAM IPV CORRECTE AIP

 

MAIL OMBUDSMAN dd 6.4.2004

 

Chère,

 

L'orientation des vents ne permettait pas d'utiliser une autre piste 

 

Philippe TOUWAIDE  Licentiaat in Luchtvaartrecht

Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal 

 

MAIL dd 2.4.2004

 

Cher Ombudsman,

 

Merci pour vos explications.  

Toujours reste-t-il: pourquoi Belgocontrol ne repartissent-ils pas sur les deux pistes, comme pour les autres nuits?  

Vous ne faites que décrire ce qui c'est passé et malheureusement je ne reçois pas ce qu'on appelle le 'Reason Why'  

Qu'est-ce que le ministre dit de tout ça?  

 

J.O.

Grimbergen.

 

MAIL dd 2.4.2004

 

Utilisation des pistes 20 puis 02 ce mercredi 31 mars 2004  

 

Madame, Monsieur,  

Vous avez été nombreux à me poser des questions pertinentes et fondées quant à l'utilisation des pistes 20 puis 02 ce mercredi 31 mars 2004. Le choix des pistes utilisables est déterminé par les valeurs limites des composantes de vent dont les limites ont été modifiées depuis le 22 mars 2004 aux valeurs suivantes :  

- - 15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et

- 5 noeuds de vent arrière (9.2   km/h) rafales incluses

- pour les pistes 25 droite, 25 gauche, 07 droite, 07 gauche et

- 15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et

- 0 noeud de vent arrière (0 km/h) rafales incluses

- pour les seules pistes 02 et 20

selon le NOTAM A385/2004  

La direction dans laquelle les avions atterrissent et décollent est   déterminée par l'intensité et l'orientation du vent à la surface ainsi   que par le sytème d'utilisation préférentielle des pistes pour la   journée et la nuit. Normalement un avion atterrira et décollera dans la direction du vent sauf si la sécurité de la navigation aérienne, la configuration des pistes ou le trafic déterminent que le trafic doit être orienté dans une   autre direction. En plus du système d'utilisation préférentielle des pistes en vigueur pour la journée et la nuit, le contrôle aérien prendra également en considération outre la vitesse et la direction du vent à la surface d'autres facteurs comme les circuits aériens, la longueur de la piste, la disponibilité des équipements d'approche et d'atterrissage, les conditions météorologiques, les performances des avions ainsi que la   limitation du bruit.  

Le fait d'accepter le choix désigné d'une piste est une décision du   pilote. Si le pilote aux commandes considére que la procédure   d'utilisation d'une piste qui lui est attribuée n'est pas faisable pour   des raisons de sécurité et de performance, il demandera la permission   d'utiliser une autre piste. Le contrôle aérien accèdera à cette demande   pour autant que le trafic et les conditions de sécurité de l'espace   aérien le permettent.  

Le fait de pouvoir décoller d'une autre piste que celle attribuée ne sera possiblequ'après approbation par les autorités aéroportuaires. Quand le pilote demande de pouvoir utiliser une autre piste que celle   désignée, il doit soumettre un rapport écrit à l'autorité aéroportuaire   à cette fin. (NOTAM A388/2004 du 19 mars 2004)  

Le système de rotation des pistes utilisées n'est pas le facteur   déterminant dans la sélection des pistes utilisées aux conditions   suivantes :  

- lorsque les valeurs de composantes de vent dépassent les limites admises  

- lorsque la visibilité est basse  

- lorsqu'à plusieurs reprises d'autres pistes sont demandées par les   pilotes pour raisons de sécurité.  

Afin de garantir en toutes conditions la sécurité maximale du principe de la rotation des pistes, les valeurs limites des composantes de vent permettant l'utilisation des pistes ont été fortement modifiées depuis le lundi 22 mars 2004. Les pistes 25 droite, 25 gauche, 07 droite et 07 gauche ne pourront être utilisées que pour autant que les composantes de vent dans l'axe de ces pistes ne dépassent pas les valeurs de 15 noeuds de vent latéral et 5 noeuds de vent arrière, rafales incluses.  

Par contre, à la demande expresse des pilotes, les valeurs des   composantes de vent sont dorénavant spécifiques et différentes pour la   seule piste 02/20, avec de nouvelles limites de vent dans l'axe de piste qui ne peuvent dépasser les valeurs de 15  noeuds de vent latéral et 0   noeud de vent arrière, rafales incluses. De cette dernière disposition,   il ressort qu'en cas de vent contraire, le sens des opérations pourrait   être inversé sur cette piste ( avec un vent arrière supérieur à 0 noeud,   au lieu d'atterrir et de décoller en 02, toutes les opérations se   feraient sur la 20 par exemple ).  

Les conditions météorologiques de ce mercredi 31 mars 2004 étaient, selon mes propres observations sur le terrain, exceptionnelles et particulièrement inhabituelles. Un vent important de sud-est, variable entre 110 et 130 ° d'origine et d'une intensité de 9 noeuds, a soufflé pendant tout l'après-midi. Ce vent de sud-est, très rare en Belgique, avait une origine qui se trouvait tout à fait aux limites tant de la 02 que de la 20.  

L'orientation de ce vent, sud-est, permettait soit l'utilisation de la 02 soit l'utilisation de la 20 tout en respectant les composantes de   vent arrière pour cette piste. L'utilisation de la piste 25 droite n'était pas possible, car on aurait eu sur cette piste un vent arrière de 9 noeuds en provenance du sud-est.  Par contre sur la piste 02/20, ce vent du sud-est devenait un vent latéral inférieur à 15 noeuds.

En début d'après-midi, avec un niveau de trafic assez faible, toutes les opérations se sont effectuées tant à l'atterrissage qu'au décollage, exclusivement sur la piste 20. Afin de permettre une meilleure capacité opérationnelle de l'aéroport, et en prévision de la pointe de trafic de fin de journée, les opérations ont été inversées vers 16 heures 30 avec les atterrissages sur la piste 02 et les décollages par les pistes 02 et 07.  

Les décollages de jour depuis la piste 20 en direction de l'oostrand se sont faits sur les nouvelles routes telles que publiées depuis le 18 mars 2004, à savoir avec virage vers la droite à partir de 1700 pieds.  

Vers 20 heures 30, suite à une forte baisse de l'intensité du vent, le   trafic a été redirigé vers les pistes 25.

Je vous joins à titre d'information sans aucune reconnaissance les   données météo de Bruxelles-National telles que trouvées sur un site   météorologique international et reste à votre disposition pour tout   complément d'information. 

Current Weather Conditions: Bruxelles National, Belgium  >  

(EBBR) 50-54N 004-32E 58M 

 

Conditions at 2004.04.01 0850 UTC 

Wind from the S (170 degrees) at 7 MPH (6 KT) (direction variable)   Visibility greater than 7 mile(s)  

Temperature 59 F (15 C)  

Dew Point 46 F (8 C)  

Relative Humidity 62%  

Pressure (altimeter) 29.83 in.

Hg (1010 hPa)  

ob EBBR 010850Z 17006KT 130V210 CAVOK 15/08 Q1010 NOSIG 

24 Hour Summary Time   EST (UTC) Temperature F (C) Dew Point  F (C) Pressure Inches (hPa) Wind MPH Weather Latest

4 AM (9) Apr 01 59 (15) 46 (8) 29.83 (1010) S 7

3 AM (8) Apr 01 57 (14) 44 (7) 29.83 (1010) SE 7  

2 AM (7) Apr 01 53 (12) 44 (7) 29.83 (1010) SSE 5 light rain  

1 AM (6) Apr 01 51 (11) 42 (6) 29.83 (1010) SSE 7  

Midnight (5) Apr 01 51 (11) 42 (6) 29.83 (1010) SSE 7  

11 PM (4) Mar 31 51 (11) 42 (6) 29.83 (1010) SSE 8  

10 PM (3) Mar 31 51 (11) 41 (5) 29.83 (1010) SSE 7  

9 PM (2) Mar 31 53 (12) 42 (6) 29.83 (1010) SSE 6  

8 PM (1) Mar 31 51 (11) 42 (6) 29.83 (1010) SSE 6  

7 PM (0) Mar 31 51 (11) 41 (5) 29.83 (1010) S 6  

6 PM (23) Mar 31 51 (11) 41 (5) 29.83 (1010) S 7  

5 PM (22) Mar 31 55 (13) 41 (5) 29.80 (1009) S 10  

4 PM (21) Mar 31 59 (15) 39 (4) 29.80 (1009) SSE 8   3

 PM (20) Mar 31 57 (14) 41 (5) 29.80 (1009) SE 5  

2 PM (19) Mar 31 60 (16) 39 (4) 29.80 (1009) SSE 3  

1 PM (18) Mar 31 62 (17) 41 (5) 29.80 (1009) SE 6  

Noon (17) Mar 31 64 (18) 41 (5) 29.80 (1009) ESE 5  

11 AM (16) Mar 31 66 (19) 39 (4) 29.77 (1008) SE 7  

10 AM (15) Mar 31 68 (20) 41 (5) 29.77 (1008) SE 8  

9 AM (14) Mar 31 66 (19) 42 (6) 29.80 (1009) ESE 8  

8 AM (13) Mar 31 66 (19) 42 (6) 29.80 (1009) ESE 7  

7 AM (12) Mar 31 68 (20) 42 (6) 29.83 (1010) ESE 5  

6 AM (11) Mar 31 66 (19) 41 (5) 29.85 (1011) E 6   Oldest

5 AM (10) Mar 31 62 (17) 42 (6) 29.85 (1011) ESE 3  

Time   EST (UTC) Temperature   F(C) Dew Point   F(C) Pressure   Inches(hPa) Wind   (MPH) Weather  >   _______________________________________________________

Philippe TOUWAIDE   Licentiaat in Luchtvaartrecht - Licencié en Droit Aérien  Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal